
Les animaux les plus intelligents du monde

Vous les nourrissez, les chassez ou les dressez. Vous les avez comme animaux de compagnie et essayez de les entraîner. Mais beaucoup d'entre eux ont une longueur d'avance sur vous. Ce n’est pas eux qui apprennent de vous, mais vous qui apprenez d’eux. Je vous montre ce que les animaux peuvent vraiment faire, comprendre et savoir.
«Assis! Sage... Couché! C’est bien... et maintenant, mange!» C’est par exemple comme ça que vous parlez et que vous agissez avec votre chien. Ou vous tirez une fausse souris attachée au bout d’une ficelle dans l'appartement pour encourager le chat à jouer, parce que vous pensez qu’il n’y arrive pas tout seul. «Tout simplement parce que je n’en ai pas envie», pense le chat. Découvrez ici ce dont nos colocataires du règne animal sont capables.
Les éléphants
Ces géants gris qui semblent parfois maladroits ont un cerveau étonnamment gros: il peut peser plus de 5 kg. C’est vrai, ce ne sont pas vraiment des poids plume non plus. Beaucoup d'éléphants se reconnaissent dans le miroir – ce qu'on appelle les lobes temporaux sillonnés indique une grande intelligence et une bonne mémoire. L’éléphant est capable de reconnaître l'origine, l'âge et le sexe au son de la voix d'une personne et de contourner des zones braconnées. Les éléphants ressentent aussi la peur, la tristesse, la joie, la compassion et la vengeance.

Les perroquets
On dit que les perroquets ont l'intelligence d'un enfant de cinq ans. Ils sont capables de distinguer des objets, couleurs et formes, de comparer les choses et de reconnaître différentes tailles. Les perroquets peuvent éprouver des sentiments et percevoir ceux des humains: si le propriétaire est de mauvaise humeur, le perroquet s'excuse ou fait preuve de compassion – à condition qu'il connaisse les mots pour cela. Et il peut en être capable, car il arrive à mémoriser jusqu'à 150 mots. La particularité: il peut les assembler de manière sensée.

Les singes
Ils nous ressemblent beaucoup, aussi bien sur le plan physique que sur celui de l'intelligence. Par exemple, ils utilisent des pierres comme marteaux ou enclumes, des brindilles et des branches comme baguettes et des feuilles comme éponges. Les singes font preuve de perspicacité, apprennent des choses et repensent à des décisions prises. Ils tentent de tromper leurs congénères, ce qui montre qu'ils savent ou du moins soupçonnent ce que pensent ceux qui sont en face d’eux. Des recherches ont montré que les singes planifient et pensent aussi à l'avenir, même si ce n'est que pour les 12 à 14 heures à venir. De plus, les singes peuvent compter et apprendre le langage des signes. Leur mémoire à court terme est encore meilleure que celle des humains.

Les chiens
Certes, notre compagnon à quatre pattes n'est pas la créature la plus intelligente du monde. Nous nous acharnons à lui apprendre à rapporter des objets, mais il est capable de bien plus de choses. Les scientifiques ont découvert que les chiens ont l’âge mental d’un enfant de deux ou trois ans. Ils ont une conscience simple, peuvent mémoriser jusqu'à 250 mots et même compter ou mentir.

Les pieuvres
Les pieuvres ne doivent pas être sous-estimées, surtout quand il est question de nourriture: elles arrivent à ouvrir des bocaux de confiture en serrant le pot avec quelques bras et en tournant le couvercle avec les autres. À l'intérieur, il y avait des crabes que la pieuvre avait reconnus de l'extérieur. Les pieuvres ont de grandes capacités d’apprentissage et chacun de leurs huit bras a son propre cerveau. Dans les labyrinthes, les pieuvres trouvent facilement la sortie et arrivent à se construire des abris avec des pierres s'il n' y a pas de trou à disposition.
Les fourmis
Même si rien que leur nom vous fait frémir: ces insectes sont très rusés et remarquablement sociaux. Leurs stratégies de survie sont sans égal, et leur esprit d'équipe ne peut guère être dépassé. Les fourmis communiquent par l'intermédiaire de phéromones pour signaler de la nourriture, le danger ou d’autres espèces. Les fourmis peuvent apprendre à d'autres fourmis ce qu'elles doivent faire. Quand elles se battent, les fourmis sont sans pitié. Ce sont des insectes très intelligents: elles volent les larves d'autres colonies de fourmis et les laissent travailler comme esclaves, ou tuent des femelles de façon ciblée, parce que les mâles ne se battent pas et peuvent être utilisés comme ouvriers.

Les dauphins
Les dauphins ressemblent encore plus aux humains que les singes, du moins en ce qui concerne le cerveau. Ils ressentent divers sentiments positifs et négatifs, ont leur propre confiance en eux et sont capables de contrôler leur comportement d'une manière ciblée. Les dauphins peuvent même ressentir de l'affection pour d'autres espèces, procéder selon un plan et facilement résoudre des tâches extrêmement complexes. Ils ont tous leur propre nom, qu'ils distinguent par le son émis (signature sifflée). Cependant, divers experts se demandent si les dauphins sont vraiment si intelligents ou si la taille de leur cerveau ne s'est adaptée à la vie dans les eaux froides qu'en raison de l'évolution.

Les corbeaux
Ils font tomber des noix de haut pour les casser. Certains corbeaux ont même appris à lancer les noix sur des routes pour que des voitures roulent dessus. Par exemple, si un loup cache sa proie quelque part, les corbeaux l'observent et, dès qu’il s’en éloigne, ils vont piller la cachette. Ils jouent aussi la comédie en faisant semblant de se nettoyer, alors qu’en fait ils explorent les environs. Ils sont également capables de résoudre des problèmes compliqués avec adresse et intelligence.
Les abeilles
Connues depuis des décennies pour leur façon de communiquer qui leur permet d’indiquer l'emplacement de la nourriture trouvée à leurs congénères, les abeilles retrouvent toujours leur chemin vers la ruche, parce qu'elles ont un GPS sur lequel elles peuvent toujours compter. L'abeille est un excellent exemple de la façon dont des règles simples peuvent donner des résultats incroyablement complexes.

Les cochons
Les cochons ne sont pas moins intelligents que les chats et les chiens. Dès que la solution la plus simple ne fonctionne plus, ils sont capables de faire preuve de beaucoup de créativité. Ils se reconnaissent aussi dans le miroir et peuvent travailler avec les reflets de ce dernier pour trouver de la nourriture. Ils arrivent facilement à apprendre des choses simples – ce qui en fait des animaux de compagnie très appréciés.



Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs.