
Guide
Les meilleurs jeux vidéo en co-op pour changer de Netflix cet hiver
par Rainer Etzweiler

Un bon graphisme n'a pas toujours besoin de photoréalisme. Parfois, il suffit simplement d'un beau design et de quelques carrés bien placés. Une sélection des plus beaux jeux de pixel art.
«I'll be back», a promis Terminator en 1984, devenant ainsi une icône de la culture populaire. Apparemment, le robot joué par Arnold Schwarzenegger n'est pas le seul à avoir pris ce slogan à cœur. Le graphisme en pixels a lui aussi adopté ce credo. Le dernier exemple en date est «Terminator 2D : No Fate». Une réinterprétation en pixels de la saga de science-fiction qui prouve que cette forme d'art anguleuse est bien vivante.
La situation était pourtant très différente au tournant du millénaire. La 3D était la grande promesse et les polygones étaient considérés comme l'avenir. Un quart de siècle plus tard, nous en savons un peu plus. Alors que les premières expériences 3D ressemblent aujourd'hui souvent à des accidents numériques, de nombreux jeux 2D d'autrefois ont vieilli plus dignement.
Ce qui était autrefois considéré comme une contrainte technique est aujourd'hui un choix de style délibéré. Et c'est plus qu'un simple appât de la nostalgie pour les millennials en pleine crise de la quarantaine (du moins, c'est ce que j'aime me dire), c'est une forme d'art à part entière dont le charme ne peut pas être facilement reproduit. Mais les titres de ce livret le font tous à merveille.
Le RPG SNES «Earthbound» reste à ce jour l'un des jeux les plus mystiques. Cela s'explique d'une part par le prix exorbitant payé pour le jeu (il est difficile de trouver un jeu complet, boîte et manuel compris, à moins de 2500 francs) et d'autre part par la vibe inhabituelle que très peu de jeux ont réussi à capter avec autant de compétence jusqu'à aujourd'hui.
L'un d'entre eux est «Eastward». Ce premier jeu du développeur shanghaien Pixpil est une aventure post-apocalyptique dans un monde en train de mourir. Vous y incarnez John, un mineur taciturne, et la mystérieuse Sam, qui sont bannis de leur ville natale. Pour le gameplay, Pixpil s'inspire généreusement de «The Legend of Zelda», à la différence que les compétences sont réparties entre deux personnages jouables.
Le jeu comporte des longueurs, dont une section de plusieurs heures, qui n'apportent absolument rien à l'histoire, mais si vous êtes patient, vous serez récompensé par l'une des expériences de jeu les plus émotionnelles de ces dernières années.
Plates-formes : Switch, Xbox One, PC
J'aime les titres qui ont des attentes claires en termes de contenu. Par exemple, avec «3 Headed Shark Attack», je sais exactement à quoi m'attendre et avec «Neon Inferno», c'est exactement la même chose.
Dans ce sidecroller, je tire de gauche à droite tandis que les pixels explosent dans toutes les couleurs néon de l'arc-en-ciel. Le tout accompagné d'une bande-son cyberpunk, d'une coopération locale et de filtres de télévision rétro.
Plates-formes : PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Manquez-vous des jeux d'énigmes comme «Baphomets Fluch» et «Indiana Jones»? Alors vous devriez a) ne pas oublier d'avaler vos pilules d'oméga 3 et b) vérifier «Kathy Rain».
Dans ce Point'n'Click, vous incarnez Kathy Rain, une journaliste fumeuse de chaînes, qui revient dans son village natal pour enquêter sur la mort mystérieuse de son grand-père. Ce qui commence comme un simple deuil se transforme en un mindfuck surnaturel à la «Twin Peaks» ou «X-Files». La suite est sortie au début de cette année et s'inscrit parfaitement dans la continuité de l'histoire et de la qualité.
Plates-formes : Switch, PC, Android, iOS
Dix ans de développement, même pour des jeux AAA gonflés à bloc, serait un bilan assez médiocre. Pour un jeu indépendant 2D, c'est un miracle qu'il y ait eu quelqu'un pour le sortir.
L'attente en valait toutefois la peine. Cette œuvre d'art Metroidvania vous permet d'incarner Otus, un jeune hibou muet, qui plane dans les airs dans un décor de pixels qui devrait être classé au musée. Otus est certes mignon, mais aussi assez inutile au combat, ce qui l'oblige à faire appel aux compétences de plusieurs de ses amis. Parmi eux, un robot pirate qui aime la poésie et le théâtre
Plates-formes : PS4, Switch, Xbox One, PC
Le style prime sur la substance ? Avec «Katana Zero», vous aurez les deux. Ce jeu de plate-forme néo-noir est stylé jusqu'à la dernière giclée de sang de pixel et est très difficile. Un faux mouvement et vous êtes mort. Mais ce n'est pas grave, car le respawn instantané vous permet de vous replonger directement dans le carnage. L'histoire d'un samouraï tueur à gages doté de pouvoirs de manipulation du temps et de SSPT est agréablement déjantée et liée au gameplay de manière étonnamment créative.
Plates-formes : Switch, Xbox One, PC, Android, iOS
En fait, «Stardew Valley» a sa place dans tout article sur les jeux en pixels chics, mais je suppose qu'en 2025, même les tribus indigènes d'Amazonie auront entendu parler du jeu. Au lieu de cela, je veux donner une plate-forme à «Spirittea». Dans cette simulation de gestion, vous prenez la direction d'un établissement de bains fréquenté exclusivement par des fantômes bitchy dont vous devez résoudre les problèmes. Ça ressemble à Ghibli ? Yep. «Spirittea» est quasiment une adaptation en jeu vidéo de l'anime culte «Spirited Away».
Le gameplay est parfois un peu grincheux, mais l'ambiance est toujours au rendez-vous et il y a un sidekick sarcastique de bison. 5/5.
Plates-formes : Switch, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
«Crossing Souls» est un dessin animé jouable du samedi matin et une déclaration d'amour aux années 80. Dans ce jeu d'action-aventure, un groupe d'enfants trouve une mystérieuse pierre qui brouille la frontière entre la vie et la mort.
Ce qui suit est un mélange sauvage de «E.T.», «Goonies» et «Stand by Me» en pixels. Le jeu alterne intelligemment entre différents styles de gameplay et propose quelques combats de boss bien corsés. L'histoire mystérieuse est également agréable, même si elle appuie parfois un peu trop sur les boutons de la nostalgie.
Plates-formes : PS4, Switch, PC
En parlant de dessins animés du samedi matin, «Bloomtown : A Different Story» s'inscrit dans la même veine. De plus, le RPG du développeur Lazy Bear Games («Graveyard Keeper») pioche dans «Persona», «Pokémon», «Shenmue» et divers jeux Life Sim. Cela fonctionne mieux que cela ne devrait et les différents éléments s'imbriquent de manière cohérente. Et il y a un sidekick corgi enchanteur. 5/5.
Plates-formes : PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Les ninjas de Joypad ont reçu cette année un approvisionnement très compétent de la part de Sega. «Shinobi : The Art of Vengeance» se joue également de manière agréablement rétro, mais se disqualifie pour cette liste en raison de ses graphismes dessinés à la main. «The Messenger» remplit doublement cette condition. Le jeu de plateforme du développeur Sabotage Studio propose en effet deux époques de pixels : 8 bits et 16 bits. Les deux sont très chics et le gameplay est à la hauteur
Plates-formes : PS4, Switch, Xbox One, PC
«Sea of Stars» se déroule dans le même univers que «The Messenger», mais troque son approche de plateforme contre un gameplay classique de J-RPG au tour par tour. Pour ce projet, le développeur Sabotage Studio a visiblement décortiqué tous les classiques de la SNES et les a analysés pièce par pièce. «Chrono Trigger», «Final Fantasy VI», «Super Mario RPG» - tout ce qui définissait la norme du genre à l'époque a été étudié, compris et compilé pour créer une expérience rétro magnifique.
Le résultat donne l'impression de rentrer à la maison. Mais sans les questions agaçantes de vos parents qui vous demandent quand vous allez faire quelque chose de bien de votre vie.
Plates-formes : PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Que se passe-t-il quand vous mettez dans un mixeur de la simulation de plongée, de la gestion de restaurant et des combats de boss contre des pieuvres géantes ? «Dave the Diver» se produit. Le jour, vous plongez pour trouver des poissons exotiques, et le soir, vous les servez dans votre restaurant de sushis. Cela semble étrange et ça l'est, mais cela fonctionne étonnamment bien.
Plates-formes : PS4, PS55, Switch, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
«Deus Ex» en 2D ? Pas tout à fait, mais si les ambiances sombres de la science-fiction vous attirent, vous ne pouvez pas vous tromper avec «Dex». Ce jeu d'action-RPG vous met dans la peau du protagoniste du titre, qui enquête sur un complot d'IA dans une grande ville dystopique. Vous piratez des pare-feux, vous vous battez dans des arrière-cours et vous philosophez sur l'intelligence artificielle. Toutes les mécaniques ne sont pas parfaites, mais lorsque les néons scintillent sous la pluie de pixels, on oublie vite les petites faiblesses.
Plates-formes : PS Vita, PS4, Switch, Xbox One, PC
Pendant la rédaction de cet article, «Marvel Cosmic Invasion» est sorti. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le tester, mais ce side-scroller de super-héros sort de la même maison que le formidable «Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge», c'est pourquoi j'en profite pour vous recommander provisoirement l'achat.
Plates-formes : PS4, PS5, Switch, Switch 2, Xbox Series X/S, PC
«Octopath Traveler», les remakes de Dragon Quest» « , «Triangle Strategy» - ces jeux appartiennent d'une certaine manière à cette liste, mais d'une certaine manière pas du tout. D'un point de vue technique, les graphismes HD-2D ne sont pas de purs pixels, mais un hybride de sprites 2D et d'environnements 3D. Néanmoins, ces jeux ont l'air fantastiques et touchent le même nerf nostalgique.
Square Enix a créé sa propre niche avec ce style, ce qui prouve que même une entreprise qui prend régulièrement des décisions commerciales discutables peut parfois faire quelque chose de bien. La faim d'esthétique rétro est réelle. Tout comme ma faim pour un remake de «Chrono Trigger» dans ce style.
Plates-formes : PS4, PS5, Switch, Switch 2, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Aimez-vous les jeux en pixels ou préférez-vous un look plus moderne ?
Au début des années 1990, mon frère aîné m’a légué sa NES avec le jeu « The Legend of Zelda», déclenchant ainsi une obsession qui perdure encore aujourd’hui.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher