« Uncharted 4 : A Thief’s End »
Guide

Les meilleurs jeux vidéo en co-op pour changer de Netflix cet hiver

Rainer Etzweiler
16/11/2025
Traduction : Martin Grande

Des classiques de Nintendo aux jeux plus indépendants : passez l’hiver en multijoueurs avec vos compagnons de jeu.

Les températures baissent, les stands de vin chaud se multiplient et le temps passé à hiberner au salon augmente. Pour reprendre l’immortelle expression de Ned Stark : « Winter is coming ». Nous allons toutes et tous passer un peu plus de temps devant nos écrans dans les semaines et les mois à venir, et négligerons légèrement l’aspect social de notre existence, ce qui est ma foi bien dommage.

C’est un peu comme le ping-pong ou le coït : à deux, c’est mieux. Voici donc un aperçu de quelques-uns des meilleurs jeux vidéo en co-op qui vous feront passer une meilleure saison froide.

« A Way Out »

En 2018, les débuts du studio de développement suédois Hazelight ont posé les bases des deux jeux qui suivront et présentent une aventure à la Prison Break pour vous et votre camarade de jeu. Vous y jouez le rôle de deux prisonniers qui deviennent malgré eux des alliés pour s’évader de prison ensemble. L’histoire repose sur les deux personnages aux fortes personnalités et au drame en abondance. En revanche, le gameplay n’est pas toujours à la hauteur des bonnes idées scénaristiques.

  • Fun : 🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥🔥

Plateformes : PS4, Xbox One, PC ; joueurs en local : 2

« It Takes Two »

Trois ans plus tard, Hazelight Studios fait mieux : It Takes Two est un mélange de genres créatif, résultant en une réussite à tous les niveaux. Visuellement très inspiré des films d’animation Pixar, le jeu raconte l’histoire de Cody et May, en pleine procédure de divorce. Ce contexte de départ horrible en théorie a le mérite d’être original en tant que toile de fond d’une aventure variée qui touche en plein cœur. It Takes Two colle encore plus à l’aspect coopératif et on ne voit pas le temps passer pendant les douze heures nécessaires pour finir le jeu.

  • Fun : 🎮🎮🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥🔥

Plateformes : PS4, PS5, Switch, Xbox One, PC ; joueurs en local : 2

« Split Fiction »

Plus grand, plus imposant, plus déjanté : Split Fiction parachève la sainte trinité de l’extravagance en co-op d’Hazelight avec l’odyssée de deux romancières, Mio et Zoe. Après une expérience technologique détraquée, les deux belligérantes se retrouvent coincées dans un monde virtuel basé sur les idées de leurs livres. Split Fiction est le jeu le plus axé sur l’action du studio. Certains passages sont assez exigeants, c’est la raison pour laquelle je conseille aux joueuses et joueurs occasionnels de commencer par s’entraîner avec les deux jeux précédents.

  • Fun : 🎮🎮🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥🔥

Plateformes : PS5, Switch 2, Xbox Series X/S, PC ; joueurs en local : 2

« Moving Out »

Y a-t-il une personne dans votre vie que vous n’aimez vraiment pas ? Une personne qui vous fait parfois penser : « J’aimerais la détester encore un peu plus » ? Dans ce cas, je vous recommande Moving Out. Ce jeu d’adresse met l’âme en peine que vous aurez leurrée pour la session de jeu et vous-même dans la peau de déménageurs incompétents qui doivent vider des immeubles de différentes tailles dans le délai imparti. En trois minutes chrono, le gameplay chaotique vous rend plus agressif que jamais et fait monter votre taux d’adrénaline au même niveau que si vous deviez sauter d’un avion à 3000 mètres d’altitude.

  • Fun : 🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯🤯🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥🔥🔥🔥🔥

Plateformes : PS4, Switch, Xbox One, PC ; joueurs en local : 4

« Overcooked »

Si vous ne vous êtes pas encore entretués pendant le déménagement, vous pouvez retenter votre chance à la cuisine. Dans Overcooked, il s’agit de mélanger les bons ingrédients pour en faire de vrais plats et de les servir à temps. Plus facile à dire qu’à faire quand le monde est en train de s’écrouler. Les cuisines de Overcooked se trouvent toutes dans des endroits plus saugrenus les uns que les autres et mèneront la vie dure aux (jusqu’à 4) coéquipiers. Gordon Ramsay serait fier de la quantité de cris engendrés par ce « simulateur de cuisine ».

  • Fun : 🎮🎮🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥🔥🔥🔥

Plateformes : PS4, Switch, Xbox One, PC ; joueurs en local : 4

« Untitled Goose Game »

Ce qu’il y a de bien avec les jeux vidéo, c’est qu’ils vous permettent de jouer des rôles que vous n’avez pas dans la vraie vie. Dans Untitled Goose Game, par exemple, vous incarnez une oie diabolique dont le seul but est de déranger le plus possible. Dès le premier niveau, vous pouvez harceler un petit garçon jusqu’à ce qu’il se réfugie dans une cabine téléphonique. Et ce n’est que le début...

Le mode co-op a été ajouté après coup et tout n’a pas été pensé complètement jusqu’au bout, mais qui se soucie de ces futilités lorsqu’il y a une touche « COUIN COUIN » dédiée ?

  • Fun : 🎮🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥

Plateformes : PS4, Switch, Xbox One, PC ; joueurs en local : 2

« Pode »

Dans le domaine du jeu vidéo, peu de termes sont aussi tendance que « cosy ». Depuis quelques années, tout jeu est qualifié de cosy dès qu’il a des couleurs pastel et que l’on ne peut tirer dans la figure de personne. L’industrie a tellement tué le mot qu’il a perdu toute signification et pourtant, c’est le premier terme qui me vient à l’esprit quand je pense à Pode. Ce jeu de puzzle coopératif est infiniment mignon, se joue en toute décontraction et vous laisse en plus la possibilité de tenir la main de votre coéquipier ou coéquipière. Trop mimi !!!!

  • Fun : 🎮🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥

Plateformes : PS4, Switch, Xbox One, PC ; joueurs en local : 2

« Unravel Two »

En parlant de ce qui est mignon, dans Unravel Two, deux pelotes de fils anthropomorphes se frayent un chemin à travers un paysage scandinave idyllique tout en relevant des défis d’adresse et en résolvant des puzzles. Les jumeaux Yarny sont reliés par un fil, ce qui signifie que vous vous aidez (ou vous sabotez) mutuellement en permanence tout en effectuant d’élégants numéros d’équilibristes.

  • Fun : 🎮🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥🔥

Plateformes : PS4, Switch, Xbox One, PC ; joueurs en local : 2

« Portal 2 »

Du coup, j’enchaîne avec un autre jeu de puzzle : GLaDOS est de retour et elle vous déteste toujours autant. Dans le deuxième opus du jeu solo Portal tout aussi génial, vous pouvez dorénavant souffrir avec un ou une amie. Le mode coopératif envoie les robots Atlas et P-Body dans des cellules de test qui mettent votre amitié à plus rude épreuve qu’un samedi après-midi à IKEA. « Penser avec des portails » devient « se disputer avec des portails » lorsque votre partenaire vous fait tomber dans l’acide pour la dixième fois et prétend que c’était un accident. JE SAIS QUE TU L’AS FAIT EXPRÈS, JOSHUA !

Concevoir de grands jeux de puzzle pourrait bien être la seule chose que Valve réussit mieux que continuer de ne pas sortir un Half-Life 3.

  • Fun : 🎮🎮🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥🔥🔥

Plateformes : Switch, Xbox One, PC ; joueurs en local : 2

« Baldur’s Gate 3 »

J’ai récemment écrit une déclaration d’amour à ce jeu de rôle grandiose de Larian :

  • Point de vue

    5 ans plus tard, le chef-d’œuvre « Baldur’s Gate 3 » reste irremplaçable

    par Rainer Etzweiler

Eh bien, sachez que cette œuvre monumentale peut également être jouée en coopération. Parcourir les Royaumes oubliés à deux est une expérience incomparable, qui demande toutefois un engagement conséquent, puisque l’aventure dure une bonne centaine d’heures. Il est également conseillé de déterminer à l’avance lequel d’entre vous recevra l’un des 10 compagnons aux tendances aguicheuses. Selon la légende, ce jeu aurait déjà brisé des mariages.

  • Fun : 🎮🎮🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯🤯🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥🔥🔥🔥🔥

Plateformes : PS5, Xbox Series X/S, PC ; joueurs en local : 2

« Cassette Beasts »

Cassette Beasts reprend le principe Pokémon de Nintendo et étend le principe de la collecte de monstres avec une bande-son à base de synthé, un mode à deux joueurs et plus d’idées fraîches que ce genre de jeu n’en a vu passer au cours des dix dernières années. Les éléments de coopération sont certes plutôt rudimentaires, mais la chasse aux monstres en commun est toujours amusante.

  • Fun : 🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥

Plateformes : Switch, Xbox One, Xbox Series X/S, PC ; joueurs en local : 2

« Trine 4 »

Un magicien, un chevalier et une voleuse cheminent dans des mondes féeriques et unissent leurs forces pour sauver un prince, quelque chose comme ça... L’histoire n’importe guère. Comme les jeux précédents de la franchise, Trine 4 repose sur l’interaction entre les trois personnages du jeu, dont les différentes capacités fournissent les solutions à des énigmes intelligentes et des puzzles de plateforme ardus. Les graphismes en 2,5D sont réussis, grâce à l’aspect unique de Bob Ross sur LSD.

  • Fun : 🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥🔥🔥

Plateformes : PS4, Switch, Xbox One, PC ; joueurs en local : 3

« As Dusk Falls »

Le drame-aventure interactif a le charme d’une présentation PowerPoint trop ambitieuse et n’est que médiocre, tant du point de vue de l’histoire que du jeu. Il mérite toutefois une mention pour son approche innovante du multijoueur. En effet, jusqu’à huit joueurs peuvent voter via l’appli smartphone pour déterminer la décision que les personnages doivent prendre. Un bon moyen de savoir lequel de vos amis est le plus grand psychopathe.

  • Fun : 🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥

Plateformes : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC ; joueurs en local : 8

« The Dark Pictures Anthology »

« Ne va donc pas à la cave, idiot ! » Combien de fois ai-je crié cela devant l’écran, tandis que les protagonistes de films d’horreur marchaient, déterminés, vers leur perte évidente ? Je ferais tellement mieux. Du moins, c’est ce que je croyais, jusqu’à ce que je joue à la série de jeux du studio Supermassive, connu pour Until Dawn.

L’anthologie de l’aventure d’épouvante compte quatre volets, qui peuvent tous être joués avec quatre autres personnes au maximum. Vous et vos compagnons prenez le contrôle d’un groupe de victimes potentielles et décidez de leur sort. Suivrez-vous les bruits ou resterez-vous avec le groupe ? Fuir ou se cacher ? C’est vous qui choisissez.

  • Fun : 🎮🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥

Plateformes : PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series X/S, PC ; joueurs en local : 5

« Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge »

Vous voulez une musique allemande qui vous restera dans la tête ? Voilà. Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredders Revenge de Tribute Games est presque aussi génial que la chanson d’introduction de l’émission de télévision interprétée par Frank Zander. Ce retour dans le passé rétro à défilement horizontal de bout en bout capture parfaitement le gameplay ainsi que le look pixelisé d’anciennes bornes d’arcade.

  • Fun : 🎮🎮🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥

Plateformes : PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series X/S, PC ; joueurs en local : 4

« Scott Pilgrim vs The World : The Game »

Scott Pilgrim, le saint patron de tous les hipsters millennials qui cachent leur immaturité émotionnelle derrière des t-shirts vintage et des références à des groupes indie, est de retour. Le beat’em up n’était plus disponible (légalement) depuis cinq bonnes années, jusqu’à ce que sa Complete Edition sorte en 2021.

  • En coulisse

    Votre jeu préféré pourrait bien disparaître à jamais

    par Rainer Etzweiler

Dans le rôle de Scott, Ramona Flowers et quatre autres personnages, vous vous battez contre des hordes d’ennemis sans fin avec jusqu’à trois autres joueurs, tandis que la bande-son chiptune d’Anamanaguchi met le feu en arrière-plan.

  • Fun : 🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥

Plateformes : PS4, Switch, Xbox One, PC ; joueurs en local : 4

« Super Mario 3D World + Bowser's Fury »

Super Mario 3D World n’est pas le seul jeu Mario de l’histoire principale auquel vous pouvez jouer en co-op. Il est cependant le seul à proposer une transformation en chat au départ, ce qui en fait automatiquement le meilleur. Battez-vous !

  • Fun : 🎮🎮🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥🔥

Plateformes : Switch / Joueurs en local : 4

« Cult of the Lamb »

La plupart des leaders de sectes échouent à cause d’un problème d’image : trop de folie, pas assez de laine. Cult of the Lamb corrige cette erreur historique en plaçant un agneau à la tête d’un groupe religieux. Ce jeu indépendant mélange un massacre de donjon roguelike avec une simulation de vie et répond ainsi à la question jamais posée de savoir ce qui se passerait si Hades et Animal Crossing partaient en vacances ensemble. Le joueur 2 contrôle une chèvre et soutient votre chef de culte aux yeux globuleux dans toutes ses activités immorales.

  • Fun : 🎮🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥

Plateformes : PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series X/S, PC ; joueurs en local : 2

« Human Fall Flat »

Avez-vous déjà dû ramener un ami ivre mort à la maison en un seul morceau ? Si c’est le cas, vous avez un peu d’entraînement pour vous attaquer à ce jeu. Dans Human Fall Flat, vous dirigez un marshmallow bourré à travers des niveaux minimalistes remplis de puzzles et de défis d’adresse. Ce qui est déjà assez chaotique en solo devient une tâche herculéenne en multijoueur, notamment parce qu’il est plus amusant de se jeter mutuellement dans le vide plutôt que de se concentrer sur les véritables objectifs de la mission.

  • Fun : 🎮🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥🔥🔥🔥

Plateformes : PS4, PS5, Switch, Xbox One, Xbox Series X/S, PC ; joueurs en local : 2

« Lovers in a Dangerous Spacetime »

Le titre Lovers in a Dangerous Spacetime fait l’effet d’un film d’auteur prétentieux que les snobs du cinéma salueraient en buvant du champagne. Derrière ce titre imbu de lui-même se cache un jeu multijoueur intelligent pouvant accueillir jusqu’à quatre joueurs. Vous pilotez ensemble un vaisseau spatial à travers des galaxies hostiles, en vous accrochant habilement aux différentes stations. À chaque instant, le canon, le bouclier et le moteur doivent être utilisés de manière optimale pour manœuvrer votre vaisseau en toute sécurité dans l’espace. Ne vous laissez pas berner par l’aspect mignon, le voyage spatial est vraiment stressant.

  • Fun : 🎮🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯🤯🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥🔥🔥🔥

Plateformes : PS4, Switch, Xbox One, PC ; joueurs en local : 4

« Resident Evil 6 »

Les hérétiques diront peut-être que Resident Evil 6 est le pire épisode de la franchise culte de Capcom. Or, vous n’avez pas besoin de personnes aussi négatives dans votre vie. Le sixième volet de Resident Evil sacrifie certes l’atmosphère d’horreur au profit d’une orgie d’action qui rendrait Michael Bay nerveux, mais en contrepartie, vous aurez droit à l’une des meilleures aventures en écran partagé depuis Halo : Combat Evolved.

  • Fun : 🎮🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥🔥

Plateformes : PS3, PS4, Switch, Xbox 360, Xbox One, PC ; joueurs en local : 2

« Baldur’s Gate : Dark Alliance »

Lorsque j’ai vu pour la première fois les animations de l’eau dans le jeu en 2001, je me suis dit : « ça y est, les graphismes des jeux vidéo ont atteint leur summum ». Bon, nous savons tous qu’ils ont continué à s’améliorer, ce qui n’enlève rien au plaisir de jouer à ce jeu culte d’action-RPG. Jusqu’alors, aucun jeu pour console n’avait mis en œuvre le principe addictif de Diablo avec autant de brio que le premier-né des studios Snowblind. Les trois personnages jouables (archer, magicien, combattant à la hache et à l’épée) sont extrêmement archétypaux, mais se complètent parfaitement, ce qui fait de ce jeu en co-op une machine à tuer bien huilée. Il existe aujourd’hui de meilleurs représentants du genre, mais pour moi, rien ne remplacera Baldur’s Gate : Dark Alliance, l’un de mes jeux préférés de tous les temps.

  • Fun : 🎮🎮🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥

Plateformes : PS2, PS4, Gamecube, Switch, Xbox, Xbox One, PC ; joueurs en local : 2

« Streets of Rage »

Streets of Rage a reçu en 2020 une suite attendue depuis longtemps, qui aurait mérité une place dans cette liste. Néanmoins, c’est au premier volet de la série beat’em up que je souhaite rendre hommage aujourd’hui, car la bande-son est un vrai banger. « L’intro me donne encore la chair de poule » est le commentaire le plus souvent cité sur YouTube. Je confirme.

  • Fun : 🎮🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥🔥

Plateformes : Sega Mega Drive, PS4, Switch, Xbox One, PC (inclus dans Sega Mega Drive Classics ; Joueurs locaux : 2

« Secret of Mana »

L’aventure fantastique de Square(soft) a été le premier contact avec le genre du jeu de rôle pour la plupart des Européens et occupe donc une place particulière dans le cœur de nombreux joueurs et joueuses. J’ai beaucoup de bons souvenirs du mode multijoueur, où l’on sauve le monde à trois. Secret of Mana est parfois qualifié de Zelda multijoueur, ce qui est réducteur, mais décrit assez bien le jeu.

Secret of Mana 2, ou Trials of Mana, a été localisé officiellement pour la première fois en 2018, se trouve au même niveau qualitatif et mérite autant d’attention.

  • Fun : 🎮🎮🎮🎮🎮
  • Difficulté : 🤯🤯
  • Probabilité de dispute : 🔥🔥

Plateformes : SNES, PS4, Switch, Xbox One, PC (inclus dans Collection of Mana) ; Joueurs en local : 3

J’ai oublié un jeu ?

Si votre jeu préféré manque dans cette liste, vous le trouverez peut-être dans cet ancien article de Phil, qui a déjà présenté 23 jeux co-op en 2016. Sa liste comporte un jeu de moins que la mienne. Ma liste est-elle donc meilleure ? Tout à fait. Prends ça, Phil.

Photo d’en-tête : « Uncharted 4 : A Thief’s End »

Cet article plaît à 141 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Au début des années 1990, mon frère aîné m’a légué sa NES avec le jeu « The Legend of Zelda», déclenchant ainsi une obsession qui perdure encore aujourd’hui.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Voici les jeux phares de septembre

    par Philipp Rüegg

  • Guide

    Les 20 meilleurs jeux « cosy »

    par Cassie Mammone

  • Guide

    Voici les jeux phares de novembre

    par Philipp Rüegg

73 commentaires

Avatar
later