
L'équipe de l'ETH Zurich en Australie : la voiture solaire construite par l'équipe roule jusqu'à présent avec succès

3000 kilomètres de Darwin au nord à Adélaïde au sud - et ce en cinq jours et uniquement grâce à la force du soleil. Avec leur voiture baptisée "Aletsch", l'équipe suisse est bien placée dans la course.
Cet article a été publié mardi. A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'équipe "Alpha Centauri" de l'ETH Zurich est toujours en lice. Ils parcourent actuellement l'Australie avec leur voiture propulsée uniquement par l'énergie solaire. Le World Solar Challenge est une course automobile dans laquelle aucun moteur ne pétarade. Le seul bruit est celui du vent qui souffle.
50 équipes ont pris le départ. Toutes ont mis des mois à construire une voiture qui repousse les limites de la technologie solaire et de la mobilité électrique. Lors de la course qui a lieu tous les deux ans, on ne voit aucune Tesla. Aucune voiture n'est un produit de masse. Au lieu de cela, les équipes ont bricolé leurs propres modèles. C'est le cas de l'équipe de Zurich. Leur voiture s'appelle "Aletsch", du nom du plus grand glacier suisse.

Source : Alpha Centauri
Actuellement, il est toujours dans la course. Et c'est tout à fait un succès, comme me l'a dit le pilote Jonas Rudin par chat Whatsapp. C'est la seule des huit équipes de nouveaux arrivants qui n'a pas encore été éliminée. Des difficultés ont certes été rencontrées en cours de route, mais l'ambiance est bonne et l'équipe est "extrêmement fière" d'avoir déjà parcouru la moitié du chemin à travers l'Outback. (Vous trouverez les temps actuels de l'équipe suisse et le classement ici.)
L'une des difficultés rencontrées jusqu'à présent a été l'éclatement d'un pneu sur la piste. Le changement a pris du temps, mais le plus important était de continuer. Et l'équipe ne se contente pas de maintenir la voiture en état de marche. Dès que la course se termine à 17 heures chaque jour, conformément au règlement, et que le campement de nuit est établi, les réparations et les optimisations commencent.

Source : Alpha Centauri
Ainsi, du mastic et du caoutchouc mousse ont été utilisés pour boucher les trous à certains endroits qui perturbaient l'aérodynamisme. Le gain d'efficacité est d'environ 30 pour cent, affirme Jonas. "L'équipe a également remarqué que les roues avant n'étaient pas tout à fait parallèles. Cela coûtait également de la vitesse - et était en grande partie responsable de l'éclatement des pneus.
"Nous apprenons tous les jours et nous nous améliorons brutalement", résume Jonas en évoquant le déroulement de la course jusqu'à présent. Ensuite, il m'a donné assez d'informations et doit retourner à l'entrepôt avec les autres. "La fée des cuisines a concocté de bons petits plats dans l'outback"
Si vous souhaitez en savoir plus sur Alpha-Centauri-Solar-Racing, vous pouvez consulter ici ou ici lire les anciens rapports. Si vous souhaitez même soutenir financièrement l'équipe, vous pouvez le faire en participant à la campagne de crowdfunding. L'équipe partage également des informations passionnantes sur Instagram.
Photo de couverture : Alpha Centauri

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.