Nouveautés + tendances

L'équipe de l'EPFZ a réussi : après 3000 kilomètres, la voiture de course solaire franchit la ligne d'arrivée

Martin Jungfer
30/10/2023
Traduction: traduction automatique

"Aletsch" est à Adélaïde. Une équipe d'une quarantaine de personnes de l'ETH Zurich a remporté le Bridgestone World Solar Challenge (BWSC) avec un véhicule entièrement conçu et construit par ses soins.

Arrivé ! Le projet "Alpha Centauri" a été un succès. Plus d'un an de conception et de construction, d'amélioration et d'optimisation. De l'alimentation électrique au châssis, de l'enveloppe extérieure aérodynamique recouverte de quatre mètres carrés de panneaux solaires à la logistique pour acheminer la voiture et l'équipe en Australie, les étudiants ont travaillé des milliers d'heures. Et maintenant, le grand rêve est devenu réalité. Il restait 20 minutes au chronomètre de la course lorsque la voiture "Aletsch" a franchi la ligne d'arrivée. Ils ont ainsi réalisé ce que seules douze des 28 équipes au départ ont réussi à faire : parcourir exactement 3022 kilomètres entre Darwin, au nord de l'Australie, et Adélaïde, au sud.

Joie après plus de 3000 kilomètres.
Joie après plus de 3000 kilomètres.
Source : Alpha Centauri Racing

Au final, le classement affiche une vitesse moyenne de 61,4 km/h, soit la 12e place (tous les résultats ici). Cette performance est d'autant plus impressionnante que de nombreuses équipes qui avaient déjà participé plusieurs fois à la BWSC n'ont pas franchi la ligne d'arrivée cette année. Leurs véhicules n'ont pas réussi à respecter les limites de temps des neuf points de contrôle sur le parcours ou ont dû abandonner en raison de problèmes techniques.

L'équipe de l'ETH, en revanche, participait pour la première fois et a surmonté de nombreux obstacles pendant la construction au Technopark de Zurich ou pendant les essais, par exemple sur le terrain d'aviation de Dübendorf. Les défis ne se sont pas arrêtés à la course elle-même : le premier jour, un pneu a éclaté. Le dernier jour, le câble de commande a cassé, ce qui a failli signifier la fin de la course, mais a heureusement pu être réparé après quatorze minutes.

Les futurs ingénieurs ont résolu le problème sur la piste ouverte. De plus, le soir et la nuit, ils avaient encore quelques idées pour améliorer la voiture et la rendre plus rapide. A partir de 17 heures, toutes les voitures de course devaient s'arrêter, conformément au règlement, et le camp de nuit était installé. Pendant que le haut de la voiture captait les derniers rayons du soleil pour recharger la batterie, l'équipe cuisinait et bricolait la voiture

A la fin, c'était juste

La course a duré six jours. Le dernier jour a été très difficile. L'équipage savait qu'il devait atteindre la meilleure vitesse moyenne - 75 km/h - pour arriver à temps à l'arrivée. Les batteries de la voiture n'étaient chargées qu'à 56 pour cent au moment du départ le matin. Mais la météo était clémente. Le soleil et le peu de vent ont aidé à atteindre le grand objectif. Les cellules solaires de l'entreprise suisse Meyer-Burger ont également joué un rôle important dans ce succès : elles étaient les plus efficaces de toute la course et ont fourni près de 1000 watts de puissance au moteur électrique et à la propulsion de la voiture de course, qui pèse 260 kilos avec son conducteur. À titre de comparaison. Les panneaux d'une installation solaire de balcon fournissent environ 300 watts - dans les meilleures conditions.

Les derniers kilomètres se sont ensuite transformés en une petite course triomphale pour l'équipe. Depuis le véhicule d'assistance, l'équipe a acclamé le coureur dans le cockpit "Aletsch". Et au moment de franchir la ligne d'arrivée, toute l'équipe a marché en jubilant à côté de la voiture de course, en brandissant le drapeau suisse. Les scènes de joie qui ont suivi, y compris le bain dans une fontaine publique, n'auraient pas été plus réussies par une équipe de football après avoir remporté un championnat.

La fontaine des Trois Rivières dans le centre-ville d'Adélaïde fermement aux mains de l'équipe suisse.
La fontaine des Trois Rivières dans le centre-ville d'Adélaïde fermement aux mains de l'équipe suisse.
Source : Alpha Centauri Racing

Après la course, certains membres de l'équipe rentreront en Suisse, d'autres ont prévu des vacances en Australie. La voiture elle-même sera encore exposée quelques jours en Australie, puis elle reviendra également en Suisse. Il se peut que "Aletsch" ait fait sa première et dernière course. Mais il se pourrait bien que dans deux ans, lors de la prochaine édition du Solar World Challenge, il y ait à nouveau une équipe suisse - alors avec une nouvelle voiture encore plus rapide. En tout cas, l'équipe est déterminée.

Photo de groupe avec la voiture de course solaire.
Photo de groupe avec la voiture de course solaire.
Source : Alpha Centauri Racing

Pour en savoir plus sur Alpha-Centauri-Solar-Racing, voir ici et ici. Sur Instagram, vous pouvez voir d'autres photos et vidéos des journées de course dans la dernière histoire.

Photo de couverture : Alpha Centauri Racing

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

5 commentaires

Avatar
later