Test de produit

Lequel refroidit le mieux ? Comparaison de six refroidisseurs top-down

Kevin Hofer
31/8/2020
Traduction : traduction automatique

Les ventilateurs des petits boîtiers sont soumis à de fortes contraintes : ils disposent de moins de surface de refroidissement et le flux d'air dans un espace restreint leur pose des problèmes. Je me suis procuré et j'ai testé sept refroidisseurs de CPU pour les constructions de petites formes.

Le commentaire de lecteur de EdenOfTheWest sur ma revue du Osmi 3.1 me pousse à chercher le refroidisseur parfait pour les futures revues de cas Mini-ITX:

Le commentaire est sévère. Une comparaison avec le PC Build de The Verge? Sérieusement ? C'est la déchirure ultime pour un bricoleur de PC comme moi. Un coup de poignard dans le cœur.

Les exigences et les adversaires

Les refroidisseurs sont tous en stock au moment du test. Si vous souhaitez que d'autres refroidisseurs soient testés, n'hésitez pas à le faire savoir dans la section des commentaires.

Le CPU de test dépasse la capacité de refroidissement de la plupart des refroidisseurs choisis. Néanmoins, le test a du sens : grâce au CPU puissant, les différences de performances de refroidissement sont plus visibles qu'avec un CPU plus faible.

Même sur ma carte mère ATX, tous les refroidisseurs ne sont pas adaptés - j'explique les détails plus bas. La pâte thermique est fournie avec chaque refroidisseur. Sur le Shadow Rock LP, elle est même déjà appliquée. Je l'enlève et j'utilise le Kryonaut de Thermal Grizzly pour chaque refroidisseur. Ainsi, ils sont tous sur un pied d'égalité

Noctua NH-L9a

Le NH-L9a de Noctua est livré avec son propre système de montage. Même la plaque arrière AM4 d'origine n'est pas utilisée. Pour le NH-L9a, le radiateur est vissé par le bas. C'est un peu inhabituel, mais c'est très facile.

Noctua NH-L9x65 SE-AM4

Le NH-L9x65 SE-AM4 est également livré avec son propre système de montage - mais avec celui que je connais bien, qui utilise la backplate AM4 d'origine. Je ne trouve pas le système de Noctua optimal, car les deux vis pour le montage ne s'engagent pas toujours du premier coup. Je pense que cela ne dérange que moi, qui les visse et les dévisse régulièrement pour les essais. En règle générale, vous montez le refroidisseur une fois et c'est bon.

Comme le NH-L9a, l'empreinte du NH-L9x65 SE-AM4 est à peu près de la même taille que le socket : 95×95×65 millimètres. Il devrait donc pouvoir s'adapter à n'importe quelle carte mère. Il convient également à ma carte mère de test Mini-ITX. Encore une fois, faites attention lorsque vous achetez le refroidisseur : Il existe une version séparée pour le socket AM4. Le ventilateur NF-A9x14 est le même que celui du NH-L9a.

Scythe Big Shuriken 3

Le Big Shuriken 3 a son propre système de montage qui utilise la plaque arrière d'origine. Contrairement aux modèles Noctua, le Big Shuriken 3 dispose de possibilités de montage pour tous les socles grand public courants. Mais ils sont mélangés dans un seul paquet. Vous devez donc choisir les pièces dont vous avez besoin. Le système de montage est similaire au NH-L9x65. Cependant, le montage est plus facile pour moi car tout est plus accessible.

Cryorig C7 RGB

Le C7 utilise également son propre système de montage. Comme le NH-L9a, le refroidisseur se visse par le bas. Il est compatible avec tous les socles grand public courants. Le refroidisseur est équipé du RGB. Mais vous ne pouvez en profiter que si vous connectez le câble 12 V séparé à la carte mère ou au bloc d'alimentation.

En principe, le refroidisseur devrait s'adapter à toutes les cartes courantes en raison de ses dimensions de 97×97×47 millimètres. Mais ce n'est pas le cas. Le refroidisseur est trop bas profil pour ma carte Mini-ITX. Il repose donc sur le support de chipset au lieu de reposer directement sur le CPU. Il peut être monté dans deux directions à la verticale. Le ventilateur fourni tourne à 2500 tr/min maximum.

bequiet ! Shadow Rock LP

Le système de montage du Shadow Rock LP utilise la plaque arrière d'origine. Contrairement au Big Shuriken 3, le matériel de montage est finement séparé par socle. L'assemblage est difficile car il demande beaucoup de doigté et les instructions ne sont pas très claires.

Cooler Masterair G100M

Le système de montage propre au Masterair G100M doit d'abord être adapté à chaque socket. Le système est laborieux et les instructions ne sont pas très claires. Le montage du dissipateur thermique demande un peu d'habileté. Les vis pour le serrage sont difficiles d'accès. Le G100M dispose du RGB, qui nécessite toutefois une connexion 12 V séparée.

Le Masterair G100M semble énorme. Malgré ses 145×145×74,5 millimètres, il tient sur ma carte mère X570. Cela est dû à sa forme, qui est étroite en bas et s'élargit vers le haut. Attention toutefois à la RAM à haut niveau de bruit : le refroidisseur s'y heurte. Le ventilateur fourni tourne à 2400 tr/min maximum.

Le sèche-cheveux alpin Black Ridge

Malheureusement, avec ses 140×120×47 millimètres, l'Alpenföhn ne s'adapte ni à ma carte Mini-ITX ni à ma carte ATX. Sur la grande, il repose sur le dissipateur VRM, sur la petite, il repose sur les ports E/S. C'est pourquoi c'est la dernière chose que vous lirez à son sujet.

Test et résultats

Comment s'en sortent les six ventilateurs :

Parmi les autres refroidisseurs, il n'y a pas de gagnant en termes de température. Il vaut donc la peine de jeter un coup d'œil aux fréquences d'horloge:

En ce qui concerne le volume, c'est également le Shadow Rock LP qui s'en sort le mieux. Il ne produit que 42 dB de bruit à pleine charge. Le C7, qui refroidit le moins efficacement, est aussi le refroidisseur le plus bruyant : mon sonomètre m'indique 50,5 dB. Les deux Noctua affichent 46,5 dB (NH-L9a) et 47 dB (NH-L9x65). Le Big Shuriken 3 est légèrement plus bruyant avec 48,5 dB et le G100M est presque aussi bruyant que le C7 avec 50 dB.

Conclusion : Shadow Rock est clairement en tête

bequiet ! est clairement le vainqueur du test avec le Shadow Rock LP. Malheureusement, le refroidisseur ne s'adapte pas à ma carte mère Mini-ITX. Pour les futures revues de cas Mini-ITX, je mise donc sur le numéro deux : le Big Shuriken 3 de Scythe. Le CPU fonctionne ainsi à la limite, mais au moins il peut maintenir la cadence initiale pendant un certain temps.

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test du Noctua NH-P1 : ainsi fonctionne le refroidissement passif

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Composants de jeu dans une (belle) boîte à chaussures : l'Osmi 3.1 à l'essai

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Courant d’air annoncé : j’ai testé le Fractal Torrent

    par Kevin Hofer