Test de produit

L’éponge naturelle est-elle une bonne alternative aux tampons ?

J’ai troqué mon tampon contre une éponge naturelle. Elle est considérée comme une alternative écologique aux suppositoires en coton blancs. Je vous fais part de mon expérience.

Remarque : après la publication de cet article, j'ai reçu un e-mail de Hera Organics. La marque m'a informée que certains points qui m'ont donné du fil à retordre seraient déjà bientôt améliorés. À la fin de l'article, vous pourrez lire de quels changements il sera question.


Première impression

S environ 5 × 3 cm
M environ 6 × 3,5 cm
L environ 7 × 4 cm

Le fabricant conseille de n’utiliser la même éponge que pendant deux ou trois cycles, puis de la remplacer par une nouvelle. Ainsi, pour ce qui est des déchets et de la durabilité, elle est plus durable que mes tampons. Mais elle est loin d’être aussi durable qu’une coupe menstruelle, que vous pouvez, selon le fabricant, utiliser jusqu’à dix ans.

Les préparatifs

D’après la notice, je dois effectuer ce rituel de nettoyage avant et après mon cycle.

Le lendemain matin, d’autres fibres flottent dans le bain d’eau vinaigrée. Je rince soigneusement les éponges sous l’eau courante et, comme le conseille le fabricant les examine afin de détecter d’éventuels « restes de la nature », comme des pierres ou autres, qui pourraient être coincés dans les trous.

La phase de test

Ce à quoi je ne m’attendais pas : dans les instructions, Hera Organics met également en garde contre l’utilisation avec un stérilet, car l’éponge pourrait s’y coincer. Cela m’agace un instant, mais décide de poursuivre l’expérience à mes risques et périls. Au pire, je me retrouverai chez le gynécologue.

Dehors, dedans, dehors...

Je fais mes premiers essais sous la douche. En effet, contrairement à un tampon ordinaire, l’éponge s’insère lorsqu’elle est humide. Je peux ainsi la pincer entre le pouce et l’index et l’insérer. Ou du moins en théorie. La pratique laisse à désirer. Introduire quelque chose qui n’a pas de cordelette pour être retiré me demande un effort mental. J’envisage un instant d’en fixer une à l’éponge, mais je rejette rapidement cette idée.

Au prochain essai, l’éponge est en place et je peux enfin sortir de la douche.

Le port de l’éponge

Astuce : si vous avez du mal à retirer l’éponge, le fabricant conseille une douche vaginale. En effet, une éponge bien imbibée glisse automatiquement vers le bas.

En éternuant, je sens l’éponge. En raison de la tension dans le plancher pelvien, elle glisse un peu. Je vous conseille donc de contrôler son placement ou de la réinsérer. Cela se produit également avec les tampons, mais uniquement lorsqu’ils sont entièrement imbibés.

À la maison, le retrait et le lavage de l’éponge ne posent aucun problème. Les choses se compliquent dans les toilettes publiques. Une possibilité serait d’emporter une bouteille d’eau avec laquelle vous pourriez laver l’éponge au-dessus des toilettes. Mais pour moi, personnellement, ce n’est pas une option.

Reste la question suivante : une éponge qui reste humide en permanence pendant une semaine et qui est simplement lavée est elle hygiénique ? J’ai des doutes à ce sujet.

Mon bilan

Vous souhaitez lire plus d’articles sur ce thème ? Dans celui de notre collègue Maike, vous pouvez en apprendre plus sur le concept du « Free Bleeding » :

Photo d’en-tête : Natalie Hemengül

Cet article plaît à 30 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Comparaison de 5 coupes menstruelles

    par Carina Iten

  • Test de produit

    Emanui : vider sa cup menstruelle sans problèmes

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    Test de la Tondeuse Pour Le Corps Series 7 de Braun : tragédie en cinq actes

    par Stephan Lamprecht