Que pensez-vous du Superstrata ?
- Super ! C'est l'avenir !70%
- Strata ! Tant pis pour vous si vous vous laissez aveugler !30%
Le concours est terminé.
Voilà ce qui se passe quand la Silicon Valley revisite le bon vieux vélo et se projette dans le futur. Le Superstrata est un vélo de rêve en carbone imprimé en 3D.
Les Californiens savent y faire. S’inspirer des idées des petits génies de l’informatique pour transformer les choses à coup de haute technologie, de poussière de fée et de dollars et finir par présenter triomphalement rien de moins que l’avenir de (complétez par un objet de votre choix). Ces objets branchés se trouvent d’abord sur les plateformes de financement participatif comme Kickstarter et Indiegogo. Après avoir récemment craqué pour le Lumos Ultra, j’attends un casque de vélo qui protégera ma tête de manière quelque peu futuriste. Et voilà qu’on veut me vendre un vélo à la hauteur du casque. Il est bien sûr question du Superstrata.
« P.S. Here’s a project we think you should check out », me disait-on dans un des derniers e-mails que j’ai reçus et qui me présentait de nouveaux modèles de casques dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. « Ce sont nos amis de Superstrata, maintenant sur Indiegogo », était-il précisé plus loin. J’ai fait défiler, cliqué, regardé et j’ai été séduit. Le Superstrata me donne l’impression que je pourrais gagner le Tour de France en appuyant sur un bouton. Et puis explorer la surface de Mars, si Elon Musk se décide à m’y transporter. Sportif, propre, futuriste, avec une peinture spéciale qui donne envie. Sachez toutefois que ce n’est pas son look qui fait l’intérêt de ce vélo.
Le vélo monocoque en carbone détonne parce qu’il est imprimé sur mesure. Pas de collage, pas de vis, pas de soudures : il sort de l’imprimante d’un seul tenant et se veut extrêmement solide. Cela est possible grâce aux « fibres de carbone continues fabriquées industriellement et offrant une résistance à toute épreuve ». La technologie est signée Arveo, une autre entreprise de la Silicon Valley qui a présenté son procédé à l’Eurobike 2019. Le cadre pèsera entre 1,3 et 1,7 kg, sachant que son poids réel dépendra des proportions choisies. Les roues sont également réalisées par l’imprimante. Le vélo entier pèsera dans les 7,5 kg. Quant à la version électrique avec une batterie de 125 Wh bien cachée et un moteur sur la roue arrière, elle affichera environ 11 kg.
Rien ne serait plus facile que de se laisser impressionner par les photos du vélo imprimé. Celui-ci est annoncé comme le « vélo culte de demain ». Grâce à son apparence soignée due aux câbles (de données) posés à l’intérieur, il attirera certainement les regards dans la rue. Si le fabricant n’est pas avare de superlatifs, on ne dispose pas encore de toutes les informations sur les autres pièces qui ne pourront être sélectionnées dans la boutique en ligne qu’à l’issue de la campagne. Un configurateur n’est pas encore proposé. L’annonce que le cadre sera imprimé en fonction de la taille, du poids, du « style de conduite » et des préférences personnelles de l’acheteur reste également vague et laisse quelques questions en suspens sur la procédure exacte. Ceci dit, vous pouvez ajouter un « Premium Colors Upgrade » pour 249 dollars à votre panier si vous vous inscrivez en tant qu'« early bird ». Les premiers inscrits paieront au moins 1499 dollars. Alors, est-ce un miroir aux alouettes ou bel et bien le vélo du futur?
Que pensez-vous du Superstrata ?
Le concours est terminé.
Le Superstrata annonce pas moins de 500 000 options de personnalisation au total. Les contributeurs peuvent s’attendre à recevoir un looooooooong questionnaire à la fin de la campagne de financement. Espérons que personne n’aura l’idée de l’imprimer.
Source: SuperstrataÉcrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.