En coulisse

Le vélo électrique, je gère... ou pas

Martin Jungfer
21/4/2023
Traduction : Martin Grande

Les personnes qui se déplacent à vélo électrique peuvent commettre beaucoup d’erreurs, alors même que beaucoup d’entre elles sont expérimentées. Je vous relate les propos d’un expert en prévention de la police zougoise.

Elles ont payé 50 francs suisses de frais de participation et investissent deux matinées pour le cours. Je participe également au cours... sur mon temps de travail, à des fins d’observation, et aux frais de Galaxus.

Toujours prêt à freiner

Le premier jour, on attaque les bases. Sur la place en béton devant l’arène de hockey sur glace de l’EV Zoug, le vent siffle à travers les vêtements par un mardi matin froid d’avril. La police est déjà là lorsque le groupe arrive. Remo Zemp, responsable du service de prévention policière auprès de la police de Zoug, a déjà installé des petits plots colorés sur le site. Il s’agit de différents parcours.

La personne qui roule est responsable du freinage. C’est pourquoi le policier envoie le groupe sur la piste après la théorie. Les casques sont bien ajustés. Aucun n’est trop lâche en cas de hochement de tête violent ou de secousse de la tête, et tous ont deux doigts d’espace au-dessus de la barre nasale. Parfait.

Combo moteur et changement de vitesse

Deuxième journée

Le deuxième jour commence également par de la théorie avant que nous ne soyons relâchés dans la nature, c’est-à-dire sur la route. Là où les accidents se produisent. Avant de lire la suite, je vous invite à participer à la devinette suivante :

Vélos électriques et sécurité

Quel pourcentage de tous les accidents impliquant des vélos électriques sont des "auto-accidents", c'est-à-dire des accidents qui n'impliquent pas d'autres usagers de la route ?

Le concours est terminé.

Dans nettement plus de la moitié des accidents impliquant des personnes sur un vélo électrique, le conducteur ou la conductrice est la seule personne impliquée, comme le montrent les statistiques du Bureau de prévention des accidents (BPA). Si vous avez répondu 55 pour cent, vous avez donc trouvé la bonne réponse.

Les accidents les plus fréquents se produisent pendant la conduite en ligne droite. Si l’on interroge les personnes accidentées, 31 pour cent disent qu’elles ont « dérapé », 18 pour cent ont raté le « franchissement d’un obstacle » et 13 pour cent les voies ferrées ou les rails. La police a des catégories différentes. Pour elle, « inattention/distraction » et « alcool » sont les deux raisons principales.

Les collisions avec d’autres personnes sur la route se concentrent sur les ronds-points. Quatre accidents sur dix s’y produisent, et dans seulement quatre pour cent des cas, les personnes à vélo électrique sont les responsables principales. En cette journée, Remo fait pédaler le groupe à travers les ronds-points si souvent qu’on en a presque le vertige.

Les ronds-points sont aujourd’hui très à la mode dans la construction routière. Depuis le début des années 90, ils remplacent de plus en plus souvent les carrefours classiques. Les personnes qui commencent aujourd’hui à faire du vélo électrique à un âge avancé n’ont même pas connu de ronds-points dans leur jeunesse, selon Remo. C’est la raison pour laquelle il procède à un rappel des règles :

Voici une vidéo pour illustrer tout ça.

Cet article plaît à 104 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Électromobilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Se rendre au bureau en vélo électrique, partie 2 : je me suis fait vraiment doucher lors de mon premier trajet

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Se rendre au bureau en vélo électrique, partie 1 : quel modèle choisir ?

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Se rendre au bureau en vélo électrique, partie 3 : « Tarzan » me motive à bouger plus

    par Martin Jungfer