Nouveautés + tendances

Le vélo électrique gonflable

Patrick Bardelli
28/5/2020
Traduction: traduction automatique

Il ressemble à un jouet, mais c'est un vélo électrique gonflable. Le Poimo a été développé à l'université de Tokyo et devrait être produit en série dans le monde entier sous une forme similaire.

Une équipe de chercheurs et d'étudiants de l'université de Tokyo a mis au point un vélo électrique gonflable que les conducteurs peuvent ranger dans leur sac à dos. En fait, l'objet est un scooter électrique, car il n'a pas de pédales. L'hybride vélo-scooter, je reste dans le domaine du vélo électrique pour simplifier, s'appelle Poimo, ce qui signifie "Portable and Inflatable Mobility". Il se compose d'une carrosserie en polyuréthane thermoplastique particulièrement élastique, ou TPU, et de composants amovibles tels que les poignées, les roues, la batterie et le moteur. Les étudiants se sont inspirés de Baymax, le robot gonflable de Disney.

Dis bonjour à Poimo.
Dis bonjour à Poimo.

Soft Mobility

Poimo se gonfle en quelques minutes à l'aide d'une petite pompe. Le vélo électrique gonflable a été conçu pour de courts trajets en ville ou pour parcourir le dernier kilomètre entre la gare ou la station de bus et la destination finale. Il est suffisamment léger pour que vous puissiez le transporter dans un sac une fois dégonflé et plié, et il est le résultat de développements dans la technologie de la robotique douce et de la mobilité personnelle. Ce que les chercheurs appellent la "soft-mobilité" : souple, légère et gonflable.

Elle tient dans presque tous les sacs à main.
Elle tient dans presque tous les sacs à main.
Il ne manque plus que l'air.
Il ne manque plus que l'air.

Les composants rigides du vélo électrique, qui comprennent deux roues avant de 8 pouces, deux roues arrière de 6 pouces, un moteur, une radiocommande intégrée et une batterie de 70 x 110 millimètres, pèsent au total environ 5,5 kilogrammes. Selon les concepteurs, le corps souple protégerait à la fois les piétons et le conducteur en cas d'accident, et créerait une "nouvelle relation entre l'homme et la mobilité".

Grâce à la technologie d'inclinaison, le Poimo devrait pouvoir se diriger confortablement dans les virages.
Grâce à la technologie d'inclinaison, le Poimo devrait pouvoir se diriger confortablement dans les virages.

Les caractéristiques du vélo électrique signifient également qu'il peut être facilement adapté. Comme le corps est fait de tissus collés ensemble, vous pouvez théoriquement lui donner la forme que vous voulez.
Alors que Poimo n'est pour l'instant qu'un prototype, le produit final devrait être plus léger et encore plus facile à transporter.

Egalement envisageable en variante «Sofa».
Egalement envisageable en variante «Sofa».

Doit-on vraiment en arriver là ?

Enfin, en plus du matelas gonflable, des flotteurs, de la planche de SUP et de vos muscles, vous pouvez aussi gonfler le vélo électrique. Il était temps. Plus sérieusement, il est permis de douter du fonctionnement et des performances du Poimo. La batterie semble avoir la taille d'un livre et sa capacité devrait être faible. On ne sait rien non plus de la puissance du moteur électrique compact. C'est bien qu'il y en ait bientôt un. Est-ce nécessaire ? Non, nous devrions peut-être parcourir le dernier kilomètre à pied. C'est plus sain et en tout cas plus esthétique.

Cet article plaît à 23 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Électromobilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

4 commentaires

Avatar
later