
Le swimrun, cette idée saugrenue suédoise, a de nouveaux champions du monde

Ce qui a commencé dans un bar est aujourd'hui l'une des courses les plus difficiles au monde. Nager 75 kilomètres en chaussures et courir avec des palettes sur les mains, c'est épuisant. Pourtant, 320 athlètes de 25 nations ont pris le départ du Championnat du monde de Swimrun.
La plupart des idées d'alcool ne survivent pas à la gueule de bois du lendemain. Mais certaines prennent de l'ampleur. C'est le cas de la légende du swimrun : En 2002, sur l'île d'Üto, au large de Stockholm, Anders Malm et ses collègues se sont réunis dans le bar de leur hôtel et ont imaginé un défi spécial qu'ils allaient relever le lendemain.
Il s'agissait d'une course vers Sandhamn, l'une des innombrables autres îles au large de la capitale suédoise. La dernière équipe de deux à l'arrivée devait non seulement payer l'hôtel, le dîner et les boissons, mais aussi consommer ce que les autres avaient commandé pour les perdants. La grande fête finale n'a toutefois pas eu lieu. Après que les pionniers se soient battus dans l'archipel pendant plus de 24 heures, sur l'eau et sur terre, plus personne n'était d'humeur à faire la fête.

Source : Jakob Edholm / ÖTILLÖ
Il existe aujourd'hui une "World Swimrun Federation" et la course sur ce parcours légendaire est le nec plus ultra, le championnat du monde. Elle est considérée comme l'une des courses d'endurance les plus difficiles au monde et la réputation du swimrun a depuis longtemps dépassé les frontières suédoises. La combinaison du trail running et de la natation en eau libre est en plein essor.
Un shopping insulaire différent
A la différence de la plupart des disciplines d'endurance, le Swimrun World Championship met en compétition des équipes de deux personnes qui se frayent ensemble un chemin vers l'arrivée, sur l'eau et sur terre. Il n'y a pas de zones de transition comme en triathlon, l'équipement est transporté du départ à l'arrivée. Cela signifie que l'on nage en chaussures et que l'on court en wetsuit spécial, en plus des paddles et d'un pullbuoy autorisés. Il serait également inutile de se changer, avec un total de 50 changements entre l'eau et la terre ferme.

Source : Pierre Mangez / ÖTILLÖ
Le défi lancé aux équipes masculines, féminines et mixtes lors du 14e Swimrun World Championship, qui s'est déroulé le 2 septembre, était épique : 65 kilomètres de course en sentier à travers 24 îles et 10 kilomètres de nage en eau libre dans la mer Baltique, dont la température varie entre 10 et 15 degrés, constituent certainement une expérience naturelle unique, mais aussi assez folle. Et les Suédois sont dans une classe à part dans ce sport.
Suède, Suède, Suède, Suisse
Chez les hommes, Pontus Lindberg et George Bjälkemo ont franchi la ligne d'arrivée en 7h47'48''. Dans la compétition mixte, Charlotte Eriksson et Simon Börjeson sont arrivés en tête avec un temps de 8:38:10 et chez les femmes, Fanny Danckwardt et Desirée Andersson ont triomphé après 9:05:29 heures. Tous suédois ou quoi ? Presque.
Une Suissesse est également montée sur le podium : Diane Sadik a terminé à la troisième place avec son partenaire mixte norvégien Knut Baadshaug, après que le duo ait même longtemps mené. Si vous voulez briser la domination scandinave, vous trouverez ici le équipement adéquat. Mais vous pouvez aussi simplement vous asseoir et profiter des images spectaculaires. [[image:28573839 "Voilà à quoi ressemblent les vainqueurs : Pontus Lindberg et George Bjälkemo à l'arrivée." "ÖTILLÖ"]] [[image:28574353 "Image:Jakob Edholm / ÖTILLÖ"]]


Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.