Nouveautés + tendances

Le successeur de l'écran pliable présenté au CES ?

Dominik Bärlocher
11/1/2019
Traduction: traduction automatique

Pressure Grid devrait un jour remplacer les technologies d'écrans tactiles actuellement dominantes. C'est du moins ce qu'espère l'entreprise qui a mis au point cet écran flexible, qui fonctionne sous l'eau et sans charge électrique de l'objet d'interaction.

Sur le stand de la marque chinoise Royole, le FlexPai, le premier smartphone pliable, sera présenté. L'écran du FlexPai se comporte comme celui d'un téléphone non pliable. Ce n'est pas assez bien pour la startup Sensel, située à quelques mètres de Royole et pas du tout liée au grand constructeur chinois. Ils ont sur leur stand le successeur de l'écran de smartphone que l'on utilise aujourd'hui.

Ou une proposition sur la manière dont les smartphones pliables pourraient fonctionner à l'avenir. Ou l'écran tactile en général.

Le problème de l'écran tactile

Aujourd'hui, notre monde utilise deux technologies qui peuvent être considérées comme des écrans tactiles. L'industrie est toujours à la recherche d'autres variantes et technologies, mais la plupart des écrans tactiles peuvent être expliqués par ces deux méthodes.

  • Capacitif : l'écran tactile réagit à tout ce qui contient une charge électrique. Stylos ou doigts humains, car nous, les humains, avons généralement une charge électrique négative. Votre smartphone et votre tablette disposent d'un tel écran.
  • Resistif : l'écran tactile réagit à la pression. C'est le cas des pièces du courrier sur lesquelles vous devez signer. Ou les écrans tactiles de certains distributeurs de billets. Mais pour les smartphones, cette technologie est inutilisable, car vous devez toujours appuyer fermement sur l'appareil. C'est agaçant.

Les deux technologies ont leurs avantages. Les tablettes graphiques s'appuient sur des éléments résistifs qui permettent plusieurs milliers de points de pression et définissent ainsi l'épaisseur d'un coup de pinceau virtuel. Les surfaces capacitives permettent une interaction rapide et sans erreur avec un appareil. Mais la technologie capacitive est délicate. Si l'écran est mouillé, trop chaud, trop froid ou n'importe quoi d'autre, le système bugge.

La jeune entreprise américaine Sensel a mis au point une nouvelle technologie d'écran qui combine les avantages des deux technologies tout en étant compatible avec les développements les plus récents. Le tout s'appelle Pressure Grid et pourrait révolutionner le monde des smartphones.

Sensel a des blocs sur la table

Les prototypes de la nouvelle technologie d'écran Pressure Grid ressemblent vaguement à des smartphones. Les appareils fonctionnent sous Android, version sans importance. L'important, c'est l'application qui est sur l'écran pour dessiner. Si vous faites glisser votre doigt, cela fonctionne bien et facilement. Les niveaux de pression sont également possibles, mais le Samsung Note 9 le fait déjà avec le stylet. De ce point de vue, ce n'est pas encore vraiment spectaculaire.

La table voisine, où un prototype est immergé dans un bassin d'eau, est plus intéressante. C'est là qu'un écran capacitif pourrait, très probablement, échouer. La technologie Sensels continue de fonctionner, tout comme à l'air libre.

Je peux griffonner sur l'écran avec le stylo à bille que j'ai dans ma poche, avec des pinceaux fournis et avec le microphone en os Sennheiser MD46. Tout fonctionne. De plus, la technologie est pliable, elle peut donc être intégrée dans n'importe quel smartphone pliable ou à deux côtés.

Un écran avec grille de pression ressemble à un écran tactile normal. Il peut être expliqué en quatre couches. De bas en haut, ces couches sont :

  1. Appareils et enchevêtrements de câbles
  2. Réseau de capteurs de grille de pression
  3. Affichage flexible
  4. Glace de protection au-dessus de l'écran, également flexible

Les trois couches au-dessus de l'enchevêtrement de câbles sont denses d'environ un millimètre. Les capteurs sur la matrice sont installés à un millimètre d'intervalle, dispose de 16 points de contact qui mesurent la force de la pression. L'écran est livré avec une résolution de 6500 dpi et la fréquence d'image peut varier de 250 Hz à 1000 Hz.

Sensel espère profiter du CES pour commercialiser sa technologie, trouver un gros client intéressé par l'écran de la startup.

Tous les articles sur le CES 2019 sont disponibles ici.

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

4 commentaires

Avatar
later