
Test de produit
Sony Xperia 1 à l'essai : un message clair, une voie claire
par Dominik Bärlocher
Sony a présenté le Xperia 5 à l'IFA. Ce qui, au premier abord, ne semble être qu'un nouveau smartphone, surprend quelque peu lorsqu'on y regarde de plus près.
Car le Xperia 5 est le Xperia 1 avec un écran plus petit. Le fabricant n'a pas révélé pourquoi Sony ne les a pas présentés ensemble et les a rapprochés en ajoutant un nom comme "Plus" ou "Mini". Le nom suggère de grandes différences qui n'existent pas.
Dans le Sony Xperia X5, vous regardez également un écran OLED au format 21:9, qui a des couleurs impressionnantes et de beaux effets HDR. Mais pour cela, un chipset supplémentaire calcule en arrière-plan. Par rapport au Xperia 1, l'écran tactile a toutefois été réduit de 0,4 pouce. Avec un diamètre de 6,1 pouces, vos yeux voient une résolution Full HD+ de 2520 x 1080 pixels sur le Xperia 5. C'est moins que le Xperia 1, mais c'est toujours suffisant pour obtenir une image très nette.
Le boîtier du Xperia 5 étant plus petit, la batterie a perdu de sa capacité. Mais avec 3140 mAh heures, la différence avec le Xperia 1 devrait être minime. La recharge se fait toujours via le port USB-C.
Il n'y a pas d'autres différences. Le dos du Xperia 5 est toujours en Gorilla Glass 6 et le capteur d'empreintes digitales se trouve sur le côté. Le boîtier est toujours étanche selon la norme IP65/68.
Sony intègre également le triple appareil photo, dans lequel non seulement l'appareil principal, mais aussi le téléobjectif et le grand-angle prennent des photos d'une résolution de douze mégapixels. Les différentes tailles de capteurs et ouvertures permettent d'obtenir des images de qualité différente malgré une résolution identique. Vous pouvez enregistrer des vidéos HDR 4K et utiliser le mode "Cinema Pro", loué par notre collègue Dominik.
Sous le capot, le Snapdragon 855 et six gigaoctets de mémoire vive font tourner le Xperia 5. Ce n'est donc pas la puissance de calcul qui manque. La mémoire interne de 128 gigaoctets permet de stocker de nombreuses photos et vidéos et peut être étendue au besoin avec une carte microSD.
Sony installe Android 9 Pie comme système d'exploitation.
J'ai passé sous silence une autre différence : les couleurs. Sony propose le Xperia 5 en noir, gris, bleu et rouge. Le Xperia 1, quant à lui, est disponible en noir, gris, violet et blanc.
Avec l'Xperia 5, vous ne renoncez à rien par rapport à l'Xperia 1 et vous pouvez sans crainte opter pour la version la plus maniable. Il devrait être disponible mi-septembre. Sony n'a pas encore révélé son prix.
Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.