Test de produit

Le Sony RX100 VI à l'essai: une référence ou juste un appareil hors de prix?

David Lee
24/7/2018
Traduction : Stéphanie Casada

Petit, grand zoom, bonne qualité d'image: le RX100 VI excelle dans tous les domaines. J'ai pu tester ce touche-à-tout. Dans cet article, je compare également la dernière version avec un précédent modèle du RX100.

L'appareil photo parfait est petit et léger, a une longue portée de zoom, un grand capteur et un objectif lumineux, il est rapide et a beaucoup de boutons pour la commande manuelle. Et, bien sûr, il ne coûte pas la peau des fesses.

L’appareil photo parfait n’existe pas. Il faut toujours faire quelques compromis. Un reflex d'entrée de gamme vous offre une qualité d'image élevée et un prix abordable, mais est gros et lourd. Un appareil photo super-zoom typique vous offre un zoom de rêve, a des dimensions pratiques et est à prix abordable, mais sa qualité d'image n’est pas particulièrement bonne. Chaque type d’appareil photo a ses avantages et ses inconvénients.

Un modèle presque parfait

Mais même pour cet appareil photo, il a fallu faire des concessions. Difficile de défier les lois de la physique. L'intensité lumineuse est beaucoup plus faible que celle de l'ancien RX100 avec moins de zoom. Même l'intensité lumineuse initiale est relativement modeste avec f/2.8 par rapport aux f/1.8 des modèles précédents ou même aux f/1.4 de la concurrence.

Et ne parlons même pas du prix. Snif!

L’objectif vu objectivement

Dans ce test, je comparerai souvent le nouveau modèle VI avec le modèle III. D'une part parce que je possède et peux donc essayer moi-même la version III, d'autre part parce que tous les modèles sont encore disponibles et qu'il serait donc peu judicieux de ne le comparer qu’avec le modèle de l'année précédente.

Voici toutes les données mentionnées plus haut affichées clairement dans un tableau – si vous inscrivez l'une des valeurs manquantes dans un commentaire, je compléterai le tableau.

Qualité d’image

Manipulation

L'écran LCD a également été amélioré: il peut maintenant être déplié à environ 90 degrés au lieu de seulement 45 degrés. Il n'est toujours pas possible de le tourner latéralement.

Vous pouvez paramétrer l’appareil photo en fonction de vos préférences. Le menu des fonctions, qui affiche les réglages les plus importants pendant la prise de vue, est entièrement configurable. Vous avez également un grand choix de fonctions pour la molette de l'objectif.

Lors de ma randonnée, j'ai porté l'appareil photo dans la poche de la ceinture de mon sac à dos afin de pouvoir le sortir rapidement à tout moment. J'ai heurté au moins deux rochers et l’appareil photo n’a pas trop apprécié. Les lamelles ne se sont pas ouvertes et fermées pendant un certain temps. Heureusement qu’elles fonctionnent de nouveau.

L’étui de transport Sony offre une protection fiable. Comme les dimensions de l'appareil photo sont presque encore les mêmes, vous pouvez aussi y ranger le nouveau modèle. Je ne trouve cependant pas l’étui pratique si je veux prendre deux ou trois photos en vitesse au passage.

Aptitude au sport et à l’action

Sony fait l'éloge de la vitesse du RX100 VI. La fonction rafale prend 24 photos par seconde, et l'autofocus hybride avec 315 points de contraste devrait être très rapide. Avec le téléobjectif, l'appareil devrait également convenir à la photographie de sport, d'action et d'animaux sauvages.

Et, effectivement, il ne s’en sort pas mal du tout. Bien sûr, si vous savez que vous prendrez des photos lors d’un événement sportif, vous aurez plutôt tendance à sortir l’artillerie lourde. Mais si, par exemple, vous vous promenez et qu’une scène d'action se déroule devant vous, vous pouvez sans problème la capturer avec le nouveau RX100.

Heureusement, Sony a pensé à regrouper les scènes sous forme d'affichage. Une série avec 100 photos peut ainsi être supprimée en une seule fois.

Vous pouvez toujours voir l'image dans le viseur pendant la prise de vue en continu. Le viseur est ainsi une grande aide pour capturer une scène d'action. Avec l'écran LCD seul, je n’arriverais pas à «capturer» les motifs aussi rapidement. Le suivi autofocus des sujets fonctionne également bien. Grâce au petit capteur, l'autofocus n'a pas besoin d'être aussi précis que celui d’un appareil photo plein cadre.

Vidéo: bien, mais peu de nouveautés

Bilan

L'extension de la plage de zoom élargit considérablement le champ d'application par rapport à tous les modèles précédents. En combinaison avec la vitesse ultrarapide du mode rafale, l'excellent autofocus et le viseur, l'appareil convient même pour l'action. Et le téléobjectif est particulièrement adapté pour cela. Cet appareil photo est une véritable réussite: les caractéristiques individuelles vont parfaitement ensemble.

Je n'ai que deux points critiques. Premièrement: j'ai du mal à m’y retrouver dans la structure du menu, même après une longue période. Deuxièmement, un appareil photo aussi cher devrait être très robuste. Ce n'est pas vraiment le cas avec la protection à lamelles de l'objectif. Elle est super fragile et si elle se casse, vous aurez dépensé 1500 francs dans le vent.

Les progrès réalisés par rapport aux modèles précédents sont importants. Mais si vous n'avez pas besoin d'un télézoom et que l’action ne vous intéresse pas, il ne vous faut pas forcément le dernier modèle, car il est excessivement cher. Les modèles précédents offrent une qualité d'image tout aussi bonne, ils sont juste moins polyvalents.

Mise à jour, 24.7.

Cet article plaît à 41 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher