En coulisse

Mieux photographier quand il faut aller vite

David Lee
13/10/2017
Traduction : traduction automatique

Les personnes qui prennent leur temps pour photographier font en moyenne de meilleures photos. Mais que faire si vous n'avez tout simplement pas le temps ? Voici quelques conseils pour les moments de stress.

Prendre des photos demande du temps. Et souvent, on ne l'a pas. Il est vrai que l'on doit prendre le temps quand on ne l'a pas. Mais il y a des situations où ce n'est pas facile.

Quand les autres s'enfuient

Sortir l'appareil photo rapidement

Au cours de la randonnée en question, je dois toujours sortir mon appareil photo de mon sac et l'allumer. Cela me fait perdre du temps, mais je ne peux pas faire autrement. J'ai besoin de mes mains pour les bâtons, et laisser l'appareil photo se balancer autour du cou n'est pas pratique non plus.

Un automatisme sur mesure

En mode automatique, l'appareil photo sélectionne lui-même tous les paramètres et active même souvent un programme spécial comme le mode HDR. Ainsi, vous n'avez jamais à vous soucier des réglages, mais vous n'avez aucun contrôle sur ce que fait l'appareil.

Prévoir, anticiper

Si vous savez que le moment est proche, vous pouvez préparer votre appareil photo en marchant. Vous gagnerez ainsi quelques instants.

Anticiper les situations est également essentiel en photographie sportive. C'est pourquoi il est si important que le photographe connaisse le sport. Le hockey sur glace en est le meilleur exemple : Si vous ne pouvez pas (pré)lire le jeu, vous ne savez pas où se trouve le palet la moitié du temps. Pour certains sports, c'est beaucoup plus simple. Dans les courses, que ce soit à pied, à vélo, en voiture ou en wok, la direction du mouvement est claire.

Moins, mais mieux

Plus vous avez d'expérience, plus vous savez quand vous n'avez pas besoin de déballer et d'allumer votre appareil. Vous perdrez ainsi moins de temps à faire des choses inutiles. Vous pouvez vous limiter aux situations prometteuses, où vous avez un peu plus de temps pour le faire.

Prendre des photos avec de la marge

Le manque de temps entraîne un manque de précision. Vous pouvez y remédier en créant des zones tampons là où des problèmes sont attendus.

Une image fortement surexposée. Tout est blanc sauf le rocher. [[image:9145350]]

L'assombrissement ultérieur ne permet pas de sauver les parties blanches de l'image. [[image:9145342]]

À titre de comparaison, voici une image sous-exposée. Il y a beaucoup à gagner en post-traitement. [[image:9145353]]

Les parties noires ont pu être éclaircies sans problème. [[image:9145370]]

Cadrage: Le sujet doit être le plus grand possible sur la photo, mais il ne faut pas que des parties décisives soient coupées (le classique : les pieds coupés). Pour des raisons de sécurité, il vaut mieux laisser un peu trop de marge que pas assez. Vous pourrez toujours recadrer l'image plus tard sur l'ordinateur, et de manière précise.

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher