En coulisse

Le sommeil : un thème récurrent chez les enfants !

Chantal Häusler-Naunheim
23/11/2017
Traduction: traduction automatique

Je suis consultante en lactation IBCLC et consultante en sommeil des enfants de "1001kindernacht "*. S'endormir, dormir et rester endormi est un thème qui préoccupe plus ou moins tous les parents. Les conseillers en sommeil des enfants de "1001kindernacht" peuvent aider et accompagner les parents sur ce thème.

La question la plus agaçante de toutes

"Alors, votre enfant fait-il déjà ses nuits ?" Je me suis toujours étonnée de cette question. Ils n'ont pas d'yeux dans la tête ? Ne voient-ils pas mes cernes qui s'étendent jusqu'au sol ? Mon visage, qui semble avoir vieilli de 10 ans en peu de temps ? Au plus tard à la réponse "NON !", vous devriez avoir remarqué mon irritation supra-conditionnelle. Le thème de l'endormissement, du sommeil et de la continuité du sommeil m'a personnellement beaucoup touché. Ce fait et les points de contact récurrents avec ce thème dans mon domaine professionnel de conseillère en allaitement m'ont incitée à suivre la formation continue de conseillère en sommeil "1001kindernacht" auprès de Sibylle Lüpold.

L'herbe ne pousse pas plus vite quand on tire dessus...

Moritz fait déjà ses premiers pas à 10 mois et Gabi ne sait toujours pas marcher à 15 mois. Tout va bien. Chaque enfant franchit les étapes de son développement à son rythme. Et c'est très bien ainsi. De manière générale, on peut dire que le développement du sommeil de l'enfant dure environ 3 ans et qu'il est étroitement lié à sa maturité émotionnelle. Dans le ventre de la maman et dans les premières semaines après la naissance, le rythme veille-sommeil est encore souvent très irrégulier et ne dépend pas de la journée. Des repas fréquents et plus petits sont nécessaires pour soutenir au mieux l'énorme croissance du cerveau. Le jour et la nuit. D'autres poussées de développement peuvent à nouveau bouleverser complètement le rythme veille-sommeil. Et de telles poussées vont et viennent au cours des trois premières années. Outre ces poussées, il existe d'innombrables autres raisons pour lesquelles un enfant a du mal à s'endormir ou se réveille souvent. Il peut s'agir de changements dans la structure familiale (séparation, grossesse, naissance d'un autre enfant, etc.), de poussées dentaires, d'excrétion, de faim, de rêves ou d'événements marquants de la journée qui occupent encore l'enfant. Il est très rare qu'il y ait des raisons médicales à un mauvais sommeil. Toutefois, avant de consulter, un pédiatre doit exclure cette possibilité.

Qui aime dormir seul?

Dans les pays occidentaux, les problèmes de sommeil sont beaucoup plus répandus qu'ailleurs. Pourquoi ? Parce que dans d'autres pays, on ne demande pas aux enfants de faire leurs nuits le plus rapidement possible. Ils préfèrent dormir seuls dans leur lit et dans leur chambre. Souvent, les frères et sœurs, voire des familles entières, dorment dans le même lit ou dans la même pièce. Les enfants revendiquent généralement clairement leur besoin de proximité, de sécurité et de contact. Pour pouvoir s'endormir, il a besoin de se détendre. L'enfant n'a pas besoin d'apprendre à dormir, il le fait déjà dans le ventre de sa mère. Il doit plutôt apprendre à s'endormir de manière détendue. Les enfants comme les adultes se réveillent plusieurs fois par nuit. Certains s'en rendent mieux compte, d'autres moins. Certains n'ont aucun mal à se rendormir immédiatement et ne se souviennent généralement pas de s'être réveillés le matin. D'autres restent éveillés pendant des heures, étudiant une multitude de choses, jusqu'à ce qu'ils parviennent enfin à se détendre et à s'endormir. En tant que conseillère en sommeil des enfants, c'est précisément ce que j'essaie de trouver avec les parents. La sécurité est un aspect important, car s'endormir implique toujours une expérience de séparation. Sur le plan cognitif, les jeunes enfants ne sont pas du tout en mesure de savoir ce que signifie s'endormir et dormir. C'est une immersion dans un monde indéfinissable et sombre. Nous, les adultes, savons que nous nous réveillons le lendemain matin, qu'il y a des rêves et que nous émergeons à nouveau dans la réalité. Il est donc nécessaire d'organiser la situation d'endormissement au moment du coucher et du réveil nocturne de manière à ce que l'enfant puisse s'endormir et se rendormir dans une atmosphère sûre et détendue. Souvent, l'enfant se sent en sécurité dans le lit familial ou avec un frère ou une sœur dans sa chambre. Si la maman allaite encore, il est de toute façon généralement plus facile pour tout le monde d'avoir l'enfant à portée de main.

Au service des besoins - pour tous

Nous, les conseillers en sommeil des enfants de "1001kindernacht", déconseillons les soi-disant "entraînements au sommeil". Laisser délibérément un enfant qui pleure seul dans son lit - quelle que soit la durée - pour qu'il apprenne à s'endormir seul et à faire ses nuits, apporte parfois les nuits plus calmes souhaitées, mais généralement seulement à court terme. Dans le pire des cas, cela peut même provoquer des troubles du comportement à un stade ultérieur. Aucun enfant ne devrait avoir à se résigner parce qu'il n'est pas écouté et qu'il est délibérément ignoré. Sa confiance primaire peut en être ébranlée. D'un autre côté, les parents ne doivent pas devoir s'adapter jusqu'à l'épuisement total.

Dans le cadre de la consultation sur le sommeil des enfants, nous cherchons ensemble à modifier la situation de sommeil en fonction des besoins de tous les membres de la famille. Parfois, il est tout à fait logique que la consultation se déroule directement au domicile des parents. Ensemble, ils trouvent souvent différentes solutions pour rendre la situation de sommeil plus agréable. Il peut s'agir de déplacer les lits, d'agrandir l'espace de couchage ou de redistribuer les personnes. Le père joue également un rôle important. Vous trouverez les premiers apports et conseils ainsi que des conseillers en sommeil pour enfants près de chez vous sur le site de Sibylle Lüpold.


*IBCLC signifie "International Board Certified Lactation Consultant". Ces consultants en lactation ont une formation professionnelle médicale et ont passé un examen sur le thème de l'allaitement.

**"1001kindernacht" est un service de conseil en sommeil holistique et axé sur l'attachement, qui se distingue clairement des méthodes comportementales d'apprentissage du sommeil. L'accent est mis sur les besoins individuels de tous les membres de la famille, sur le développement et la maturité de l'enfant et sur la construction d'un lien parent-enfant sûr.

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis mariée et mère de deux fils. En tant qu'infirmière diplômée HF, j'ai travaillé à la maternité de l'hôpital de Stans et à l'hôpital de Lachen en tant que chef de la clinique de soins ambulatoires.
Après ma formation complémentaire de consultante
en lactation IBCLC et de "sleep consultant 1001kindernacht", je suis actuellement consultante en lactation indépendante IBCLC dans le canton de Zoug et je dirige mon propre cabinet à Unterägeri. Je suis également président du conseil d'administration de l'association kindLine, qui gère le centre familial unique en son genre dans le canton de Zoug.<br><a href="http://stillberatung-haeusler.ch/" target="_blank">www.stillberatung-haeusler.ch</a> 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar