Salon du jouet eG / photo: Alex Schelbert
Nouveautés + tendances

Le salon du jouet de Nuremberg: ces tendances dominent en 2018

Le leader mondial du salon du jouet se tient chaque année à Nuremberg. Pendant cinq jours, 2 902 exposants issus de 68 pays présentent leurs nouveaux produits. Nous y sommes allés et avons déniché les nouvelles tendances pour vous.

Le salon du jouet de Nuremberg n'est pas ouvert au public et n'est accessible qu'aux visiteurs professionnels. Pour que vous puissiez aussi en profiter un peu, nous y sommes allés pour vous. Beaucoup plus d'un million de produits y sont exposés, dont quelque 100 000 nouveautés. Pendant plusieurs jours, nous nous sommes frayé un chemin entre les stands et avons sélectionné quelques highlights pour vous.

Carrera RC – Turnator

Le Turnator de Carrera existe déjà depuis plusieurs années. La marque présente chaque fois de nouvelles versions. En plus du Turnator d'origine – le Turnator «Glow in the Dark» – cette année, une nouvelle version off-road de la voiture RC sera commercialisée. Ce modèle permet lui aussi de réaliser des cascades spectaculaires. Comme auparavant, il peut encore tourner autour de son propre axe et se retourner dans tous les sens. La nouveauté: le sol de votre salon n’a plus l’exclusivité! Le Turnator peut maintenant aussi être utilisé à l'extérieur dans l’herbe, la saleté ou sur des pierres. En termes de prix, je l'estime au même niveau que les modèles précédents. Il coûtera donc certainement aux alentours de 100 francs (sans garantie). Selon Carrera, on pourra le trouver en magasin à partir de début octobre.

Voir tous les modèles Carrera RC

Kosmos – kits scientifiques

Cette année, au salon du jouet de Nuremberg, les kits expérimentaux avaient le vent en poupe. Nous avons par exemple découvert le Monster Maker de Kosmos. Dans la boîte, trois boules pouvant être transformées en petits monstres à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette. Chaque boule a un capteur différent. L’une réagit à la luminosité, l’autre à la température et la troisième au son. Il se peut donc qu'un monstre ait des yeux plus grands dans l'obscurité et un autre un pelage plus épais dans le froid.

Voir tous les kits scientifiques

Ravensburger GraviTrax – extensions

L'an dernier, Ravensburger a connu un énorme succès avec son parcours pour billes GraviTrax. La demande était si forte que Ravensburger n'arrivait pas à suivre la production. Entre-temps, l’entreprise est de nouveau sur la bonne voie et a déjà planifié de nouvelles extensions. Nous pouvons d’ores et déjà nous réjouir de nouveaux modules intéressants qui devraient sortir sur le marché d’ici le mois d’octobre de cette année.

Voir notre assortiment GraviTrax

Brio – le chemin de fer du futur

Brio est une marque de tradition qui produit des chemins de fer en bois depuis des décennies. L’entreprise s’est depuis peu mise à la «Smart Tech». Les trains fonctionnent avec des piles. Ils peuvent donc rouler indépendamment, émettent des sons, ont une lumière intégrée et interagissent avec leur environnement. Par exemple, le train joue une certaine mélodie dès qu’il passe dans un tunnel. Il y a aussi un tunnel de lavage, dans lequel le train va et vient pendant que vous entendez des bruits de lavage.

Voir notre assortiment Brio

ToyAward 2018

Chaque année, au salon du jouet de Nuremberg, le ToyAward est décerné à des idées de produits particulièrement innovantes pour quatre catégories d'âge. Un jury de dix personnes – composé d’analystes de marché, de pédagogues, de représentants du commerce international et d'un expert en sécurité des jouets – a sélectionné les quatre lauréats du ToyAward parmi 643 participants. Les produits suivants ont remporté un prix cette année:

0 - 3 ans: Kullerbü – parking circuit, Habermaass

Source: Salon du jouet eG
«La combinaison d'un parking à plusieurs étages et d'un circuit pour billes, réalisée avec des matériaux de haute qualité, offre aux enfants un nombre infini d'options de jeux.»
Jury ToyAward 2018

Le parking HABA à plusieurs étages est un véritable talent multiple: sur différents niveaux, il y a non seulement de nombreuses places de parking pour les véhicules Kullerbü, mais aussi un atelier de réparation, une station-service, une zone d'atterrissage pour hélicoptères sur le pont supérieur et, bien sûr, une piste sur laquelle les voitures peuvent rouler d'avant en arrière.

3 - 6 ans: Robo Chameleon, Silverlit Toys Manufactory

Source: Salon du jouet eG

Le Robo Chameleon aux grands yeux ronds et au design robotisé deviendra rapidement le chouchou de tous les enfants d'âge préscolaire. Grâce à une télécommande, ils peuvent le faire avancer dans leur chambre d’enfant et entraîner leur dextérité de manière ludique. En appuyant sur un bouton, le caméléon sort rapidement sa longue langue, qui est remplie d'aimants, pour attraper les morceaux de métal qui disparaissent dans sa bouche.

6 - 10 ans: Pepper Mint und das Baumhaus-Abenteuer, Kosmos

Pepper Mint und das Baumhaus-Abenteuer est un jeu fascinant qui initie les enfants au monde de la recherche d'une manière ludique. À l'aide d'exemples concrets, les enfants et le personnage principal Pepper trouvent des solutions aux problèmes physiques ou techniques. Le concept a vraiment conquis le jury:

«Grâce à ce kit expérimental, les filles ont accès à différents thèmes, comme les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et la technologie – loin des clichés et des paillettes roses.»
Jury ToyAward 2018

À partir de 10 ans: VW T1 Samba Bus, Tamiya Carson Modellbau

Source: Salon du jouet eG

L'automobile classique VW T1 Samba est maintenant disponible en version télécommandée de seulement cinq centimètres. Le modèle miniature signé Tamiya-Carson Modellbau est une reproduction fidèle de l’oldtimer à l’échelle 1:87 et ravira sans aucun doute les collectionneurs et les modélistes.

Et qu’en est-il de Lego?

Comme certains de leurs produits n’avaient pas encore été dévoilés au public, quelques grands fabricants ne nous ont pas autorisés à prendre des photos. Par exemple, Lego, Playmobil et Zapf nous ont interdit de publier des informations et des photos. Nous pouvons cependant vous dire qu'un ou deux trucs sympas sortiront cette année. Nous vous en dirons plus dès que nous en aurons le droit.

Photo d’en-tête : Salon du jouet eG / photo: Alex Schelbert

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.


Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

2 commentaires

Avatar
later