Shutterstock
Dans les coulisses

Le retour du Rubik’s Cube

Alex Hämmerli
5/5/2025
Traduction: Aglaë Goubi

Dans les années 80, le monde entier adorait les Rubik’s Cubes. Puis les cubes colorés ont peu à peu perdu leur magie. Grâce à des vidéos virales sur les réseaux sociaux, ce casse-tête carré enthousiasme une nouvelle génération : chez le détaillant en ligne Galaxus, les ventes ont plus que quadruplé depuis 2020. L’original domine le marché, mais les petites marques le rattrapent.

Ils se rencontrent dans les bibliothèques ou les bars à jeux, échangent des combinaisons sur les réseaux sociaux, et font leur casse-tête sur le canapé, dans le train ou dans les toilettes. Les cubers ou speed-cubers sont obsédés par leurs cubes magiques. Ces dernières années, ils sont de plus en plus nombreux : en 2024, le détaillant en ligne Galaxus a vendu trois fois plus de cubes qu’en 2020, et cette année, la demande a encore augmenté de 45 %. Au premier trimestre 2025, des milliers de Rubik’s Cube ont déjà été expédiés depuis les entrepôts de Galaxus. Depuis l’année dernière, ils sont même devenus plus populaires que les échecs.

Pourtant, le Rubik’s Cube a plus de 50 ans. Il a été inventé par le professeur de design hongrois Ernő Rubik en 1974, à l’époque, en Union soviétique. Le prototype (en anglais) était composé de huit cubes en bois, d’élastiques et de trombones. L’évolution avec 3 fois 3 segments en plastique par côté a d’abord eu du succès dans le pays d’origine de Rubik, puis est devenu un phénomène mondial grâce à sa présentation aux salons du jouet de Londres, Paris, New York et Nuremberg en 1979. En 1980, le détenteur de la licence de l’époque avait vendu plus de 100 millions de Rubik’s Cube.

Au cours des années 80, l’intérêt pour le Rubik’s Cube a certes diminué. Mais le Rubik’s Cube n’est pas tombé aux oubliettes pour autant. Environ 500 millions d’exemplaires auraient été vendus à ce jour, ce qui fait du Rubik’s Cube l’un des jouets les plus populaires au monde.

Speedcubing et détox numérique

Les experts en jouets de Galaxus expliquent le regain de popularité de ces dernières années principalement par cinq facteurs :

  1. Sur les réseaux sociaux, les passionnés de ce casse-tête touchent aujourd’hui des millions de personnes. Rien que pour le mot-clé « Rubik’s Cube », il y a sur TikTok plus d’un demi-milliard de publications. Les tutoriels pour débutants sont particulièrement appréciés, car si les cubes ont l’air simples, ils ne sont pas si faciles à résoudre. Les cubers avancés échangent des tactiques et des conseils pour des rotations rapides. Des contenus viraux tels que les records du monde de speedcubing éveillent la curiosité et incitent surtout les plus jeunes à essayer eux-mêmes le cube.
  2. Le nombre croissant de compétitions et d’événements de speedcubing a augmenté la visibilité du cube magique. Le speedcubing consiste à résoudre le cube le plus rapidement possible.
  3. Aujourd’hui, quiconque veut résoudre le puzzle articulé en quelques secondes n’a plus recours à l’original, qui tourne difficilement, mais au cube optimisé, qui est lubrifié, qui se règle avec des vis et des ressorts et qui possède des aimants pour un contrôle parfait. Ces modèles sont commercialisés sous le nom de « Speed Cube » ou « Pro Cube ». Ces dernières années, de plus en plus de marques rivales sont apparues sur le marché pour concurrencer l’original avec de nouvelles caractéristiques, comme le populaire Nexcube Pro du fabricant Goliath Toys. Aujourd’hui, le nom « Rubik’s » figure toujours sur plus de la moitié des cubes magiques vendus chez Galaxus, cependant ce taux était supérieur à 80 % en 2020 (cf. graphique ci-dessous).
  4. De nouvelles formes et de nouvelles tailles créent des défis supplémentaires. Les clients de Galaxus apprécient par exemple les pyramides, les serpents, les dodécaèdres, les petits cubes 2x2 ou les grands cubes 4x4. Le plus grand cube magique fabriqué et vendu dans le commerce a actuellement 21 fois 21 segments par face.
  5. À une époque où les médias numériques sont omniprésents, de nombreuses personnes aspirent à des occupations analogiques. Manipuler un Rubik’s Cube peut servir de pause à la fois amusante et méditative au milieu du stress des écrans.
Spin Master RBK Rubiks 3x3 Speed Cube (3 x 3)
Rubik's Cube
CHF14.70

Spin Master RBK Rubiks 3x3 Speed Cube

3 x 3

Goliath Toys Nexcube Pro Cube - Casse-tête (3 x 3)
Rubik's Cube
CHF23.70

Goliath Toys Nexcube Pro Cube - Casse-tête

3 x 3

Goliath Toys Nexcube Pro Cube - Casse-tête (3 x 3)
CHF23.70

Goliath Toys Nexcube Pro Cube - Casse-tête

Les chiffres de vente de Galaxus indiquent également que la jeune génération TikTok est de plus en plus fascinée par les cubes magiques : la part des acheteurs de moins de 25 ans est passée de 1 à 4 % depuis 2020. De plus, aujourd’hui, cinq acheteurs sur dix ont entre 35 et 44 ans, alors qu’ils étaient trois sur dix en 2020. Parmi eux, il y a probablement de nombreux parents qui offriront des cubes magiques à leurs enfants.

Pour le cube magique classique 3x3, il y a d’ailleurs plus de 43 trillions de combinaisons de couleurs possibles qui peuvent être obtenues en le faisant tourner. Ce n’est pas seulement un nombre de 20 chiffres, c’est tellement que même son inventeur, Ernő Rubik, a mis plusieurs semaines à le résoudre pour la première fois. Depuis février 2025, le record est de 3,08 secondes.

Avez-vous déjà résolu un Rubik’s Cube ? Aviez-vous déjà entendu parler du speedcubing ? Que pensez-vous de cette tendance ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Alex Hämmerli
Senior Public Relations Manager
Alex.Haemmerli@digitecgalaxus.ch

Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Une année de Galaxus en France : le bilan

    par Tobias Heller

  • Dans les coulisses

    Oyez, oyez, joueurs analogiques ! Les jeux de société ont de nouveau la cote

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Les tendances nettoyage de la Suisse en ce début de printemps

    par Alex Hämmerli

2 commentaires

Avatar
later