
Le refroidisseur d'eau Direct-Die de der8auer assure des températures fraîches pour les processeurs Ryzen 7000

L'overclocker et youtubeur Roman "der8auer" Hartung a développé son propre refroidisseur d'eau. Comparé à un refroidisseur d'eau tout-en-un de 280, un Ryzen 9 7900X overclocké fonctionne ainsi jusqu'à 28 degrés Celsius plus froid.
"Mycro Direct Die" est le nom du nouveau refroidisseur d'eau Direct Die de der8auer. Il refroidit un CPU Ryzen 9 7900X overclocké à 5 GHz à 62 degrés Celsius. Le même CPU chauffe à 90 degrés Celsius avec un refroidisseur à eau tout-en-un d'Asus avec une surface de radiateur de 280 millimètres. C'est une différence énorme. Pour que cela soit possible, vous devez décapiter le CPU.

Source : Youtube / der8auer
Au sommet du CPU se trouve ce que l'on appelle l'Integrated Heat Spreader (IHS). Il s'agit, pour simplifier, du couvercle métallique du CPU. Il sert d'une part à protéger les dies sous-jacents - les parties non revêtues de la plaquette de semi-conducteur. D'autre part, il aide à l'échange de chaleur entre le CPU et le radiateur. Les overclockers enlèvent souvent l'IHS pour refroidir directement les dies, ce qui est plus efficace.
Le refroidisseur Mycro-Direct Die n'est donc pas un produit pour tous. Il est destiné à ceux qui veulent tirer le maximum d'un CPU Ryzen 7000. der8auer a développé le refroidisseur au cours des derniers mois. Vous pouvez voir les défis qu'il a dû relever dans sa vidéo.
La production est actuellement en cours et le produit devrait être commercialisé prochainement. En ce qui concerne le prix, der8auer parle de 100 euros pour une version sans RGB et jusqu'à 140 euros pour une variante avec des lumières clignotantes. Si possible, la pièce devrait également être disponible chez Digitec Galaxus.
Photo de couverture : Youtube / der8auer

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.