

Comment une seule phrase peut changer votre façon de penser
Qui n'aimerait pas laisser les malentendus, la colère et le ressentiment rebondir sur lui ? Dans son livre éponyme, la coach en autogestion Karin Kuschik livre "50 phrases qui rendent la vie plus facile" et ainsi une boussole pour plus de souveraineté intérieure.
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir réagir avec assurance et calme à des commentaires déplacés, dans des situations angoissantes ou face à des personnes désagréables ? Lancer une phrase cool et détendue qui laisse l'autre sans voix, sans pour autant dépasser les bornes - un rêve éveillé dont beaucoup rêvent. C'est ce que la coach Karin Kuschik fait découvrir avec humour à ses lecteurs dans son dernier best-seller du Spiegel «50 phrases qui facilitent la vie».

Chaque chapitre du livre est indépendant, comprend une des 50 phrases et est toujours structuré de la même manière : Kuschik décrit de petites anecdotes de la vie réelle qui auraient pu mettre les personnes concernées hors d'elles-mêmes. En se basant sur les réactions impassibles de ces personnes, l'autrice montre comment vous pouvez rester calme et réagir avec assurance dans ces moments-là. Enfin, elle résume en trois mots-clés ce que chaque phrase vous apporte.
«Alors je préfère prendre les choses à la légère»
Un mariage en Thaïlande : la sœur de la mariée est vêtue d'un sarong d'un blanc immaculé, mais elle est mal placée à côté d'un touriste allemand qui se bat avec le bouchon d'une bouteille de sauce soja. Vous pouvez deviner ce qui se passe ensuite : la bouteille s'ouvre et la sauce soja se répand sur la robe, qui n'est plus aussi blanche. La réaction de la sœur de la mariée face à la robe complètement ruinée ? «Mai pen rei», «Ce n'est pas grave !». Mais pas simplement par politesse, mais comme une formule de vie que Kuschik traduit par équanimité : «Peu importe que cela fasse quelque chose ou non, nous décidons simplement que cela ne nous fait rien.»
Ne laissons tout simplement pas les petites choses gâcher notre bonheur.
Le mot «simplement» dans ces phrases est peut-être un peu mal placé. Du moins tant que la réaction impassible n'a pas été pratiquée. Mais l'autrice a une bonne remarque : au lieu de mettre toute votre énergie dans l'excitation, la colère ou la peur, vous pouvez aussi l'investir dans la pratique de l'équanimité, jusqu'à ce que celle-ci finisse par venir d'elle-même.
Ce que cette phrase vous offre ? La détente, l'autodétermination et beaucoup de légèreté, écrit l'autrice.
«Je me le pardonne tout de suite»
Dans le domaine des relations humaines, quelles sont les plus grandes peurs que les gens nourrissent ? La peur d'échouer et la peur de ne pas être aimé. Et pourtant, nous sommes souvent nous-mêmes nos plus grands détracteurs et nous nous écrasons implacablement après de petites erreurs, alors que rien ne peut être changé après coup.
Ce n'est pas le cas d'une psychologue que Kuschik a visitée une fois en raison d'une formation en psychologie énergétique. Le contenu de l'heure devait être la phobie des seringues de l'autrice. Pendant 90 minutes, il a été question de clarification de la commande, de tests musculaires, de pratique des procédures, de prise de notes, de vérification des résultats et ainsi de suite, jusqu'à ce que la psychologue dise : «Si vous faites la même chose, votre peur de l'ascenseur disparaîtra également.» Elle avait essayé pendant tout ce temps de soigner la fausse phobie. Sa réaction est d'autant plus surprenante qu'elle a piqué la curiosité de Kuschik : «Alors je ferais mieux de me pardonner moi-même». Au lieu de bredouiller des excuses pleines de honte, elle a décidé de gérer la situation de manière humainement professionnelle et souveraine, écrit l'autrice. La phrase donne : amour de soi. De la sérénité. Empathie.
En effet, si nous pouvons accepter une dose de tolérance pour nous-mêmes au lieu de notre évaluation souvent impitoyable et de tous les sentiments embarrassants que cela implique, nous passons du statut de victime des circonstances à celui de créateur de possibilités.
«Je ne suis pas sûr de ce que cela signifie»
Kuschik raconte dans ce chapitre l'histoire d'une cliente : après un rendez-vous avec son patron, elle pense que sa présentation lors d'une conférence importante a été annulée sans raison. Le chef ne l'avait plus mentionnée, elle n'était pas indiquée sur les diapositives, il évitait constamment son regard. C'était suffisant pour continuer à construire l'histoire dans sa tête et chercher déjà mentalement un nouvel emploi.
Pourquoi n'avait-elle pas insisté ? Pour ne pas laisser transparaître leur colère et leur énervement au ton de la voix, beaucoup se retiennent dans ce genre de cas. Mais c'est cette retenue mal placée qui fait naître le malentendu. En revanche, un simple «Quand ma présentation est-elle prévue» aurait immédiatement désamorcé la situation. En fait, la cliente a appris sur demande que le chef avait eu un traitement des yeux peu avant la réunion. Il n'avait donc pas travaillé lui-même sur les diapositives, ce qui a entraîné l'absence accidentelle de la présentation de la cliente. L'altération de ses yeux l'a empêché de se rendre compte lui-même de l'absence et a également expliqué pourquoi il détournait constamment le regard.
Nous avons tendance à construire la réalité. Si nous ne posons pas de questions pour mettre en perspective nos suppositions, cela peut rapidement devenir un auto-goal dans la mauvaise direction. C'est pourquoi l'autrice conseille plus souvent d'utiliser des phrases simples, qui sont récompensées par une grande clarté : «Je ne suis pas sûr de ce que cela signifie», «Je ne suis pas sûr de ce que vous voulez dire par là» ou encore «Je ne suis pas sûr de ce que cela signifie concrètement pour moi».
Vous êtes curieux ? Alors, bonne lecture ou écoute de ces trois phrases et des 47 autres pour plus de souveraineté intérieure.

50 Sätze, die das Leben leichter machen
Allemand, Karin Kuschik, 2023


Et si vous voulez aussi savoir comment dire au mieux ce que vous voulez, vous pouvez continuer à lire ici :
Rédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher

