
Point de vue
Droguerie : voici mes nouveaux incontournables beauté de cet été
par Natalie Hemengül
Elles se déploient en quelques secondes, mais se montrent plus têtues que n’importe quel âne quand il s’agit de plier bagage. Les tentes de plage et à lancer (pop-up) sont non seulement énervantes à replier et peu maniables, mais constituent rarement la meilleure solution possible.
Mise en place en un rien de temps ! La publicité n’est pas mensongère, d’où la popularité du principe pop-up, et pas seulement pour les tentes à lancer. Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une tente a adopté ce système : du sac de jardinage au but de football en passant par la tente de plage.
Il n’est cependant écrit nulle part qu’il vous faudra une éternité et maintes souffrances pour démonter et ranger le produit. Durant ce processus, vous douterez à plusieurs reprises de vos capacités intellectuelles. Aucun avertissement. Rarement des instructions détaillées, mais juste quelques pictogrammes qui donnent l’illusion que le problème du repliage est insignifiant. Bien évidemment, on ne vous vend que les aspects positifs du produit. Mais à un moment ou à un autre, la question du repliage se pose, et pas seulement pour la tente de plage GuGus.
Il existe probablement une catégorie de personnes qui jette un coup d’œil rapide aux instructions et remet la tente dans sa housse en deux temps, trois mouvements. Je connais surtout l’autre catégorie : celle des gens qui en ont marre des coriaces tiges en fibre de verre de ces choses. Encore et encore. En fin de compte, vous n’avez besoin de ces produits pop-up que quelques fois par an. Au printemps suivant, la technique de rangement maitrisée a été oubliée depuis belle lurette.
Si vous êtes adepte de la pensée positive, vous pouvez penser que vous obtenez avec ce produit non seulement une tente, mais aussi un jeu de société. Plier ? Presser ? Tourner ? Comment ça marche ? J’ai moi-même pris part à diverses séries de ces joyeuses énigmes dans lesquelles des personnes initialement confiantes ont en fin de compte lamentablement échoué. Je me demande pourquoi tant de personnes se laissent piéger par les produits pop-up. Pourquoi serait-ce une bonne idée de trimballer des sacs de la taille d’une roue de voiture qui menacent d’exploser à tout moment au lieu de planter quelques piquets pour une tente classique ? C’est éventuellement une bonne idée pour les festivaliers qui n’ont pas l’intention de replier la tente et de la ranger, mais de privilégier un usage unique (une idée plutôt stupide, je suis d’accord). En dehors de ce cas-là, les avantages des produits pop-up s’avèrent limités, là où les désagréments peuvent potentiellement être sans limites. surtout à la plage ou à la piscine, où l’on ne passe en général que quelques heures. De mon côté, je regrette encore le jour où j’ai acheté une tente de plage gonflable.
Je préfère ne pas l’utiliser. Le seul avantage de ce produit réside dans l’espace dans la housse que je peux utiliser pour mettre les serviettes, la crème solaire ou les jouets des enfants. Quand je me décide à l’utiliser, ma satisfaction est grande lorsque jeparviens à remettre la tente dans sa housse sans trop de problèmes. Au moment de quitter la place, le stresse monte d’un coup : en quelques minutes, même les personnes les plus calmes du monde deviennent rouges de colère et ont l’impression que leur honneur est mis à mal en public. J’ai déjà vu des égos brisés par ces produits.
Quand vous avez des enfants en bas âges, vous ne vous souciez pas des difficultés ou des embarras au début. Vous voulez juste avoir rapidement un abri contre le soleil. Ce raisonnement s’avère (trop) peu lucide et mène peut-être justement à tomber dans le piège des produits pop-up. Au fil du temps, je me suis rendu compte que rien dans ces tentes de plage n’était vraiment pratique. Dès qu’elles se déploient à cause du vent, elles masquent la vue d’au moins trois personnes derrière vous et ne fournissent en outre de l’ombre que lorsqu’elles sont tournées vers le soleil. Là où il suffit d’incliner un parasol, vous devez, dans le pire des cas, faire pivoter la tente de plage de 180 degrés. Choisissez donc toujours un emplacement approprié si vous ne voulez pas passer les heures les plus chaudes de la journée à regarder le parking et les personnes agacées à qui vous bloquez la vue.
Même dans des conditions idéales, cet objet constitue un incubateur mal ventilé qui vous prive de 75 % de la vue que vous êtes venu chercher. Vous vous trouvez certes à l’abri du vent, mais au-dessus, en dessous, à gauche et à droite, vous ne voyez que du nylon. Si les rafales deviennent plus violentes, la tente se transforme en cerf-volant et vous devez vous serrer dedans pour la maintenir sur le sol, sol dans lequel vous vous enfoncez quand la tente redescend. Et sinon, ce repliage, ça se passe ? À chaque fois que je remets ma tente de plage dans sa housse, non sans peine, je me dis : à bas la pop-up culture ! Aucun des produits pop-up n’est un franc succès. N’importe quel parasol ou tente à mâts s’avère plus maniable, pratique et les surpasse sans problème.
Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.