
Le prix ISPO Top-Textrends récompense le néoprène aux couleurs chatoyantes

Voilà qui fait battre mon cœur d'amatrice de sports nautiques : cette année, le Textrend Award du "Overall Best Product" dans la branche textile au salon du sport ISPO a été décerné à un matériau aussi chatoyant qu'utile pour les combinaisons néoprène.
Lors du plus grand salon du sport au monde, ISPO à Munich, la remise des prix Textrends Awards une surprise : au lieu de fils hautement performants pour les vêtements de sport, le meilleur prix pour le meilleur nouveau produit dans l'industrie textile du sport a été décerné au fabricant japonais de néoprène et de revêtements en néoprène, Yamamoto, a été décerné. Yamamoto a été récompensé par le prix "Overall Best Product" pour "Aurora". Le revêtement scintillant en différentes nuances de couleurs attire assurément le regard.
Un jeu de couleurs sous l'eau
Sous l'eau, le revêtement baptisé "Aurora" change de couleur comme un caméléon. Mais il fait encore mieux : selon le fabricant, la finition SCS (Super Composite Skin) est résistante à l'abrasion, au chlore et à l'eau salée. Grâce à sa surface traitée, le néoprène sèche rapidement, est isolant et facile à mettre et à enlever. Grâce aux propriétés réfléchissantes et hydrofuges de la combinaison, le corps ne perd pas rapidement sa chaleur sous l'eau. De plus, selon les mesures effectuées par Yamamoto, les combinaisons enduites de SCS ont une résistance à l'eau plus faible que le néoprène non enduit et sont douces et lisses au toucher.

Source : Siri Schubert
L'huile de colza et les énergies renouvelables
Malgré l'éclat métallique du matériau, Yamamoto a opté pour des matériaux respectueux de l'environnement. Les combinaisons en néoprène très extensibles sont à base de calcaire (limestone). Au lieu d'utiliser de l'huile minérale, l'entreprise utilise de l'huile de colza pour la fabrication. Le revêtement est appliqué sur un matériau à base de plantes appelé "Greenwave", comme me l'a expliqué le représentant de Yamamoto à l'ISPO. La déclaration ISPO sur le prix souligne également que le matériau est fabriqué avec 100 pour cent d'énergie renouvelable. La surface lisse SCS est particulièrement adaptée aux sports nautiques qui exigent vitesse et glisse rapide, comme la nage avec palmes et l'apnée.

Source : Siri Schubert
On peut supposer que le revêtement coloré Aurora devra à l'avenir faire ses preuves dans des conditions difficiles. Le fabricant de combinaisons Rash Wetsuits, qui sponsorise l'équipe nationale de surf japonaise, a déjà présenté une combinaison au look chatoyant d'Aurora à l'ISPO.
Photo de couverture : Siri Schubert

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.