

Le premier vol du 777 de Swiss

Certes, l'événement se répétera cette année avec le lancement du nouvel avion européen de Bombardier et le Boeing 777-300ER n'est pas vraiment un nouvel avion, mais lorsque l'occasion s'est présentée de réserver un billet sur le premier vol commercial de ce nouveau type d'avion pour Swiss, j'ai sauté sur l'occasion. Récit d'un lundi matin pas comme les autres : Zurich-Genève-Zurich en un peu moins de quatre heures.
Acueil : 07h05, c'est ce qu'indiquait la carte d'embarquement affichée dimanche après l'enregistrement. Bon, une fois de plus, un trajet matinal en tramway jusqu'à l'aéroport était donc au programme (un de ces moments où j'apprécie particulièrement la situation résidentielle du nord de Zurich). Le temps d'attente au contrôle de sécurité a été limité, puis l'affichage de la porte d'embarquement est apparu pendant le (deuxième) café : B38.
Les premiers invités dans l'avion
L'accueil à la porte d'embarquement s'est fait en plusieurs langues, conformément à l'usage, et l'embarquement prioritaire annoncé était en fait plutôt standard, c'est-à-dire que d'innombrables grands voyageurs s'étaient mêlés aux premiers invités, de sorte que presque tous ont pu monter en premier... La première impression à l'entrée de l'avion a été très positive, le hall d'entrée est clair, spacieux et bien aménagé. La cabine semble spacieuse vers le haut, offre beaucoup d'espace et semble équipée de manière très moderne. Et je ne veux pas vous priver du point fort du programme de divertissement à bord avec de grands écrans tactiles (j'envie les 32" ; des passagers de première classe !), vous le trouverez en bas au début de la liste des produits.
Aller en classe économique...
A l'aller, j'avais réservé une place dans le bloc central de la rangée de sortie de secours, c'est-à-dire la toute première rangée de la zone de la classe économique. Cela offrait un espace généreux pour les jambes, garantissait un débarquement rapide à l'arrivée et était un bon choix pour se faire une première impression. Le siège semblait plutôt étroit au premier abord, mais cette impression ne s'est pas forcément confirmée une fois assis. Même si l'espace est limité sur les côtés, je ne me suis pas senti à l'étroit au niveau de la tête (l'appuie-tête en cuir peut être plié autour de la tête) dans ce siège (22G). Le siège peut également être incliné en arrière de manière impressionnante, ce qui peut avoir des avantages et des inconvénients et est notoirement controversé. Personnellement, j'essaie d'éviter le seat reclining lorsque le siège derrière moi est occupé. Mais tout le monde ne le fait pas. Et puis, soyons honnêtes, on peut être confortablement assis à la maison aussi ?
...et retour
Au retour, j'avais obtenu un siège K, c'est-à-dire un siège hublot à droite, à l'arrière, au-dessus de l'aile (28K). Celui-ci offrait bien sûr - le hublot m'avait naturellement un peu manqué sur la place du bloc central - de magnifiques vues sur le lac Léman et les Alpes. La sensation d'espace à cette place n'était toutefois pas forcément gigantesque dans un avion plein. Les sièges surélevés avec les grands écrans (et les prises audio et USB intégrées de 3,5 mm) dominent certes le champ de vision et les écouteurs NC adaptés (voir ci-dessous) permettent également de faire abstraction de l'environnement, mais 10 sièges côte à côte donnent tout de même l'impression d'être un peu à l'étroit malgré la taille de l'avion.
Ma conclusion
Au fond, le Boeing 777-300ER est bien sûr un avion comme les autres et les vols LX2802/2807 de ce matin étaient des vols comme il en existe tous les jours. Mais tout de même : faire partie du premier vol de passagers était spécial. Le premier atterrissage de l'avion à GVA et l'accueil avec les jets d'eau des pompiers n'ont rien d'ordinaire. Et les annonces de l'équipage - même en roumain - n'étaient bien sûr pas aussi compactes ou routinières que d'habitude. La courte excursion a donc valu la peine, le début de la semaine était ainsi très différent de l'habitude et le court voyage à Genève une occasion favorable de découvrir le nouveau type d'avion de Swiss.
Plus d'informations sur le nouvel avion de Swiss .
Produits liés à mon vol aujourd'hui
Et pour ceux qui veulent voler eux-mêmes...


Je suis passionné par le développement de l’environnement numérique, et plus particulièrement par les innombrables et très intéressantes façons dont ce dernier interagit avec notre quotidien privé et professionnel. Je m’intéresse également aux jeux vidéo, qui m’accompagnent depuis mon premier jour de travail chez Digitec Galaxus, l’informatique en général, les voyages, le sport, les concerts et les bons petits plats.