
Le polo : jeu, set, échec ?

À l'origine porté sur les courts de tennis, le polo s'est plus ou moins fait une place parmi les intemporels de nos garde-robes. Cette saison, on oublie son petit côté BCBG.
Quand, pendant la réunion de la rédaction, j'ai annoncé à mon équipe que le polo était de retour, tous ont secoué la tête d'incrédulité. Dans toutes les têtes, une supplication : « pitié, pas ça. » Je comprends mes collègues, mais je me dois de prendre le parti du T-shirt à col. Il y a cependant des lignes à ne pas franchir.
Le retour des polos ne me surprend pas, ce n'est pas la première fois que les créateurs trouvent l'inspiration dans les placards de leurs parents. Qu'il s'agisse des sacs bananes, des bermudas, de l'alliance sandale-chaussette ou des ugly dad sneakers, une chose est sûre : les placards de nos pères cachent de véritables trésors. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que les designers ne s'inspirent des Ugly Shirts alias polos pour leurs créations. Riccardo Tisci pour la marque Burberry et Miuccia Prada pour Prada se sont donc lancés.


Pourquoi le polo est-il si populaire auprès des influenceurs et créateurs ? C'est non seulement une pièce polyvalente qui ira avec toutes vos tenues que vous porteriez avec un simple T-shirt, mais c'est aussi un compromis parfait entre sport et élégance. D'autant plus qu'ils vous permettront d'apporter une touche masculine à votre tenue en toute simplicité.
Si je vous ai convaincue, vous devez me promettre trois choses avant de ressortir vos polos : ne relevez jamais le col de vos polos (même si vous faites HEC à Lausanne). Évitez à tout prix les énormes logos. Enfin, n'associez jamais vos polos à des perles en boucles d'oreilles ou à un cardigan. En bref, évitez tout ce que votre grand-mère pourrait faire. Je vous recommande plutôt des alliances de style plus modernes, telles que des combinaisons de couleurs accrocheuses ou des accessoires surprenants comme nous le montre très bien Veronika Heilbrunner avec un sac tressé, un bracelet de bras et des sandales plates en léopard. On peut également s'inspirer d'Annette Weber (ci-dessus), professionnelle de la mode, et associer un polo avec une jupe-culotte ou un jean. Le coton piqué des polos se combine également très bien avec des jupes longues ou midi, évitez toutefois les mini-jupes au risque d'avoir l'air de rentrer d'un match de tennis.
Alors, oui ou non ? Moui...
Je ne peux me défaire de l'image de la jeunesse dorée, tous affublés d'un polo agrémenté d'un pull léger sur les épaules, et n'arrive donc pas à me faire à cette nouvelle mode. L'image est trop bien gravée. Ce que j'aime – beaucoup même – ce sont les réinterprétations du vêtement classique. C'est-à-dire des hauts fabriqués en jersey ou en tricot agrémentés d'un col polo et de quelques boutons, un détail qui sera toujours bienvenu cet hiver.
J'aime particulièrement les pulls en tricot fin. Je sais déjà qu'ils seront le fil rouge de mes looks hivernaux. Dès que les températures le permettront, je me vois bien dans un modèle simple gris, marine ou noir partiellement rentré dans un mom jean. Et pour finir le look, je pense à des bottines noires avec un talon bloc moyen. Dans un autre style, un pull oversize avec col s'accorde bien avec un pantalon en cuir qui épouse le corps.

En octobre 2019 déjà, l'auteure et blogueuse Leandra (Medine) Cohen, alias Manrepeller, publiait mon look préféré pour cet automne et cet hiver. Je rend ce look un peu plus adapté au bureau (selon le secteur d'activité) en associant le polo avec un chino et une paire de baskets bien entretenue bien sûr !
Retrouvez tous nos polos ici.


Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.