
Le nouveau Moto Z n'a pas de prise casque, mais peut être étendu avec des modules

La dernière tendance dans le secteur des smartphones semble être les appareils modulaires. Après LG et Google, c'est au tour de Lenovo de présenter ses derniers flagships dotés de composants extensibles, comme une batterie plus grande ou un meilleur haut-parleur.
La tendance des smartphones commence à s'essouffler. Comme tout le monde a bientôt un appareil et que le développement ne fait plus de bonds en avant, l'enthousiasme pour les nouveaux appareils diminue d'année en année. Les smartphones modulaires sont la dernière trouvaille pour attirer les acheteurs. Des appareils qui acquièrent de nouvelles caractéristiques grâce à différents éléments connectables. LG a montré l'exemple avec le G5 et Motorola suit avec le Moto Z et le Moto Z Force.
Il suffit de brancher et c'est tout
A première vue, la solution de Motorola semble un peu plus sophistiquée que les modules enfichables de LG. Les modules supplémentaires sont appelés Moto Mods et ne sont pas très différents des coques de téléphone ordinaires. Les Mods sont connectés via un point de contact situé à l'arrière de l'appareil et maintenus par quatre aimants. Il suffit de les assembler en un clic pour qu'ils soient prêts à l'emploi. Quatre modules sont disponibles au lancement, comme par exemple un haut-parleur de JBL ou une batterie supplémentaire de 2200 mAh. Un module Insta-Share transforme le Moto Z en un mini-projecteur avec une batterie intégrée de 1100mAh et un écran de projection pouvant atteindre 70 pouces. Ceux qui peuvent se passer de tous ces gadgets ont encore l'option d'ajouter des coques de différentes couleurs et matériaux pour des raisons purement esthétiques.

Les modules fonctionnent sans appairage ni logiciel spécifique et sont directement reconnus par le Moto Z. Motorola a également annoncé que les modules seront également compatibles avec les futures versions du Moto Z.

Deux modèles : l'un fin, l'autre incassable
Le Moto Z lui-même se décline en deux versions. Le Moto Z et le Moto Z Force. Les deux possèdent un écran Amoled de 5,5 pouces avec 2560x1440 pixels et un processeur Snapdragon 820 avec 4 Go de RAM. Ils sont accompagnés de 32 Go ou 64 Go de mémoire, extensible par carte microSD. Un scanner d'empreintes digitales est bien sûr également présent.
La première différence entre les deux appareils est l'épaisseur. Le Moto Z est censé être le smartphone le plus fin du moment avec 5,2 millimètres, affirme Motorola. En revanche, il ne dispose "que" d'une batterie de 2600mAh et d'un appareil photo de 13 mégapixels avec stabilisateur d'image optique. Ce dernier est également présent dans le Moto Z Force, mais dans un appareil photo de 21 mégapixels. Les autres avantages du Force sont une batterie de 3500mAh et un écran incassable. En revanche, le Force mesure 7 millimètres.

Bye bye la prise casque
Une autre particularité qui ne fera pas plaisir à tout le monde est le fait que les deux modèles renoncent à la classique prise casque de 3,5 millimètres. Un port USB-C est l'unique connexion. Motorola fournit tout de même un adaptateur USB-C vers prise casque. Sinon, on utilise simplement un casque Bluetooth.
Nous ne savons pas encore quand et à quel prix les appareils seront disponibles en Suisse. Aux États-Unis, les ventes commenceront cet été.


En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.