Énigme
Quel tissu a reçu une seconde vie ?
- Le tissu militaire Canvas67%
- La fibre high-tech Kevlar12%
- Le tissu Gore-Tex21%
Le concours est terminé.
Piet Hein Eek, designer néerlandais, a créé une entreprise de design durable à laquelle il a donné son nom. Je vous ai préparé une petite devinette en images pour vous montrer un exemple de son travail : la taille de son fauteuil Beam Armchair et le matériau recyclé dont il est revêtu sont pour le moins inhabituels.
Comme il l’explique dans un entretien (en anglais), Piet Hein Eek (en anglais) n’innove pas. Il optimise son environnement et ne jette rien de ce qui se trouve dans son atelier. « Je fais comme si le travail ne coûtait rien et que les matériaux valaient une fortune. » Il fabrique des meubles à partir de restes de matériaux (vieux bois et acier, pour n’en citer que deux), en employant des techniques artisanales. J’ai récemment pu admirer son immense fauteuil Beam Armchair durant la Dutch Design Week. Je vous donne un indice pour vous aider à trouver de quoi il est fait, avant de vous donner la solution plus bas.
Le mystérieux tissu n’a pas été utilisé par hasard ; il apporte du caractère aux planches et aux poutres du Beam Armchair, tout en le rendant résistant aux intempéries, faisant de lui un parfait meuble d’extérieur. On utilise d’ailleurs ce tissu dans d’autres domaines, comme matériel de protection contre les intempéries, les produits chimiques et les dangers biologiques. Il améliore aussi le confort de port et donne une bonne liberté de mouvement.
Quel tissu a reçu une seconde vie ?
Le concours est terminé.
Les énormes poutres en bois rembourrées du fauteuil ont été recouvertes d’un vieux tissu de fibres indéchirables comme la toile de coton (canvas cotton) imperméable, employé par l’armée américaine. Pour créer sa collection Outdoor, Piet Hein Eek a réduit au maximum le gaspillage de matériaux et recyclé des vêtements et des bâches militaires pour tirer parti de leur qualité exceptionnelle. « Nous avons vite réalisé que nous ne pouvions pas découper le tissu dans la machine CNC », a-t-il confié au Design Milk Magazine (en anglais). Cette machine à commande numérique découpe les différentes pièces automatiquement et très précisément. Voilà pourquoi ce fauteuil en tissu militaire bon marché est plus cher à fabriquer qu’un modèle en velours haut de gamme, ce qui n’a pas du tout dissuadé le designer hollandais.
C’est le quinzième épisode de la série « Devinez », dans lequel je vous fais deviner les matériaux utilisés.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.