Nouveautés + tendances

Le Megalodon était le meilleur prédateur parmi les meilleurs prédateurs.

Spektrum der Wissenschaft
2/7/2022
Traduction: traduction automatique

Le Megalodon était un prédateur redoutable, cela ne fait aucun doute. Mais sa position dans la chaîne alimentaire était sans doute encore plus imposante qu'on ne le pensait.

Aussi long qu'un bus, pesant plusieurs tonnes et avec des dents de la taille de la paume de la main : le mégalodon était un requin de tous les superlatifs. Et il pourrait avoir occupé une position de pointe dans les réseaux alimentaires marins, comme aucun autre prédateur des océans ne l'a fait depuis. C'est ce que suggère un travail d'Emma Kas de l'Université de Princeton et de son équipe publié dans "Science Advances". Du temps du requin géant, au Miocène et au Pliocène, la chaîne alimentaire était donc peut-être encore un peu plus longue qu'aujourd'hui.

Pour leur étude, Kas et son équipe ont utilisé une nouvelle technique qui analyse les chaînes alimentaires à l'aide du rapport entre les isotopes de l'azote dans les molécules organiques de l'émail dentaire. Celui-ci correspond aux valeurs d'azote correspondantes du collagène dentaire, qui est utilisé chez les requins actuels pour déterminer leur position dans la chaîne alimentaire. Plus un animal est haut placé dans la hiérarchie, plus le rapport entre l'azote 15 et l'azote 14 est élevé, car il absorbe plus d'azote 15 dans son alimentation.

Chez le mégalodon, l'équipe a constaté des teneurs en azote 15 significativement plus élevées que chez les requins blancs, les ours polaires ou les orques. Elle en conclut que le mégalodon a capturé encore plus de carnivores que les autres grands prédateurs des océans, vivants ou disparus, du moins ceux que l'on connaît à ce jour. On sait que le requin chassait les petits rorquals, et d'autres requins ont également été victimes de lui.

Toutefois, les scientifiques ont mis en évidence un large éventail de teneurs en azote 15 dans les dents du Megalodon : Tous les congénères n'ont donc pas atteint le sommet de la chaîne alimentaire. Cette position n'a de toute façon pas pu empêcher l'extinction. Les changements climatiques à la fin du Pliocène et l'apparition des agiles requins blancs ont entraîné la disparition de l'espèce il y a 2,6 millions d'années.

Spectre de la science

Nous sommes partenaires de Spektrum der Wissenschaft et souhaitons te rendre les informations fondées plus accessibles. Suis Spektrum der Wissenschaft si tu aimes les articles.

Originalartikel auf Spektrum.de
Titelbild: Shutterstock / Large Megalodon Gemination vs Great White Shark Tooth

Cet article plaît à 33 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.

2 commentaires

Avatar
later