

Le LEGO Titanic de la rédaction a un nouveau port d’attache
Le LEGO Titanic de la rédaction de Galaxus a jeté l’ancre à Vevey. Il n’y avait plus de place pour lui dans nos bureaux. Charlene et Beth ont brillamment acheminé le modèle 1:200, composé de plus de 9000 pièces, jusqu’en Suisse romande, et ce, par train !
C’était une excursion d’une journée pour Charlene et Beth. De Vevey à Zurich, en passant par Palézieux et Berne, les deux femmes s’étaient mises en route tôt le matin. C’est ici, près de la boutique et du siège principal de la Pfingstweidstrasse, que je leur ai remis le Titanic, certes légèrement poussiéreux, mais complet.


La première idée des nouvelles propriétaires était de diviser le Titanic en deux ou trois parties et de le transporter dans un sac de sport qu’elles avaient apporté. Mais le majestueux navire LEGO ne s’est pas laissé faire. Il n’est pas conçu pour se briser, à l’inverse de l’original qui a sombré dans les eaux glacées de l’Atlantique Nord après avoir heurté un iceberg en 1912.
Charlene et Beth n’ont donc pas eu d’autre option que de transporter le tronc, long de 1,35 mètre, en une seule pièce. Charlene m’écrit plus tard par e-mail : « Entraînement des muscles des bras, fait ! » Elle et son amie ont immortalisé leur périple à l’aide de photos capturées avec un Fujifilm X100VI acheté chez Galaxus.


Une douzaine de personnes ont interpellé les deux femmes en chemin, intriguées par leur charge inhabituelle. Beaucoup se sont retournées, cherchant à confirmer s’il s’agissait vraiment d’une maquette géante du Titanic qui prenait le train. « La plupart des gens voulaient savoir combien de temps il nous avait fallu pour construire et assembler le bateau », raconte Charlene. Pour répondre, les amies ont pu s’appuyer sur l’expérience de mon collègue rédacteur, Martin Rupf, qui y avait passé 24 heures.
Le trajet n’a pas été de tout repos : en raison d’un léger retard, Charlene et Beth ont dû sprinter à Romont pour attraper leur correspondance. Quelques canots de sauvetage se sont détachés du Titanic, mais Beth a rapidement réussi à les récupérer.
Après un peu plus de six heures de voyage, à bord de plusieurs trains relativement calmes en ce début d’année, la destination finale était enfin atteinte : les rives du lac Léman. Charlene y est membre de l’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman. L’association d’intérêt public souhaite garantir l’utilisation régulière des huit bateaux à aubes Belle Époque de la Compagnie Générale de Navigation sur le lac Léman (CGN). Charlene est passionnée par les bateaux à vapeur, et son commentaire nous avait convaincus que notre bon vieux Titanic serait entre de bonnes mains avec elle.
Elle est d’ailleurs une propriétaire passionnée, puisqu’elle possède déjà une réplique en briques de construction du célèbre bateau à vapeur du Léman, proposée dans la boutique de l’association.
Le LEGO Titanic est évidemment d’une toute autre envergure, puisqu’il compte 9000 pièces au lieu de 200. Charlene lui a toutefois déjà réservé une place digne de lui. Et bientôt, elle prévoit d’emmener son nouveau Titanic au bord du lac afin de l’immortaliser en photo devant La Fourchette de Vevey.

Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps d’écrire un commentaire dans l’article original. Il y avait tant de raisons merveilleuses, drôles et parfois émouvantes à lire. Nous aurions aimé offrir une douzaine de modèles du Titanic, mais il n’y en avait malheureusement qu’un seul.
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.
Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.
Tout afficherCes articles pourraient aussi vous intéresser

Dans les coulisses
Les jeunes femmes aiment les LEGO pour jouer... et pour décorer
par Alex Hämmerli

Dans les coulisses
Le père Noël apporte désormais des friteuses airfryer, des iPhones et des sets Lego
par Alex Hämmerli

Dans les coulisses
Galaxus Italia un mois plus tard : des Minions LEGO en première commande
par Seraina Cadonau


