En coulisse

Le désir d'un animal de compagnie : pourquoi votre enfant cherche un ami animal (et comment le trouver ailleurs)

Mareike Steger
19/12/2023
Traduction : traduction automatique

Totalement important pour la santé émotionnelle et physique de votre enfant, et même pour ses performances à l'école : les avantages de posséder un chien ou un chat sont nombreux. Tout comme les inconvénients. Je me suis demandé s'il existait des moyens de devenir propriétaire d'un animal de compagnie sans en avoir un.

Il n'est guère surprenant que même les jeunes enfants ressentent cette nostalgie : "Wauwau" est l'un des premiers mots que les enfants prononcent en Allemagne, selon la psychologue Beetz. La science, chers parents, est donc du côté des enfants. Comment vous en sortir?

Plus l'animal est interactif, mieux c'est : c'est en s'occupant ensemble du chien ou du chat que se crée toute cette relation particulière et propre. "Le degré d'intensité du désir de cœur d'avoir un animal varie toutefois. Certains ne demandent plus rien à un moment donné, d'autres enfants y travaillent en permanence. Chez ces derniers, le désir ne s'éteint jamais non plus."

Ce qui est si décisif dans le fait d'avoir son propre animal

Et elle limite encore plus ce genre d'alternatives : "La relation avec l'individu doit pouvoir se développer - et ce, en permanence. C'est essentiel, car c'est ce que recherchent les enfants qui ont un besoin urgent d'animaux domestiques : il faut que ce soit toujours le même individu - et non pas un animal différent à chaque fois."

Eh bien ...

.. alors peut-être céder à la demande?!

Pourquoi avoir son propre animal est si sain

Mais?

Pas d'animal de compagnie : voici les alternatives

En attendant, vous pouvez peut-être réconforter un peu votre enfant avec ces alternatives :

Le dogsitting

Vous avez un chien mignon dans votre quartier, qui supporte bien les enfants, et vous avez une bonne relation avec son maître ? Alors faites du dog sitting : Bello vient chez vous quand les voisins n'ont pas le temps, et votre enfant est ravi. Important : réglez toujours les questions juridiques à l'avance - par exemple si quelque chose se passe pendant que vous promenez votre chien ou que vous vous amusez dans l'appartement.

Participation à l'équitation

Si vous possédez une fille ou un garçon passionné d'équitation, il y a une chance formidable : une participation à l'équitation peut encore augmenter le bonheur sur le dos des chevaux. Même s'il ne s'agit pas de son propre cheval, la relation continue si importante est établie.

Café des chats

Il n'en existe qu'un seul en Suisse : dans les cafés à chats comme le "Casa Del Gato" à Zurich, vous buvez un café en toute décontraction pendant que votre enfant s'adonne à des caresses avec les animaux. Cela coûte cher si vous venez régulièrement, mais c'est toujours beaucoup moins cher que de monter à cheval.

Le refuge pour animaux

Catsitting

Apps de promenade

Les amateurs de chiens qui n'en ont pas téléchargent l'application Dogorama pour prendre rendez-vous avec des propriétaires de chiens pour les promener. En cas de sympathie et avec un peu de chance, cela crée un lien formidable entre l'enfant et l'animal - presque comme s'il était le sien.

S'occuper d'un chien d'assistance

Chien de lecture

Chien d'école

Encore mieux : si l'école de votre enfant a son propre chien dans la classe. Et si ce n'est pas le cas : vous pourrez peut-être convaincre les enseignants, grâce aux avantages démontrables d'un chien à l'école.

La ferme

Photo de couverture : shutterstock

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Mareike Steger
Autorin von customize mediahouse
oliver.fischer@digitecgalaxus.ch

J'aurais pu devenir enseignante, mais je préfère apprendre plutôt qu'enseigner. Jour après jour, j'apprends grâce aux articles que je rédige. J'aime particulièrement les thème de la santé et de la psychologie.


Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Tente, chien, enfants : nos débuts chaotiques en camping

    par Ann-Kathrin Schäfer

  • En coulisse

    We love to lüft : l'art très allemand et suisse d'aérer une pièce

    par Katherine Martin

  • En coulisse

    Vanlife avec un chien : liberté ou stress sur quatre roues ?

    par Darina Schweizer