Nouveautés + tendances

Le design au service de l'environnement

Pia Seidel
16/7/2019

Ferm Living est la toute dernière marque d'ameublement à mettre l'accent sur le développement durable. Cette entreprise danoise fait ses débuts dans ce domaine en proposant une collection d'été composée de textiles recyclés.

Dans un souhait de réduction de leur empreinte écologique, les marques et les designers recherchent à valoriser les déchets. Ferm Living, entreprise danoise d'ameublement adepte de la tendance, produit des textiles recyclés.

Collection « Way »

Photo : Ferm Living
Photo : Ferm Living

« Les médias montrent l'omniprésence des ordures dans le monde. Face à un tel désastre, des solutions astucieuses doivent voir le jour. Le plastique, par exemple, est bien plus qu'un simple déchet : des technologies spéciales nous ont permis de créer une nouvelle série textile qui se compose exclusivement de bouteilles en plastique recyclées », explique la porte-parole Gitte Nordstrom de Ferm Living.

Pour la fabrication du plus grand tapis de la collection, 292 bouteilles sont passées par un circuit de retraitement consistant en leur fragmentation en granulés compacts qui nourrissent ensuite une cardeuse destinée à produire un fil suffisamment souple pour être tissé.

Photo : Ferm Living
Photo : Ferm Living

La mode, un modèle ?

L'intérêt naissant des marques d'ameublement pour la production de ce type de textile n'est pas nouveau dans la mode : des entreprises comme H&M lancent régulièrement des collectes de vêtements usagés à recycler. La styliste américaine Eileen Fischer et le fabricant de vêtements d'extérieur Pantagonia achètent actuellement des vêtements usagés pour les revaloriser et en produire de nouveaux : « Même si la série « Way » n'apporte qu'une petite contribution, elle constitue un pas dans la bonne direction. Les ordures deviennent en quelque sorte un trésor », déclare Ferm Living.

Photo : Ferm Living
Photo : Ferm Living

La série se compose de tapis et de coussins, des éléments textiles, aussi bien adaptés à l'intérieur qu'à l'extérieur, qui suscitent l'envie de proposer d'autres produits respectueux de l'environnement lors de la prochaine collection automne/hiver.

Pour ne rien manquer des nouvelles de l'univers de la déco intérieure, suivez-moi en cliquant sur le bouton correspondant dans mon profil d'auteur ! À très bientôt!

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

1 commentaire

Avatar
later