Vous aussi, vous aimez le couscous, en salade ou en accompagnement ? Alors, mangez-le, car selon Öko-Test, il n'y a rien à redire à cet aliment traditionnel de la cuisine nord-africaine. Il s'est penché sur 20 variétés de couscous de blé dur. La bonne nouvelle, c'est qu'aucun des produits analysés n'a obtenu une note inférieure à "satisfaisant". Vous trouverez également l'un de ces produits dans notre boutique :
Douze produits bio et huit produits traditionnels ont été testés pour détecter la présence de substances nocives telles que des résidus de moisissures ou de pesticides et des contaminations par des composants d'huile minérale.
Quatorze des variétés de couscous testées ont obtenu la note "très bien", dont le couscous complet Davert, le couscous bio Rewe et le couscous Edeka. Trois ont obtenu la note "bien" et les derniers, avec la note "passable", sont le couscous Moyen Original de Suntat, le couscous complet de K-Bio et le couscous Tipiak.
Le laboratoire mandaté par Öko-Test a détecté du pirimiphos-méthyl, un pesticide utilisé par les abeilles, dans quatre produits, des traces de glyphosate, un poison utilisé en pulvérisation, dans un autre et des traces de cyperméthrine dans un des produits bio. Toutes les quantités trouvées seraient certes inoffensives pour l'homme, mais menaçantes pour la biodiversité et surtout toxiques pour les abeilles. Les deux marques Suntat Couscous Moyen Original et Tipiak Couscous présentent, en plus du venin d'abeille, un taux légèrement plus élevé de composants d'huiles minérales. "Les conséquences sur la santé ne sont pas encore élucidées, c'est pourquoi les aliments devraient, selon nous, en contenir le moins possible", conclut Öko-Test.
Les boulettes de céréales ont une teneur élevée en fibres, surtout dans leur version complète, et permettent donc de rester rassasié plus longtemps. Avec une teneur élevée en glucides, mais très peu de matières grasses, le couscous est une source d'énergie optimale avec une teneur élevée en protéines. Grâce aux minéraux et oligo-éléments qu'il contient, comme le sélénium, il réduirait le risque de certains cancers et renforcerait le système immunitaire.