
Nouveau dans l’assortiment
Elle est là: la nouvelle génération de cartes graphiques Nvidia. Dans la communauté, pour rester poli, les prix ne font pas l'unanimité. Un bon moment pour donner la parole à la communauté.
*Quoi!* Pardon? *Naaaan!* Plus de 1300 francs pour la nouvelle Nvidia 2080 Ti?
LMAO. I knew I was in for a laugh, but you people are freaking comedians :’)
1000 franken für die 2080 hahahahahaha, könnt ihr behalten!
999$ = 1400CHF. 699 $ = 1000CHF. NOPE
... vous pouvez lire les autres commentaires ici.
Dans cet article, je n'essaie pas de défendre la politique des prix de digitec. Ce n'est pas mon travail. Mais je peux essayer d'expliquer comment les prix sont créés.
Nvidia dit que la 2080 Ti coûte 999$. Chez vous, la 2080 Ti coûte 1350.–. Vous gagnez donc 351.– francs par carte!
Non.
Combien de profit faites-vous avec une carte?**
Je n'ai pas le droit de le dire.
Même pas environ?
Nous payons bien plus de 1000 francs pour acheter la 2080 Ti vendue à plus de 1300 francs.
Les prix sont donc extrêmement chers, car les salaires sont très hauts en Suisse?
Non. Bien que les médicaments, les aliments, les produits cosmétiques ou la presse et bien d'autres choses soient moins chers en Europe qu'en Suisse, l'électronique ne fait pas partie de cette catégorie, au contraire, la Suisse propose des prix très compétitifs. Exemple: l'iPhone X gris avec 256 Go de mémoire. Chez digitec, il coûte actuellement 1257 francs. En Allemagne, l'offre la moins chère est à 1275 francs (convertis).
Les salaires n'ont donc aucune importance?
Si. Mais ne jouent pas de rôle central.
Qu'est-ce qui est central alors?
Les mécanismes de marché, le niveau de salaire et le comportement des consommateurs. Vous voulez payer un produit le moins cher possible. Le fabricant veut la plus grande marge possible. Cependant, Nvidia ne fabrique que les puces. ASUS, MSI & cie fabriquent les cartes graphiques et les livrent aux importateurs et aux grossistes. Ces derniers les livrent aux vendeurs finaux comme digitec. Tous veulent une part du gâteau.
Mais cela n'explique pas pourquoi Nvidia annonce la carte à 999 dollars dans sa présentation et pourquoi vous la vendez à plus de 1300 francs!
Les fabricants qui opèrent à l'échelle mondiale divisent généralement le globe en différents segments de marché qui repésentent plus ou moins des zones économiques:
L'entreprise fixe des prix de base pour les différents segments. Les zones économiques sont divisées en régions qui suivent des zones politiques ou réglementaires. Pour nous, c'est l'Espace économique européen (EEE). Plus l'entreprise est grande, plus elle est susceptible d'avoir un représentant spécifique dans un pays.
Les vendeurs finaux analysent le niveau de prix de la zone économique et essaient d'optimiser le prix, c'est à dire de fixer un prix le plus haut possible. Pour les marchés intérieurs comme l'Europe, le prix doit être identique. Sinon, les fournisseurs allemands importent les cartes graphiques de Pologne tant qu'il y en a là bas.
Mais c'est pas cool pour les gamers polonais!
Tout à fait d'accord. En Pologne, le salaire moyen était de 980 euros en 2017. Le Polonais moyen travaille donc plus d'un mois pour s'acheter une telle carte graphique. Un vrai article de luxe. Vous pouvez donc relativiser et arrêter de vous plaindre.
Non, c'est tout simplement un prix exorbitant!
Pour l'instant les nouvelle cartes ne sont disponibles qu'à dose homéopatique. C'est à dire que l'offre est disponible en petites quantités. Il faut peu de clients prêts à investir beaucoup.
Il existe vraiment des personnes qui paient ce prix?
Oh oui. Plus le modèle est haut de gamme, plus les commandes sont nombreuses. La GeForce RTX 2080 Ti DUAL O11G a été plus souvent précommandée que la RTX 2080 Ti TURBO 11G.
La réponse à la question «Pourquoi est-ce que les cartes graphiques sont aussi chères?» est donc: car le stock peut être vendu à ce prix. C'est la faute des consommateurs.
Mais ils sont bêtes!
Et vous êtes plus intelligent. Alors ne vous énervez plus. Ou devenez faibles et achetez quand même. Vous en avez envie après tout!
Sinon: plus de coup de gueule:
Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.