Le coronavirus est à l'origine d'une fièvre acheteuse en Suisse romande
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Le coronavirus est à l'origine d'une fièvre acheteuse en Suisse romande

Stephan Kurmann
Zurich, le 04.03.2021
Photos: Thomas Kunz
Traduction: Anne Chapuis
De nombreux Romands ont découvert les avantages du shopping en ligne l'année dernière : les ventes chez Digitec Galaxus en Suisse romande ont augmenté de 85 %. Les cartouches d'imprimante, les couches et les câbles vidéo étaient particulièrement demandés.

Digitec Galaxus a enregistré une croissance record l'année dernière : dans toute la Suisse, le détaillant en ligne a augmenté ses ventes de 59 %, pour atteindre 1,82 milliard de francs suisses. Outre le Tessin, la croissance a été particulièrement forte en Suisse romande : l'année dernière, les Romands ont dépensé 85 % de plus chez digitec et Galaxus qu'en 2019. « Notre succès en Suisse romande m'a tout simplement époustouflé », déclare Florian Teuteberg, CEO de Digitec Galaxus.

Ces dernières années, les employés de Digitec Galaxus ont investi beaucoup d'efforts et d'amour dans les affaires se déroulant à l'ouest du Röstigraben : aujourd'hui, toutes les informations sur les produits et une grande partie des articles rédactionnels des deux boutiques en ligne sont traduits en français, les employés du centre d'appel de Lausanne sont là pour répondre aux questions ou aider en cas de problèmes et deux succursales sont disponibles à Lausanne et à Genève pour les retraits et les retours. « Je suis très heureux de voir que notre marque et notre service sont si bien accueillis en Romandie », déclare le CEO. « En tant qu'entreprise zurichoise, nous devons faire nos preuves surtout en Suisse romande. »

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En 2020...

...l'encre, les couches et les câbles font un tabac chez les Romands

Le coronavirus avait une forte emprise sur le panier d'achats des Romands : les équipements pour le télétravail étaient très populaires sur digitec et Galaxus. Pas spectaculaire, mais évident : les cartouches d'imprimante étaient le produit le plus vendu de l'année des deux côtés du Röstigraben. En 2020, l'impression se faisait souvent à la maison et moins au bureau. En outre, les Suisses romands ont misé sur les câbles ; que ce soit pour le télétravail ou pour le divertissement, trois types de câbles se sont retrouvés dans le top 10 des produits les plus vendus. Autre chose courante pour les parents, même en cette année folle de 2020 : changer les couches. Ces toilettes mobiles montent sur la deuxième marche du podium.

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...les Romands étaient grands amateurs de vélo, de Lego et de chats

Les trois best-sellers par catégorie de produits montrent ce qui a été particulièrement populaire en Suisse romande en 2020. En bref, en 2020 nous avons été occupés à changer des couches, désinfecter, imprimer, brancher, aimer, nettoyer, câbler, offrir, jouer, faire du vélo, nourrir (plus de chats que de chiens, d'ailleurs), regarder l'heure et éclairer leur quotidien.

...les Romandes étaient les reines du shopping mobile

De plus en plus d'utilisateurs achètent leurs chaussettes, leurs câbles ou leurs tapis de yoga en ligne avec leur smartphone. Les clients de digitec et de Galaxus en Suisse romande ont volontiers utilisé leur téléphone portable l'année dernière. Depuis 2017, ils sont les précurseurs des achats sur smartphone. Aujourd'hui, les Romands utilisent leur téléphone portable pour presque un achat sur deux. Au fait : en Suisse romande, les femmes font plus souvent leurs courses sur leur téléphone portable que les hommes.

Au contraire, si l'on compare les comportements d'achat sur tous les appareils (smartphone, tablette, ordinateur portable, PC) un tableau différent apparaît : les hommes de tous âges font plus fréquemment leurs achats sur digitec et Galaxus que les femmes. L'accro du shopping par excellence est masculin, romand et a entre 25 et 34 ans.

...le lundi vers 16 heures était le moment le plus populaire pour faire du shopping chez les Romands

Les Suisses romands et les Suisses allemands préfèrent tous deux faire leurs achats en ligne le lundi. Le premier jour de travail de la semaine est terminé et vous méritez une petite récompense ; clic. La motivation pour le shopping baisse après le pic du lundi jusqu'à atteindre son point le plus bas le samedi et remonter le dimanche. Les deux côtés du Röstigraben ont un comportement similaire.

Il existe des différences régionales quant à l'heure préférée pour faire les achats : les Suisses allemands sont plus actifs le matin et à midi, tandis que les Romands sont plus enclins à faire leurs achats l'après-midi. À partir de 21 heures, le niveau de commande des deux côtés du Röstigraben diminue sensiblement.

Vos habitudes d'achat ont-elles aussi changé ? Préférez-vous faire vos achats en ligne ou en magasin ? Ou connaissez-vous d'autres facettes propres aux habitudes d'achat des Romands ? Faites-nous-en part dans les commentaires.

Graphiques : Made with Flourish.

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Stephan Kurmann
Stephan Kurmann
Communications Manager, Zurich
Des études affirment que notre capacité d'attention est plus courte que celle d'un poisson rouge. Aïe. Mon travail consiste à attirer votre attention aussi souvent et aussi longtemps que possible avec des contenus qui vous intéressent. En dehors du bureau, j'aime passer du temps sur le court de tennis, lire et regarder Netflix, ou voyager.

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