
Nouveautés + tendances
La pression de la concurrence change le caractère
par Spektrum der Wissenschaft
Les PDG qui sont sur le point d'être licenciés s'expriment différemment de ceux qui peuvent conserver leur poste. Leur choix de mots révèle ce qu'ils ont en tête.
Lorsque les Chief Executive Officers (CEO) sont sur le point d'être licenciés, leur style de langage présente quelques particularités : Ils parlent par exemple plus souvent de leur propre personne. C'est ce que rapportent l'économiste Ali Akyol et sa collègue Sahar Shabani de l'Université d'Ottawa sur la plateforme «S&P Global Market Intelligence» dans une analyse de 45 000 conférences trimestrielles d'entreprises de 2010 à 2018. Tous les trimestres, les PDG y informent le public sur les activités en cours, présentent les derniers résultats d'exploitation et répondent aux questions des analystes financiers. Les chercheurs ont analysé ces transcriptions de conférences à l'aide d'un logiciel éprouvé, le Linguistic Inquiry and Word Count (LIWC) : celui-ci passe au crible les textes en fonction de quelque 80 caractéristiques, dont principalement la fréquence moyenne de certains types de mots par phrase - un indice de ce à quoi la personne s'occupe mentalement. L'étude a comparé les propos des PDG dont les jours étaient comptés avec ceux des PDG qui ont pu conserver leur poste.
Lorsque leur licenciement était imminent, les PDG s'exprimaient de manière plus analytique, parlaient plus souvent d'eux-mêmes et utilisaient plus de mots se rapportant au présent et au thème du pouvoir. Ainsi, la probabilité de licenciement était deux fois plus élevée lorsque le pronom «je» était utilisé un pour cent plus souvent. En revanche, les mots liés à l'émotion, une expression authentique et déterminée ainsi que l'utilisation plus fréquente de «elle» à la troisième personne du pluriel ont joué en faveur du maintien du PDG. Les différences entre les PDG démissionnaires et non démissionnaires étaient minimes. Cependant, plus le jour du licenciement approchait, plus les anomalies s'accentuaient. «Lors de la quatrième et dernière conférence, presque un an avant le licenciement, les chercheurs n'ont observé aucune particularité linguistique ; lors de la troisième et dernière conférence, de subtils changements» sont apparus ; lors de l'avant-dernière conférence, ils ont augmenté ; et lors de la dernière conférence, ils étaient nettement marqués.
Les chercheurs en concluent que les dirigeants d'entreprise se doutent de plus en plus de ce qui les attend. Des recherches plus anciennes avaient déjà montré que le langage utilisé par les PDG donnait des indications sur leurs pensées et leurs intentions, expliquent Akyol et Shabani. Ils interprètent le changement de langage comme une indication que les PDG veulent se présenter sous un jour favorable avant leur départ.
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Articles originaux sur Spektrum.de
Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficherNouveautés + tendances
par Spektrum der Wissenschaft
Nouveautés + tendances
par Oliver Fischer
Nouveautés + tendances
par Martin Jungfer