En coulisse

Le calendrier de jardinage du mois d’août

Aurel Stevens
3/8/2017
Traduction : Stéphanie Casada

L’été est à son apogée. Votre jardin fleurit, toutes sortes d’insectes s’y affairent, et les récoltes commencent. Vous avez du pain sur la planche!

La planification

Au mois d’août, votre jardin demande beaucoup d’attention, mais vous pouvez d’ores et déjà planifier pour les semaines à venir. Videz le compost dès à présent. Vous pourrez le remplir à nouveau à la fin de l’été et à l’automne, lorsque vous taillerez vos plantes.

Que ferez-vous des différents carrés après la récolte? Souhaitez-vous les laisser vides? En faire de l’engrais vert? Ou y planter à nouveau de la laitue?

Généralités

L’eau

Tout comme en juillet, l’arrosage est primordial. Ne laissez pas vos plantes s’assoiffer durant le deuxième mois le plus chaud de l’année. Inutile de les arroser quotidiennement, une bonne grande rasade hebdomadaire suffit généralement. Vérifiez tout de même régulièrement si certains endroits épargnés par la pluie ont besoin d’un peu d’attention.

Vous trouverez des accessoires d’arrosage ici.

Les mauvaises herbes et leurs graines

Vos fruits et légumes ne sont pas les seuls à arriver à maturité; de nombreuses mauvaises herbes ont elles aussi formé leurs graines. Vesces, foins ou autres liserons des champs se multiplient. Les fleurs blanches en forme d’entonnoir du liseron ravissent certes le regard, mais il devient vite envahissant si vous ne maîtrisez pas la situation. Éliminez les plantes indésirables avant qu’elles ne libèrent leurs graines.

La récolte des semences

Évitez toutefois de récolter les semences de plantes hybrides et des greffes-boutures. En effet, ces plantes sont croisées ou cultivées pour leur rendement ou leurs caractéristiques particulières, et leur progéniture sont sauvages et peu fertiles. Les arbres fruitiers en sont un bon exemple. Ils ne donnent souvent presque aucun fruit s’ils n’ont pas été greffés.

Ne récoltez pas les semences des légumes hybrides F1 (cette information se trouve sur l’emballage des semences). «F1» fait référence à la première génération du croisement. Elle est particulièrement sujette à une (rétro) mutation. Vous ne conserverez sans doute pas l’ensemble des caractéristiques du croisement.

L’engrais

N’oubliez pas de donner régulièrement de l’engrais à vos plantes. Celles dont les besoins sont importants, comme les tomates, peuvent être «nourries» chaque semaine. Je connais des gens qui ne veulent absolument pas donner de l’engrais à leurs tomates, car ils les veulent bio, et l’engrais est soi-disant purement chimique… L’eau est aussi une substance «chimique»! Tout comme l’homme et l’animal, les plantes ont toutes besoin de «se nourrir».

Nourrisez vos plantes en fonction de leurs besoins de base. En règle générale:

  • les plantes qui poussent lentement (cactus et autres) nécessitent de l’engrais pauvre en azote
  • les plantes vertes qui poussent rapidement nécessitent davantage d’azote
  • les plantes à fleurs nécessitent de l’engrais complet NPK.

Les carences en nutriments se caractérisent par de petites racines, des fleurs sans fruits, des parasites et des feuilles pâles ou jaunes.

Si vous donnez trop d’engrais à vos plantes, il absorbe leur eau et les «brûle»: les bords des feuilles brunissent, s’enroulent vers le haut, ou la plante devient anormalement longue.

Voici mes principes de base:

Vous trouverez notre gamme d’engrais ici

Les plantes

Les fraises en pot

Vous aimez les fraises? Le mois d’août est le moment parfait pour préparer vos prochaines récoltes. Si vos plantes sont déjà en bonne santé, vos fraises n’en seront que plus belles. Les deux prochaines semaines sont le moment idéal pour les multiplier. Vous pouvez tout à fait les cultiver dans un bac à fleurs ou dans un pot. Il vous suffit d’utiliser les pousses solides des plantes que vous avez déjà (il est déjà trop tard pour les semailles).

L’article (en allemand) d’Andrea vous donnera encore plus d’informations sur les fraises:

Quelques autres légumes à planter

Plantez de l’engrais vert avant l’automne aux endroits que vous ne souhaitez plus utiliser afin que le sol puisse se reposer. La mâche est le légume parfait.

Si vous souhaitez prolonger la saison, optez pour une «plate-bande sous bâche». Elle rallonge idéalement l’été. Une plate-bande surélevée dotée de la protection adéquate fera bien entendu aussi parfaitement l’affaire.

L’entretien du gazon

Tondez régulièrement votre gazon. En août, prenez garde à ne pas le couper très court les jours de grand beau, car la chaleur le brûlerait. Si les déchets de la tonte ne sont pas très volumineux, vous pouvez les étaler comme du paillis, ils protégeront le gazon du soleil et priveront les mauvaises herbes de la lumière nécessaire à leur croissance. Vous voudrez peut-être (à nouveau) scarifier votre gazon avant de le tondre et combler les trous.

Andrea vous donne encore plus de détails sur l’entretien du gazon:

L’entretien des haies

Les herbes aromatiques telles que le romarin, la lavande ou la sauge doivent également être taillées maintenant afin qu’elles ne se lignifient pas. Vous pouvez créer de nouvelles pousses à partir de longues boutures légèrement lignifiées en les laissant baigner dans un verre d’eau. La lavande et ses consoeurs font rapidement de nouvelles racines et peuvent ensuite être plantées dans de petits pots.

De jolis petits oiseaux

Si vous avez installé un abreuvoir pour les oiseaux, nettoyez-le régulièrement afin d’éviter la transmission de maladies, la formation d’algues et l’apparition de nombreux moustiques. Par temps chaud, les larves d’insectes envahissent le point d’eau en moins de deux semaines. Un nettoyage hebdomadaire suffit à éviter une infestation.

En août, vous pourriez avoir besoin de ces produits:

Un peu de lecture pour les amateurs jardiniers:

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.


En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher