En coulisse

Le 25 avril, c'est la journée de l'arbre : 10 faits curieux sur la plante ligneuse

Carolin Teufelberger
25/4/2018
Traduction: traduction automatique

En cette occasion spéciale, nous rendons hommage à tous les arbres de la planète et nous rappelons leur importance. Bien sûr, sans les arbres, nous manquerions rapidement d'air et la culture sur brûlis ne nous aide pas à contrôler nos émissions de CO2. Nous le savons. Mais il y a tant d'autres choses intéressantes, curieuses et étonnantes à apprendre sur ces créatures en bois.

Nous sommes en 1872 et dans l'Etat du Nebraska, il y a un gros problème : le paysage est trop nu, il n'y a pas d'arbres. Cela dérange également un certain Julius Sterling Morton. C'est pourquoi ce journaliste et fermier américain fait une demande de "Arbor Day Resolution" au gouvernement local du Nebraska. L'État, dépourvu d'arbres, doit être reboisé par une campagne annuelle de plantation.

Morton fait mouche, puisque le 10 avril 1872, les citoyens énergiques du Nebraska plantent plus d'un million d'arbres. Sa déclaration "Les autres jours de fête servent à se souvenir, le jour de l'arbre est tourné vers l'avenir" est encore aujourd'hui le message clé de cette journée. Dans nos régions, la Journée de l'arbre n'a été célébrée que plus tard, pour la première fois le 25 avril 1952. L'année précédente, la décision avait été prise par les Nations Unies.

Retour au présent. Le 25 avril, la journée d'honneur de l'arbre aura lieu pour la 56e fois. Pour la 56e fois, des arbres sont plantés et des faits sont rappelés. Les arbres protègent du soleil et du vent, offrent un habitat aux animaux et produisent de l'oxygène. Tout cela est vrai et important, mais n'est plus si nouveau que cela, c'est pourquoi nous les mettons de côté pour le moment. Voici dix faits sur le thème de l'arbre que vous ne connaissiez probablement pas encore.

1. des funérailles inhabituelles

Sur l'île indonésienne de Tana Toraja, il existe une tradition très particulière. Si un bébé meurt avant d'avoir des dents, la famille fait un trou dans un arbre et y enterre l'enfant. Il est ainsi censé grandir en même temps que l'arbre.

Les tombes des enfants à Tana Toraja. Source de l'image : busytravelling.com
Les tombes des enfants à Tana Toraja. Source de l'image : busytravelling.com

2. formations spéciales

Dans les années 1930, les nazis ont planté des arbres en forme de croix gammées. Des mesures aériennes ont permis d'identifier cette formation en 1992 et de la détruire peu après.

3. Survival of the Fittest

Dans le cimetière national d'Arlington à Washington D.C., aux États-Unis, des arbres commencent à manger diverses pierres tombales.

L'arbre se régale. Source de l'image : atlasobscura.com
L'arbre se régale. Source de l'image : atlasobscura.com

4. hop ...

Une toxicomane de Floride s'est glissée dans un arbre vieux de 3500 ans et l'a incendié par hasard. Il s'agissait à l'époque du cinquième arbre le plus vieux du monde.

Source d'image : giphy.com
Source d'image : giphy.com

5. ne pas toucher

L'emplacement exact des arbres les plus anciens et les plus grands est tenu secret afin de les protéger des touristes envahissants.

6. superstars respectueuses de l'environnement

Justin Timberlake a fait appel à une entreprise pour évaluer l'impact de ses concerts sur le climat et a payé pour planter des arbres dans les villes concernées.

Source de l'image : unilad.co.uk
Source de l'image : unilad.co.uk

7. il faut d'abord y arriver

L'Arbre du Ténéré était considéré comme l'arbre le plus isolé du monde. L'acacia parapluie était seul dans un rayon de 400 kilomètres dans le désert du Niger. En 1973, il a été renversé et détruit par un chauffeur de camion, soi-disant ivre.

8. Le piratage à la pièce

En 2008, l'Américaine Erin Lavoie a abattu 27 sapins de Noël en deux minutes, détenant ainsi le record mondial Guinness.

Ce n'est pas comme ça qu'on va faire les 27 sapins. Source de l'image : giphy.com
Ce n'est pas comme ça qu'on va faire les 27 sapins. Source de l'image : giphy.com

9. pour la fabrication de drogues

Le sassafras est un arbre de la famille des lauracées, originaire du nord des États-Unis, qui fournit la matière première pour la fabrication de la MDMA, le principe actif de l'ecstasy.

10. Je me plante une jungle

L'Indien Jadav Molai Payeng a commencé à planter des arbres à l'âge de 16 ans. Aujourd'hui, à 47 ans, il vit dans une immense jungle avec des tigres, des rhinocéros et des éléphants.

Source de l'image : giphy.com
Source de l'image : giphy.com

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar