
Le 10.10., c’est la journée mondiale du chien – 10 bonnes raisons d’avoir un chien

Il y a un peu plus d’un mois, les chats étaient à l’honneur: le 8.8., c’était la journée internationale du chat. C’est maintenant au tour de leurs ennemis jurés d’être célébrés. Je suis donc parti à la recherche de propriétaires de chiens afin d’essayer de comprendre pourquoi ils n’échangeraient leur toutou pour rien au monde.
Je l’admets, je n’ai pas cherché trop loin non plus. Mais je n’en avais même pas besoin, car notre bureau grouille d’amoureux de la race canine. J'ai essayé de trouver ce qui les pousse à tellement aimer leur chien et d’apprendre pourquoi avoir une bête à poils leur importe tant.
Alina, Junior Editor, propriétaire de chien
«Beaucoup d’humains pourraient prendre exemple sur ma chienne. C’est une séductrice née. C’est toujours la même chose: je parle de mon chien qui est très petit. Réaction de la personne avec laquelle je suis en train de discuter: les petits chiens sont nuls! Mais dès que mon interlocuteur rencontre ma chienne, même le plus cool des types – qui a grandi avec des bergers allemands et qui apprivoise des ours – tombe amoureux. Ça ne m’étonne pas, c’est plus un nounours qu’un chien. Personne n’arrive à lui résister bien longtemps. Ni même lui en vouloir quand elle squatte l’oreiller ou qu’elle vomit sur le nouveau tapis. Mais jugez-en vous-même – elle est trop trop chou.» Elle ajoute: «Au fait: sur la photo, mon bébé est couché sur le lit de mon nouveau coloc qui, à la base, n’aimait que les vrais – c’est-à-dire les grands – chiens. CQFD, bitches!»

Livia, Junior Editor, propriétaire de chien
«Pour moi, le chien est un membre de la famille à part entière. Quand je regarde ses beaux yeux foncés si fidèles et que je le caresse, j’ai vraiment du mal à croire qu’il a de nouveau aboyé sur des inconnus dans la rue, qu’il a déchiqueté des baskets ou qu’il a laissé des traces de griffes et de dents sur le canapé. Grâce à cette petite boule de poils, j’ai aussi découvert un nouveau loisir, et parce qu’un chien doit sortir par tous les temps, je suis moi-même devenue beaucoup plus active. Une situation bénéfique pour tous, que puis-je vouloir de plus?»

Sina, Brand Manager, propriétaire de chien
Pourquoi Sina aime-t-elle les chiens? «Psychologue, coach personnel, sauveteur, meilleur ami ou fidèle compagnon: mon chien, mon cœur! Je suis du même avis qu’Heinz Rühmann: bien sûr, on peut vivre sans chien – mais ça n’en vaut juste pas la peine.» Tout est dit.

Matthias, Key Account Manager, propriétaire de chien
«Sans mon chien, quand il pleut le dimanche après-midi, je pourrais tranquillement m’allonger sur mon canapé et regarder la télé. Au lieu de ça, quand il pleut des cordes, j’ai le droit d’explorer la forêt et de remplir des sacs de crottes.» OK, le moment est certainement venu de donner l’information suivante: avec Leonard Hofstadter, Matthias est certainement la seule personne de ce monde capable de porter une affiche sarcasme. Et il n’empêche que son amour pour les chiens n’a pas de limite.

Giuseppe, Senior Category Planning Manager, propriétaire de chien
«Dès que le réveil sonne, c’est lui qui nous oblige à nous lever en nous poussant avec insistance. Il est super pour les câlins, et tout particulièrement après qu’il ait fait le Deathrole (note de la rédaction: Deathrole = rôle du mort ou se rouler dans le purin). Il monte la garde à la maison et signale dès que quelqu’un est devant la porte – je n’ai en théorie pas besoin de sonnette. Il me fait toujours la fête quand je rentre, même si je me suis juste absenté quelques instants. Quand on se promène, il veille à ce que toutes les vaches – donc nous – restent ensemble. Quand il était petit, il mordait des fois dans le mollet du dernier pour nous faire arriver plus rapidement à destination. Et quand ma moitié ne cuisine pas bien, il fait en sorte que la nourriture disparaisse rapidement.» I like!

Eva, Translator, aimerait bien avoir un chien
«Je rêve d’avoir un chien, parce que j’ai grandi aux côtés d’un quadrupède maladroit. Pour moi, dans une maison sans chien, il manque quelque chose. Le chien de mes rêves doit aimer l’aventure: il doit pouvoir m’accompagner lors de randonnées, de sorties en vélo et dans l’eau. À la maison, il me protège, garde un œil sur moi quand je dors et chasse les cambrioleurs.» Eva était-elle dans son état normal lorsque j’ai posé la question? Je trouve que ça ressemble plus à un profil pour site de rencontre…

Saskia, Customer Service Representative, aimerait bien avoir un chien
La Bâloise du showroom de Berne – oui, je me suis aussi d’abord dit: WTF? – pense: «une petite boule de poils qui me regarde d’en bas avec ses grands yeux innocents, comme si j’étais Dieu, qu’y a-t-il de plus beau? Et: enfin quelqu’un qui a compris qui était le chef à la maison. Dans de tels moments, rien ne compte plus aux yeux du meilleur ami de l’homme. Jusqu’à ce que l’odeur de viande du stand de saucisses vienne lui chatouiller le nez. Ou qu’un autre toutou fasse son apparition. Ou une balle. Oh, oh ces p…… de balles.»

Christian, Digital Marketing Data Analyst, aimerait bien avoir un chien
«Mes collègues disent que je deviens complètement gaga dès que je vois un chien. Ce n’est pas vrai du tout, ils l’ont complètement inventé et, comme je le dis souvent en tant que pirate informatique, critical. Bien sûr que j’aimerais bien un petit cabot super mignon pour jouer et le caresser. Mais: je suis adulte, je sais comment me tenir et je suis un sérieux... oh, t’as vu? Un chiot – trop mimi!»

Sebastian, Category Marketing Specialist, aimerait bien avoir un chien
«Chiens? Je préfère les chats.» On dirait que notre cher ami valaisan n’a pas vraiment compris la question. Ça peut arriver, on le lui pardonne. Au fond de lui, il rêve d’avoir un chien, je le sais. Je le constate tous les jours au bureau quand il sort les crocs.

Raphael, Senior Editor, aimerait bien avoir un chien
«Pourquoi j’aimerais bien avoir un chien? Tout simplement: je souhaite à tout prix trouver un partenaire de jeu pour mon chat. Je suis convaincu qu’ils s’entendraient vraiment bien tous les deux. Mais ça reste un souhait. Jusque là, je dois me contenter de vidéos qui me montrent comme ça pourrait se passer.»
Tout pour votre toutou
Le temps est maintenant venu de faire plaisir à votre chien et de fêter sa journée. Nous sommes là pour ça et vous proposons des jouets, des gadgets et d’autres ustensiles captivants pour lui. Faites-lui un cadeau, il l’a bien mérité – après tout, il doit vous supporter tous les jours.


Swisspet Poulet en latex avec couineur 24cm
Jouet alimentaire pour chien



Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs.