
L'avenir des shootings de mode ?

Les shootings de mode à 20 personnes sont actuellement impensables. Non seulement l'industrie de la mode, mais aussi les photographes doivent penser différemment. Est-ce que cela fonctionne aussi à la maison ?
"Lève le menton et regarde un peu plus à gauche" - clic, clic. Pendant que le photographe donne des instructions à un mannequin, un entourage de parfois 20 personnes s'agite en arrière-plan, composé du directeur de la création, des assistants, des visagistes, des traiteurs, des stylistes, des rédacteurs de mode et autres. Des scènes comme celle-ci sont impensables à l'époque de la distanciation sociale. Mais comment présenter les nouvelles collections lorsque les fashion weeks sont annulées dans le monde entier et qu'il n'y a plus de rubriques mode dans les magazines ? Pour survivre, il faut désormais faire preuve de créativité et agir vite.
La nécessité rend inventif
La solution à l'énigme est la même que celle sur laquelle les gymnases misent : Les services vidéo comme Zoom, Skype ou Face-Time. Le principe est simple : le photographe entre en contact avec le modèle par chat vidéo. Pendant qu'il lui donne des instructions et prend des photos de son écran, le mannequin pose dans les robes qui lui ont été envoyées au préalable. Bien sûr, les décors glamour comme les plages de sable blanc ou une villa à Los Angeles sont supprimés. Les maquilleurs et les stylistes aussi. Sans parler des effets de lumière.
Le designer français Jacquemus nous donne un exemple parfait d'une campagne qui vient de voir le jour via Facetimen : au lieu de faire venir Bella Hadid par avion, il a fait mettre en scène le mannequin chez elle via Facetime. En quelques heures, la campagne low-key était dans la boîte.

Les marques de luxe ne sont pas les seules à changer d'avis, les chaînes de mode à bas prix le font aussi. Les photos de produits montrent souvent des appartements ou des jardins en arrière-plan. Les magazines de mode agissent également : La couverture d'avril du magazine italien Vogue est, par nécessité, tout en blanc. Dans le magazine lui-même, on peut voir un shooting qui a également été réalisé via Facetime.
Des photographes qui n'ont rien à voir avec la mode ont également recours à cette méthode. Le photographe britannique Tim Dunk utilise la fonction d'appel vidéo pour réaliser des portraits. Comment procède-t-il ? Pendant un appel Facetime, il utilise son MacBook pour prendre les photos. Son sujet utilise de préférence un iPhone ou, à la rigueur, un iPad. En appuyant sur le bouton de prise de photos, Tim enregistre une vidéo de 3 secondes sur Facetime, dont il extrait des images fixes. Il traite ensuite les photos dans le programme Lightroom. Comme il ne connaît pas ses modèles et ne sait pas comment ils vivent, il leur demande d'abord de faire une visite virtuelle de leur appartement afin de savoir avec quoi il peut travailler. De plus, les "mannequins" doivent ouvrir ou fermer les portes et les fenêtres selon les besoins afin de créer de meilleures conditions d'éclairage.

La question de savoir si cette tendance est une situation d'urgence ou si elle pose les bases d'un nouveau type de shooting, qui se fera à l'avenir à distance grâce à des programmes spécialement conçus, reste encore en suspens. Cette approche est en tout cas pratique et peu coûteuse. Sans parler des émissions de CO2 que nous économiserons si, pour chaque série de 10 pages de mode, il n'y a plus 20 nez qui se baladent.


Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.