

L'automne est la saison des puces - comment protéger vos animaux de compagnie et vous-même

"De nombreux propriétaires d'animaux de compagnie sont surpris lorsque le vétérinaire, lors de la prochaine visite, brosse des milliers de ces animaux avec leurs excréments. Je vous explique ci-dessous ce que vous pouvez faire pour éviter d'en arriver là. Et aussi comment agir lorsqu'il est déjà trop tard.
Ils sont petits, gênants et indésirables. Mais cela ne leur suffit malheureusement pas : Non, elles menacent également la santé des hommes et des animaux. Les puces étant statistiquement l'un des parasites les plus fréquents chez les animaux domestiques, une infestation n'a rien d'étonnant. Là encore, il faut connaître son ennemi pour pouvoir s'en protéger et en protéger ses proches.

Qui sont ces vilaines bêtes
?
Elles ne mesurent que deux à trois millimètres, ce sont des insectes et elles adorent le sang. La puce du chat, dont le nom sonne comme une évidence, "Ctenocephalides felis", est la plus fréquente chez les chats, les chiens et les humains. Oui, c'est vrai, la puce du chat peut aussi se trouver chez le chien et l'homme. Tout comme la puce du chien ne craint pas les humains et la puce de l'homme ne craint pas les chats. Ces petites choses sont méchantes, n'est-ce pas ? Elles peuvent sauter jusqu'à 40 cm de distance et les animaux peuvent également se contaminer entre eux. Notre collègue Livia peut vous en parler. Son chien souffre depuis quelques jours d'une infestation de cette vermine.
Les animaux et les humains sont le plus souvent contaminés par un environnement "infesté" de puces. En effet, les puces se reproduisent extrêmement vite et fortement : une femelle peut pondre jusqu'à 750 œufs par mois. Ceux-ci sont déposés dans la fourrure de l'animal et sont ensuite dispersés dans toute la maison. C'est-à-dire partout où votre animal se promène. En trois semaines environ, ces petites choses deviennent des puces adultes et le jeu recommence. Vous ne pouvez donc pas vous contenter d'attendre, malheureusement. Une fois sur l'animal ou l'homme, elles sucent autant de sang que possible. Il en résulte des démangeaisons et des irritations cutanées. Les bactéries et les virus sont également transmis de cette manière
.

Comment protéger votre animal de compagnie et vous-même
Il est très important de préciser d'emblée que les puces ne sont pas synonymes de manque d'hygiène ! En effet, même en cas d'infestation, des mesures d'hygiène rigoureuses ne suffisent pas à éradiquer complètement les parasites. Elles se cachent dans chaque petite fente, chaque petit trou - cela peut être un tapis, une fissure dans le parquet ou une fente étroite dans le mur. Si votre chat est un tigre d'appartement et qu'il ne sort pas, le risque d'infection est également réduit.
Avec un peigne anti-puces et en brossant régulièrement votre chat ou votre chien, vous saurez très rapidement si votre animal a des puces. Il suffit de secouer le peigne sur un papier absorbant et de l'humidifier : Si des points noirs ou rouges sont visibles, c'est le signe de la présence de puces et de leurs excréments. Il est donc important de contrôler régulièrement votre animal préféré. De même, si vous constatez que votre buffle ou votre chien se gratte de plus en plus - c'est également un signe d'infestation par les puces. Les colliers anti-puces ou les comprimés qui inhibent la croissance des œufs dans le pelage sont d'autres armes dans la lutte contre la vermine.

Que faire si mon animal a des puces
Dès que vous savez que votre animal a des puces, vous devez agir. Lavez tous les objets lavables qui ont été en contact avec votre animal à au moins 60 degrés ou congelez-les pendant une semaine. Vous êtes ainsi certain de tuer toutes les puces. En outre, il est utile de passer l'aspirateur sur les sols et les murs - oui, même les murs (surtout dans les maisons en bois). Car ces vilaines choses se cachent vraiment partout. Pour les canapés, lavez également la housse et aspirez le reste. Si vous possédez un jet de vapeur, cela vous aidera à vous débarrasser efficacement de ces hôtes indésirables.
Personnellement, je vous recommande de répéter l'ensemble du processus de nettoyage au moins deux ou trois fois. Oui, je sais, cela semble très, très fastidieux. Mais cela en vaut la peine. Car si vous nettoyez tout "seulement" une fois et que les bestioles reviennent, la procédure complète recommence. Mieux vaut donc jouer la carte de la sécurité et nettoyer à fond. Les produits anti-puces pour vos animaux aident également à se débarrasser des parasites. Comme pour la prévention, il existe des poisons de contact, des inhibiteurs de développement ou des poisons alimentaires - bien entendu contre les puces, pas contre les animaux domestiques. Bien entendu, la visite chez le vétérinaire fait également partie du processus. Même après l'infestation, pour voir si les puces sont toutes parties.

Contre les puces - pour chiens et chats


Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs.