Shutterstock/Sandris Veveris
Guide

L'animal en droit : pouvez-vous léguer votre argent à un animal de compagnie ?

Darina Schweizer
18/10/2024
Traduction: traduction automatique

Vous êtes en conflit avec vos enfants et vous préféreriez léguer votre fortune à votre poisson rouge ? Découvrez si et comment c'est possible dans cet épisode de "L'animal dans le droit".

Un arbre à chat tissé de fils d'or, du caviar servi à la main et des massages à la brosse toute la journée. Récemment, j'ai rêvé d'un chat qui vivait dans la joie et la bonne humeur - et c'était encore un de mes rêves normaux.

Mais il m'a fait réfléchir. Je me suis demandé s'il était vraiment possible d'hériter d'une fortune en tant qu'animal de compagnie. Par exemple, si Elon Musk donnait quelques milliards à son chien Floki. Après tout, l'année dernière, il semblait vouloir nommer son compagnon à quatre pattes au poste de PDG.

La blague de Musk a fait flamber quelques cryptomonnaies.
La blague de Musk a fait flamber quelques cryptomonnaies.
Source : btc-echo.de

Non, sérieusement maintenant : les animaux domestiques peuvent-ils hériter de l'argent de leurs propriétaires ? J'ai posé la question à Caroline Mulle, collaboratrice juridique de la Fondation pour l'animal en droit.

Caroline Mulle, puis-je léguer mon argent à un animal de compagnie ?

Non. Les animaux ne sont pas successibles et ne peuvent donc être ni héritiers ni légataires. Cependant, leur institution en tant que telle n'est pas simplement considérée comme nulle, mais comme une obligation de prendre soin de l'animal de manière appropriée.

Cela signifie que je pourrais obliger une institution telle qu'un refuge pour animaux, une société de fiducie ou un particulier à dépenser l'argent pour mon animal de compagnie ?

Oui, les particuliers et les institutions peuvent être désignés comme héritiers ou légataires avec l'obligation de prendre soin de l'animal survivant de manière appropriée.

Comment cela se traduit-il concrètement?

La personne concernée pourrait par exemple être obligée de fournir un montant mensuel pour l'entretien de l'animal bénéficiaire. Ou encore, accueillir l'animal chez elle et s'en occuper personnellement.

Quel est le maximum ?

Les réserves légales pour les proches parents s'élèvent au maximum à la moitié de l'ensemble de la succession. Les 50 pour cent restants constituent la quotité disponible. Celle-ci peut être attribuée à des particuliers ou à des institutions. Il pourrait donc y avoir un maximum de la moitié de la fortune au profit de l'animal de compagnie.

Dans un testament, la moitié de l'héritage peut être affectée aux soins d'un animal domestique.
Dans un testament, la moitié de l'héritage peut être affectée aux soins d'un animal domestique.
Source : Shutterstock/New Africa

Si je décède et que je n'ai pas défini ce qu'il adviendra de mon animal de compagnie, où ira-t-il ?Si le propriétaire de l'animal n'a pas pris de dispositions de son vivant, à son décès, l'animal entre dans la masse successorale qui est répartie entre les héritiers. Tous les héritiers ont les mêmes droits sur l'animal et les décisions à ce sujet doivent être prises en commun. En attendant la répartition finale, l'animal doit être placé dans un endroit approprié.

Que faire si un lieu approprié fait défaut?

Il doit alors être placé, aux frais de la succession, par exemple dans un refuge pour animaux.

Et que se passe-t-il si les héritiers ne parviennent pas à se mettre d'accord?

Dans ce cas, un tribunal décide de l'animal qui sera attribué à un héritier. Le critère d'attribution est celui qui, du point de vue du bien-être animal, est le mieux à même de placer l'animal.

Une personne peut-elle refuser ou même euthanasier l'animal domestique ?

Si l'on reçoit un animal de compagnie en héritage ou en legs, on devient propriétaire de l'animal. Si aucune condition n'a été fixée par le testateur, le nouveau propriétaire peut disposer librement de son animal. Cela signifie également qu'il peut le confier à un refuge ou même l'euthanasier.

Et si l'héritage est lié à une condition?

Dans ce cas, la situation est différente. Si un héritier ou un légataire ne veut pas respecter les conditions imposées, comme par exemple s'occuper d'un animal, il doit renoncer à l'héritage ou au legs. En renonçant, il peut refuser les soins. Une condition peut stipuler que l'animal doit être soigné lui-même. Mais il est également possible d'autoriser les soins par une institution.

Est-il préférable de préciser dans un testament ce qu'il adviendra de mon animal de compagnie ?

Oui, c'est fortement recommandé. Dans le testament ou le pacte successoral, vous pouvez indiquer vous-même qui s'occupera de votre animal de compagnie après votre décès. Ainsi, vous pouvez assurer le bien-être de votre animal après votre mort.

Quelle pourrait être la teneur de tels passages dans le testament?

Par exemple, comme suit : "Je lègue mon chien Nero à la personne X. Pendant la période où mon chien vivra avec cette personne, elle recevra de la succession un montant mensuel de 300 francs." Ou encore : "Je lègue à la personne X un legs en espèces d'un montant de 10 000 francs, à condition qu'elle s'occupe des soins et de la garde de mon chien Nero."

Légueriez-vous votre fortune à un animal de compagnie ? Dites-le en commentaire.

Photo d’en-tête : Shutterstock/Sandris Veveris

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare. 


Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    L'animal dans le droit : la maltraitance animale - les victimes les plus fréquentes

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Médor, Mistigri et leurs droits : ces dommages qu’il vous faudra payer de votre poche

    par Darina Schweizer

  • Guide

    L'animal dans le droit : mordu par un chien - ce que vous devez savoir

    par Darina Schweizer

Commentaire(s)

Avatar