Dans les coulisses

Labels écologiques et durables : la fracture entre les sexes

Alex Hämmerli
23/11/2020

Un client sur trois de digitec et Galaxus est très attentif aux labels écologiques ou de durabilité lors de ses achats. C'est le plus souvent le cas pour la nourriture et les vêtements. En revanche, pour les montres, les bijoux et les sextoys, les labels de qualité ne revêtent que peu d'importance. Les femmes et les Romands se sentent particulièrement engagés en faveur de la durabilité.

Il existe tout un tas de labels de produits écologiques et durables tels que Max Havelaar, Der blaue Engel, MSC, FSC et Energy Star. Mais les consommateurs y prêtent-ils attention en faisant leurs achats ? Si oui, pour quels produits ? À quelle fréquence achètent-ils des produits portant des labels écologiques et durables ? Et jusqu'à quel point sont-ils prêts à mettre la main au porte-monnaie ?

Deux personnes sur dix ne se soucient pas des étiquettes

Un peu moins d'un tiers des personnes interrogées sont attentives ou très attentives aux labels de qualité. Un nombre similaire a déclaré qu'ils étaient « Plutôt disposé » ou « Tout à fait disposé » à payer plus cher pour de tels produits. Par ailleurs, 18 % ne se laissent pas du tout influencer par cet aspect et 14 % ne sont pas disposés à payer plus pour des produits durables.

Il existe de fortes disparités entre les sexes : près de quatre femmes sur dix se laissent facilement voire très facilement convaincre par l'achat d'un produit disposant d'un label écologique ou de durabilité contre moins de trois hommes sur dix. L'éducation n'a cependant que peu d'influence sur une telle décision.

Il existe également un fossé entre la Suisse alémanique et la Suisse romande en ce qui concerne les labels écologiques et de durabilité : quatre Romands sur dix sont attentifs, voire très attentifs aux labels, contre trois personnes sur dix en Suisse alémanique. Pour le Tessin, en revanche, aucune déclaration représentative ne peut être faite.

Les étiquettes sont importantes pour la nourriture, mais moins pour les sextoys

Les clients de digitec et Galaxus considèrent la protection de l'environnement comme le critère le plus important pour les labels écologiques et de durabilité, suivi des normes sociales et du bien-être des animaux.

Deux hommes sur dix n'achètent jamais de produits avec label

Un quart des personnes interrogées ont déclaré acheter fréquemment ou très fréquemment des produits portant un label écologique ou de durabilité. Un bon tiers achètent des produits labélisés de temps à autre contre un tiers à nouveau, rarement, voire très rarement. Les hommes, en particulier, boudent souvent les produits durables.

Graphiques: Made with Flourish.

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Alex Hämmerli
Senior Public Relations Manager
Alex.Haemmerli@digitecgalaxus.ch

Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.


Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Les tapis de marche de bureau ont le vent en poupe

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Une personne sur deux en Europe fait du shopping en cachette

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    La matcha mania ou un thé vendu sur huit

    par Alex Hämmerli