

La technologie peut-elle offrir plus de sensualité ?
Les machines à café entièrement automatisées vous rabaissent au rang de spectateur et ne sont pas spectaculaires. Les projets de neuf étudiants montrent comment elles peuvent offrir une expérience sensorielle malgré la haute technologie.
De la série : Slow DesignLes designers conçoivent délibérément des objets qui se passent de technologie ou qui ralentissent les processus. Cela semble absurde, mais c'est censé être durable et améliorer notre bien-être. Dans ma série, je mets en lumière la tendance de l'habitat «Slow Design» à l'aide d'exemples récents.Quelles formes d'interaction sont importantes pour vous ? Celles qui sont influencées par les technologies ou par l'homme ? S'il s'agit de café, je peux facilement répondre à ces questions. Même s'il existe désormais des machines à café automatiques qui permettent d'obtenir un cappuccino d'une simple pression sur un bouton, je continue d'apprécier la manière analogique d'obtenir un résultat.
À Milan, j'ai rencontré des gens qui partageaient mes idées. J'y ai passé cinq jours à l'occasion de la Milan Design Week. "Buongiorno Pia, come stai ?" - entendais-je chaque matin de la part du barista du bar à expresso que je fréquentais quotidiennement. Tout en buvant mon "caffè" debout avec plaisir, j'échangeais quelques mots avec lui ou d'autres clients avant de me rendre au premier événement du "Fuorisalone".
Les designers de produits de l'école supérieure d'art de Berlin-Weissensee partagent mon enthousiasme pour le slow coffee. Dans leur exposition "HighTech x HighTouch : Coffee", qui s'est tenue pendant la semaine du design, ils se sont penchés sur la culture du café du futur. Actuellement, notre société moderne se caractérise par l'efficacité : qu'il s'agisse de café à emporter ou de café en capsule, l'essentiel est d'aller vite. Comme les designers craignent que les expériences sensorielles ne disparaissent, ils ont développé des machines qui, malgré la haute technologie, font de la consommation de café une expérience à nouveau agréable.
"Coffee to experience"


Chaque machine à café présentée vous invite à l'action. Les modèles titillent tous les sens et encouragent l'interaction entre l'homme et la machine. La machine à café "Soyuz" dévoile sa vie intérieure. Elle est construite dans le style d'un vaisseau spatial et se concentre sur l'essentiel. La structure ouverte est compréhensible et apporte du divertissement : vous pouvez observer le liquide à chaque étape et ainsi adoucir votre attente.
Le service à café "Bunaa" est également un spectacle. Il stimule vos efforts manuels grâce à des éléments électromécaniques et assure une cérémonie du café interactive. Par exemple, pour plus de visibilité, des LED s'allument pour indiquer quel élément est actif à ce moment-là.
La cafetière "Intuitive Lever" de Tilman Holz utilise un levier qui réveille l'enfant qui sommeille en vous : il ne demande qu'à être utilisé. En tirant le levier, vous déterminez le degré de mouture et la force de votre café. Mais pour un café fort, vous n'avez besoin que de peu de main d'œuvre. Toutes les autres pièces sont transparentes, ce qui vous permet de voir exactement quand l'entretien est nécessaire et de mettre la main à la pâte.
"Niiir" hoche élégamment la tête lorsqu'il s'approche du gobelet. Lorsque le café est prêt, la machine retire son "bec" et l'enfonce dans sa poitrine. Là, il se nettoie tout seul. Le modèle peut faire sortir de nombreux cafés en même temps. Cela devrait favoriser une conversation sans entrave entre plusieurs personnes.


Composer son café
N'avez-vous jamais été submergé par toutes les offres d'une chaîne de cafés ? Ou vous ne comprenez pas non plus la différence entre "Tall" et "Grande" ? Vous n'êtes pas le ou la seule à avoir eu des sueurs froides devant la file d'attente. Pour cela aussi, les étudiants berlinois ont imaginé un concept qui vise à ralentir la tendance du fast coffee.
C'est là qu'intervient le "Coffee Composer" : Il fait en sorte que commander en public redevienne une expérience joyeuse et fasse baisser le niveau de stress. Comme dans un jeu, vous placez vos jetons : ils représentent des ingrédients avec lesquels vous pouvez créer vous-même votre café. Le concept de libre-service crée de la transparence et du divertissement. A la fin, le prix que vous devez payer est projeté sur la surface de la table.


Plus de plaisir à ralentir
Les prototypes de HighTech x HighTouch prouvent que nous pouvons nous attendre à plus de sensualité de la part des objets intelligents à l'avenir. En attendant qu'ils soient commercialisés, je m'en tiens à mon rituel personnel. Chez moi, je possède une machine à porte-filtre avec une buse pour faire mousser le lait, qui me met au défi. Pendant la préparation, je me réveille doucement et je me réjouis du résultat. Même si le motif de la mousse de lait de mon cappuccino n'est qu'à moitié aussi bon que celui de mon barista milanais, je persévère.
Suis-moi pour les prochains articles de la série "Slow Design". Il vous suffit d'appuyer sur le bouton noir de mon profil. Je me réjouis de votre abonnement.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.