
Dans les coulisses
Rapport Galaxus : une personne sur deux fait sa vaisselle avec un nid à germes
par Jana Pense
Le pantalon de jogging en télétravail et le lit aussi équipé que le salon : depuis la pandémie, nous passons nettement plus de temps à la maison. Quel est l’impact sur notre hygiène corporelle ? Un sondage commandité par Galaxus montre qu’une personne sur trois en Suisse ne lave pas assez souvent son linge de lit. Et près d’un quart des hommes ne changent pas de slip tous les jours.
Désinfectants dans le bus et lavage des mains le temps de chanter la chanson. Autant dire que ces trois dernières années, les mesures d’hygiène ont été omniprésentes dans l’espace public. Mais le contact social limité a aussi souvent conduit les humains à négliger leurs routines d’hygiène dans la sphère privée. Suivant la tendance, le Oxford Dictionary a désigné « goblin mode » comme terme britannique de l’année 2022.
Pour faire simple, les personnes en « mode gobelin » se retranchent entre quatre murs et se laissent aller à la négligence et la paresse, sans se soucier des normes sociales du monde extérieur pendant un certain temps. Mais les Suisses et les Suissesses sont tout de même propres, à la maison, non ? À la demande de Galaxus, l’institut d’études de marché GfK a interrogé 1 000 personnes âgées de 15 à 74 ans, représentatives de la population francophone et germanophone.
À première vu, la population suisse est plutôt propre en ce qui concerne les sous-vêtements. 83 pour cent des personnes interrogées les changent au moins une fois par jour, comme recommandé. En y regardant de plus près, on constate que près d’un quart des hommes changent moins souvent de sous-vêtements. En revanche, parmi les femmes en Suisse, seule une sur dix est en mode gobelin. Il faut dire que les femmes courent un risque d’infection plus élevé si elles ne changent pas de slip tous les jours.
Par tranche d’âge, ce sont les personnes âgées de 50 à 74 ans qui portent le plus souvent des slips sales en Suisse, suivies par les 15-29 ans. De plus, il semblerait que l’hygiène des slips et des boxers augmente avec l’éducation. La proportion de gobelins et de gobelines en sous-vêtements serait donc plus importante dans les couches de population qui ont fait des études plus courtes.
On a ce que l’on mérite. Il semblerait qu’un bon nombre de personnes en Suisse dorment dans du moisi. Selon les recommandations, nous devrions changer nos lits toutes les deux semaines. Un tiers des personnes interrogées ont indiqué qu’elles changeaient moins souvent leurs draps, alors qu’elles sont même les plus propres si on les compare aux populations de l’Allemagne et de l’Autriche avoisinantes. Avec l’âge, les personnes suisses semblent devenir de plus en plus hygiéniques, puisque c’est entre 50 et 74 ans qu’elles sont les plus propres. Mieux vaut tard que jamais.
La taille du ménage est également déterminante pour la propreté des lits suisses. Dans les grandes colocations et les ménages familiaux, les gens changent moins souvent leurs draps que dans les ménages de célibataires ou de deux personnes. C’est sans doute dû à l’effort que cela représente. Une personne qui ne doit refaire qu’un seul lit le fera probablement plus régulièrement qu’une personne qui s’occupe en même temps des lits des membres de sa famille.
Une hygiène dentaire saine implique de remplacer régulièrement sa brosse à dents. Les dentistes recommandent de la remplacer tous les trois mois. À un score s’approchant des 18 pour cent, nous retrouvons les gobelins et les gobelines dans la tranche d’âge des 15-29 ans. Avec l’âge, l’hygiène bucco-dentaire ne cesse de s’améliorer. Cela s’explique peut-être par le fait que les jeunes doivent faire plus attention à leurs dépenses. Dans le budget, il manque parfois de l’argent pour de nouvelles brosses à dents. En outre, les personnes actives remplacent plus souvent leur brosse à dents que les personnes non actives. Si l’on compare les pays, la Suisse et l’Autriche font nettement moins bien que leurs voisins allemands. La proportion de population gobeline, avec près de 14 pour cent, est presque deux fois plus importante en Suisse qu’en Allemagne.
Quand on parle d’hygiène corporelle, difficile d’éviter le sujet de la douche. Il est recommandé de prendre une douche ou un bain deux à trois fois par semaine. Comparé aux catégories précédentes, c’est dans ce domaine que l’on trouve le moins de groupes de gobelins. Prendre régulièrement une douche ou un bain semble être une priorité chez nous, plus encore que de changer de sous-vêtements tous les jours.
Vous avez une bonne hygiène ? Vous vivez en mode gobelin ou tout est resplendissant de propreté chez vous ? Vous avez des conseils à partager ? Vous avec des contacts gobelins ? La colonne des commentaires vous attend.
L'enquête a été menée du 26.12.2022 au 04.01.2023.