Test de produit

La SmartBall de Playfinity à l'essai

Michael Restin
8/5/2020
Traduction: traduction automatique

Ce ballon est censé être un grand succès. Playfinity veut rendre le jeu plus intelligent, plus polyvalent et plus intéressant grâce à un capteur et des applications. Cela peut paraître présomptueux, mais cela motive énormément les enfants.

Pour moi, même pendant la plus courte des récréations, il n'y avait qu'une seule option. Aller sur le terrain de sport, jouer au ballon. Faire des passes, tirer, lancer, attraper. Au moins cinq minutes. Parce que c'était toujours cinq bonnes minutes. Peu importe qu'il fasse beau ou mauvais, que le ballon soit petit ou grand, en cuir usé ou en plastique. Quand on découvre l'amour pour le plus parfait des équipements sportifs, on ne le lâche plus. L'envie de jouer s'installe dès qu'un ballon se trouve à proximité. Que peut-on faire de mieux ? Est-ce que c'est possible ? Une balle intelligente n'est-elle pas une idée stupide ?

Playfinity croit que plus de technologie peut apporter plus de plaisir et tente sa chance avec une balle étrange qui ressemble à une orange mutante. Elle est petite et est censée être assez polyvalente. Ballon de handball, mini-football, outil de motivation, outil d'entraînement, jouet et traqueur de saut sur trampoline. Cela fonctionne grâce à un capteur amovible dans le ballon, le "Smart Activity Meter". Il compte les lancers, mesure la hauteur, la vitesse et le temps de vol. Des jeux peuvent être créés à partir de ces données. Il existe différentes applications pour les diverses utilisations.

L'entreprise derrière ce gadget est norvégienne. Le handball y est très populaire et le plus grand joueur actuel a participé au développement de Playfinity : Sander Sagosen, superstar et candidat au titre de champion du monde de handball. La fédération norvégienne de handball, également impliquée, organise des camps d'entraînement pour les jeunes avec lui, son nom est omniprésent dans Playfinity. [[image:35128567]] [[quote:J'ai rejoint l'équipe Playfinity parce que le plaisir de jouer a un rôle crucial pour réussir dans n'importe quel sport. Si ce n'est pas amusant, il est difficile de se motiver pour devenir vraiment grand."Sander Sagosen"]]

Il s'agit donc de lancer et d'attraper. Il s'agit de motiver les enfants et les jeunes, de leur lancer des défis, de faire en sorte que les handballeurs de demain restent dans le coup. Et que tous ceux qui n'aiment pas lâcher leur appareil mobile fassent plus que bouger leur pouce de temps en temps.

Au secours de la puce : Smart + Ball = Smartball

Dans l'emballage, vous trouverez la balle orange vif avec un tiroir noir, le capteur, une pile CR2032 qui devrait durer environ 80 heures de jeu, et quelque chose comme une clé Allen tordue. Cette dernière sert à faire levier sur le tiroir pour insérer ou retirer le capteur. C'est ce que me montrent les illustrations correspondantes. Les instructions rudimentaires ne sont disponibles qu'en norvégien. Comme un triangle de signalisation est visible à côté des illustrations et que l'on peut deviner la signification de "Pass på !", je préfère jouer la carte de la sécurité.

Aha ! Cette "clé" n'a pas vraiment de serrure comme contrepartie adaptée, mais après avoir fouillé un peu, elle me permet de faire levier pour sortir le tiroir de la balle. Une fois le capteur équipé de la pile et inséré, le compartiment se ferme avec un claquement qui inspire confiance. La balle est résistante aux intempéries, mais elle n'est pas conçue pour les jeux aquatiques à la piscine. Au-dessus et en dessous du tiroir se trouvent deux encoches qui donnent à la balle un aspect inhabituel. De plus, la balle est dotée d'un bouton à large bordure pour lancer un jeu et d'un trou d'à peine un centimètre de diamètre dont la raison d'être reste un mystère.

Le capteur (en bas) vient se loger dans la balle avec le tiroir noir.
Le capteur (en bas) vient se loger dans la balle avec le tiroir noir.

Nettement plus petit qu'un ballon de handball pour enfant

Avec une circonférence d'à peine 31 centimètres, le ballon Playfinity est nettement plus petit qu'un ballon de handball pour enfants de taille 1 (50 à 52 centimètres de circonférence). Avec le capteur intégré, il pèse 139 grammes sur ma balance de cuisine. La surface caoutchoutée de deux centimètres d'épaisseur est très maniable et pas trop dure, elle recouvre le noyau en plastique dur et s'enfonce d'environ un centimètre. La balle est censée être parfaite pour lancer et attraper. C'est vrai. Malgré sa surface en cratère, elle vole super bien, a une bonne prise en main et rebondit bien. Même mon fils de quatre ans peut faire un bon lancer sans que la balle ne lui échappe des mains. Que les jeux commencent [[image:35189153]]

Quelle application choisir ?

La riche Norvège a besoin d'Apple, l'iPhone y détient une part de marché de près de 55 pour cent. Pour iOS, on trouve pas moins de cinq applications différentes Playfinity. Dans le Play Store, on trouve actuellement seulement trois, les applications "Handball" et "Team Play", axées sur l'entraînement, manquent. C'est donc moi, pauvre truie d'Android, qui suis laissée pour compte. De plus, sur mon Google Pixel équipé de la toute nouvelle version d'Android 10, les applications se bloquent parfois après le démarrage. Sur l'iPhone que j'organise pour comparer, tout est stable. Cela renforce le soupçon qu'iOS est la priorité absolue.

Le football d'abord : Playfinity Trix

Toutes les applications proposent un grand choix de variantes de jeu et vous avez la possibilité d'en créer vous-même. L'application qui me semble la plus simple est "Trix", dans laquelle la smartball de Playfinity se transforme en ballon de football. En jonglant, vous accumulez des points à chaque contact et des points négatifs si la balle tombe par terre. Le temps que vous mettez pour atteindre l'objectif du jeu est également un facteur. Il y a des listes de meilleurs scores et la possibilité de défier d'autres joueurs. Vous pouvez enregistrer et partager votre tentative via l'appareil photo de votre smartphone.

Selon la variante, le temps et les erreurs sont pondérés différemment. Combien d'essais réussissez-vous avant que la balle ne tombe au sol ? En combien de temps réalisez-vous cinquante contacts ? Ou alors, seuls les essais où la balle atteint au moins une certaine hauteur comptent. C'est fait de manière amusante, mais cela ne peut pas être tout.

High 5 : un florilège coloré

Cette application regroupe un grand nombre de jeux de lancer dont les objectifs sont différents. Dans "Lava", la balle ne doit pas tomber au sol, dans "Fastest", c'est la vitesse de lancer qui compte et dans "Hot Potatoe", la balle doit être jouée le plus rapidement possible. Pendant le jeu, l'application confirme les succès et les échecs par des effets sonores. À la fin, elle affiche le score après chaque tour et une comparaison avec la meilleure performance personnelle et tous les joueurs du monde entier. Ce sont surtout les enfants qui trouvent cela passionnant. Même mon enfant de quatre ans vient me demander s'il peut maintenant lancer "la Tour Eiffel", pour se retrouver ensuite sur la pelouse après 109 lancers, 34 chutes et une chute, fier d'avoir réussi à franchir les 324 mètres de dénivelé au total. [[image:35197883]]
Pendant les matchs, l'application collecte des données fiables qui peuvent être intéressantes non seulement pour les enfants, mais aussi pour les entraîneurs. Combien de passes avons-nous réussies en 60 secondes ? Quelle était la vitesse moyenne des lancers ? À quelle vitesse la lecture a-t-elle été effectuée ? C'est un bon mélange de motivation et d'information, on voit bien avec quelle idée directrice Playfinity a été développé. La Smartball peut être plus qu'un gadget amusant.

Handball &amp ; Team Play : entraînement ludique

Dans ces deux applications, disponibles uniquement pour l'iPhone, au lieu de personnages animés amusants et de polices de caractères, on trouve des conseils d'entraînement sérieux. De courtes vidéos et des graphiques montrent différents exercices de lancer. Dans "Handball", pour deux à quatre joueurs. Dans "Team Play", il s'agit aussi de couvrir tout le terrain en équipe, de contourner des obstacles, de trouver des trajectoires optimales de passes et de courses. [[image:35129238 "Des exercices sont démontrés dans des graphiques et de courtes vidéos."]]
Ce qui rend cette application particulièrement intéressante, c'est la possibilité de faire s'affronter simultanément jusqu'à six équipes avec six smartballs. Le score en direct peut être suivi dans l'application et envoyé sur un écran ou un projecteur via Apple TV. Il est ainsi possible de transformer des exercices de passe et de réception plutôt monotones en un spectacle motivant. Parfait pour les camps sportifs comme ceux de la fédération norvégienne de handball. Les applications sont encore un mélange de langues, un terme norvégien apparaissant parfois dans les noms de jeux. Mais les explications sont disponibles en anglais ou en allemand, tout est compréhensible et bien fait.

Je dois passer les applications de trampoline

Pour être complet, il faut mentionner "Jump Games" et "Trampo". Comme le capteur peut être retiré de la balle, le "Smart Activity Tracker" peut également être utilisé dans d'autres sports. Pour les adeptes du trampoline, il existe différentes tâches de saut, des défis et des classements sur le modèle des autres applications. Comme je n'ai pas de trampoline, je dois passer cette application.

Conclusion : la SmartBall n'est pas une idée stupide

Une balle ne peut pas être mauvaise. C'est là que je suis partial. Ce petit spécimen se lance, se rattrape et jongle bien, ce qui me rend déjà heureux. Associé à l'application, aux jeux, aux effets sonores et aux meilleurs scores, il apporte surtout du plaisir aux enfants. Je pourrais me passer du brouhaha qui l'accompagne, mais je trouve les données intéressantes. En tant qu'utilisateur d'iPhone, vous êtes en sécurité, mais j'ai parfois rencontré des problèmes mineurs avec différents appareils Android.

Les enfants et les adolescents étant le principal groupe cible, je dois constater que mission accomplie, Playfinity. La SmartBall n'est pas une idée stupide. Ce que Playfinity appelle le "jeu actif" fonctionne. Les enfants sont motivés, les entraîneurs peuvent l'utiliser pour proposer des exercices passionnants tout en générant des données utilisables pour l'analyse. La SmartBall est un gadget que j'aurais aimé avoir quand j'étais enfant. C'est pourquoi je m'en réjouis encore aujourd'hui. Si vous êtes dans le même cas, c'est une bonne idée.

Playfinity SmartBall Speedy Pack
Handball
CHF101.–

Playfinity SmartBall Speedy Pack

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Jouet ou équipement sportif, telle est la question de PhiGolf.

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Le top 8 des produits pour la Coupe du monde – nous les avons tous

    par Raphael Knecht

  • Test de produit

    Ballon de foot : une description produit gonflée à bloc

    par Michael Restin

5 commentaires

Avatar
later