

Mesurer comme Messi : c'est possible avec le tracker de football Tracktics

Désormais, chaque joueur de football a la possibilité de collecter et d'analyser facilement les données de performance. Vous n'avez pas besoin de votre entraîneur ou d'une grande équipe d'encadrement. Vous pouvez également utiliser le traqueur de football Tracktics par vous-même.
Ce ne sont que deux phrases que les futurs champions du monde français ont entendues de la bouche de leur entraîneur Didier Deschamps après leur victoire laborieuse (2-1) lors de leur entrée en lice dans la Coupe du monde en Russie. Des faits simples qui ont laissé peu de place aux joueurs pour se défiler.
«L'Australie a parcouru 111 kilomètres, nous 102. C'est comme si l'adversaire avait un joueur de plus sur le terrain !»
Dans la foulée, il s'en est pris à Kylian Mbappé, le joueur qui avait le moins sprinté de tous. L'affrontement basé sur les données a longtemps été l'apanage des professionnels. C'est désormais terminé.

Sprints, kilométrage, carte de chaleur et plus encore
Le tracker de 32 grammes tient dans une ceinture élastique et est également autorisé en match. Grâce à différents capteurs, il collecte vos données de performance, que vous pouvez analyser sur le portail Tracktics après la séance d'entraînement ou le match. Outre les récepteurs GPS et GLONASS pour le positionnement, des magnétomètres et des accéléromètres aident à mesurer les données spécifiques au jeu, comme les changements de rythme et les sprints.
J'ai essayé le tracker lors d'un tournoi sur petit terrain et je suis heureux que Didier Deschamps soit garanti de ne jamais voir ces données. Avant la première utilisation, vous devez charger la batterie, qui devrait alors durer environ quatre heures. Cela vous laisse le temps de vous connecter à l'application (iOS/Android) ou au portail web et d'enregistrer l'appareil. Vous pouvez ensuite vous lancer et laisser votre smartphone dans la cabine, car le tracker enregistre toutes les données.

La gestion sur le terrain
Lorsque vous êtes sur le terrain, votre tracker a tout d'abord besoin d'une connexion GPS. En plus de la prise de charge, il y a deux boutons (on/off, marche/arrêt) et deux petits voyants sur l'appareil. Si vous appuyez sur On/Off pendant deux secondes, le tracker s'allume et les LED clignotent alternativement en bleu et en vert jusqu'à ce que la connexion soit établie. Dès que le clignotement s'arrête et que vous avez le feu vert, vous pouvez commencer l'enregistrement en appuyant à nouveau longuement sur le bouton Start/Stop et ranger le tracker dans la ceinture abdominale élastique. Placé sous la ceinture de votre pantalon, vous oublierez presque instantanément que vous le portez. Vous pouvez d'ailleurs démarrer l'enregistrement un peu plus tôt sans crainte et le limiter au temps de jeu lors de l'évaluation.
Téléchargement et évaluation
Après avoir arrêté l'enregistrement, vous pouvez transférer les données sur votre smartphone ou les télécharger sur votre PC via WLAN. Cela prend un peu de temps, mais ce n'est pas tout. Elles sont ensuite téléchargées sur la plateforme Tracktics pour être analysées et cela peut prendre jusqu'à quatre heures pour que les données soient analysées et que vous puissiez les consulter. Lors de mon petit essai, cela s'est produit au bout de quelques minutes, mais pour des volumes de données plus importants, vous devrez certainement attendre plus longtemps. Ce n'est certainement pas un outil pour l'analyse à mi-parcours. Cependant, il est également recommandé de faire l'analyse post-traitement à tête reposée : Comment était le kilométrage ? Quelle était la vitesse maximale et le jeu de position ? Avez-vous perdu du terrain au cours d'un match ou vous êtes-vous amélioré de manière significative par rapport à la première moitié de saison ? Les joueurs ou les entraîneurs ambitieux apprécieront ces données. De plus, vous pouvez saisir d'autres informations pour chaque enregistrement, par exemple la météo ou l'état du terrain.

Conclusion
Un bon outil pour tous les footballeurs et entraîneurs qui ne se fient pas uniquement à leur instinct, mais qui veulent aussi tirer de la motivation et des enseignements de l'analyse des données. Que ce soit pour documenter le développement personnel ou pour comparer les performances au sein de l'équipe, le système offre de nombreuses possibilités et l'outil d'analyse est agréablement conçu. Alors que les professionnels en sont à un stade où il s'agit de tirer les bonnes conclusions tactiques et un avantage concurrentiel à partir des données, pour les amateurs, la simple comparaison avec les professionnels est déjà intéressante. Alors que Ronaldo courait toujours plus vite que son âge lors de la Coupe du monde (33 ans/34 km/h en pointe), je n'arrive qu'à... ah, passons. [[video:95030]]


Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.