Bye-bye les surpiqûres ?
- Enlevez ça, j'adore le look "round jacket".8%
- Je préfère rester avec mon classique matelassé.92%
Le concours est terminé.
Les Puffer Jackets sont plus volumineux que jamais. La faute à Kanye West. Il n'aime pas les surpiqûres qu'il juge superflues. D'autres designers lui emboîtent le pas.
Lorsque je vous lance le mot "Puffer Jacket", vous voyez probablement apparaître dans votre esprit une veste épaisse avec des coutures surpiquées, remplie de duvet ou, mieux encore, d'alternatives respectueuses des animaux. Un Basic pour temps froid, qui a probablement trouvé sa place dans votre garde-robe, la mienne et celle de presque tout le monde. Mais cet hiver, elle n'est plus à la mode. Oui, je suis désolé de vous le dire, mais Kanye West, en personne, a fait en sorte que nos chères vestes bouffantes soient dépourvues d'un petit détail crucial : les coutures.
Retournons brièvement en 2021 pour cette news. A l'époque, M. West avait encore une collaboration prometteuse en cours avec la marque américaine Gap (qui s'est terminée prématurément en 2022, dans une ambiance très médiatique et dramatique) et a lancé en juin la "YEEZY GAP Round Jacket".
Ronde, différente, un peu moche, je vous la fais courte : la veste s'est retrouvée dans mon panier - et depuis, elle est accrochée à mon portemanteau. Presque jamais portée. Je la trouve toujours aussi cool et j'aime son look particulier, mais elle est aussi encombrante et franchement inutile en cas de froid glacial à cause du manque de fermeture éclair.
La marque espagnole Loewe a heureusement vu un peu plus loin et a lancé cette saison sa propre version de la Round Jacket. Celle-ci ressemble à s'y méprendre au modèle de Kanye, mais elle est dotée d'une fermeture éclair et est en train de devenir la pièce favorite de faiseuses de tendances comme Kendall Jenner, Hailey Bieber et Taylor Russell. Ce qui signifie en clair que d'autres variantes copiées d'autres marques ne vont pas tarder à voir le jour. Chez le créateur Rick Owens, par exemple, on vient de découvrir sur le podium parisien une version, que dis-je, gilet de cette it-pièce.
Les surpiqûres, qui sont censées garantir que le rembourrage de la veste reste réparti de manière homogène et ne s'affaisse pas au fil du temps, sont-elles donc désormais obsolètes ? Au moins sur mon exemplaire de Yeezy Gap, tout semble être à sa place. Moins la fermeture éclair. Le modèle Loewe, très apprécié, semble de toute façon vivre du fait qu'il est encore plus volumineux en bas qu'en haut et l'interprétation de Rick Owens ... est bien rembourrée de tous les côtés. Cela pourrait donc être le début d'une nouvelle ère de tampons. Ou juste une autre tendance qui évolue très rapidement. Qu'en pensez-vous ?
Bye-bye les surpiqûres ?
Le concours est terminé.
Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.