Guide

La saison des rhumes : ce qui aide vraiment et ce qui n'aide pas

Anna Sandner
8/12/2023
Traduction : traduction automatique

Attendre et boire du thé : la saison des rhumes bat à nouveau son plein. Ce qui aide vraiment en cas de rhume, de toux et de maux de gorge - et ce à quoi vous pouvez renoncer en toute confiance.

Attendre et boire du thé

Vous pouvez prendre cela au pied de la lettre et cela résume en fait le traitement du rhume : vous avez surtout besoin de repos, de patience et de beaucoup de liquide.

Dans cet article de synthèse de l'Université de Virginie sur le traitement du rhume, les chercheurs arrivent à une conclusion décevante : il existe peu d'options de traitement réellement efficaces et sûres pour un rhume.

Votre corps se guérit tout seul

Et c'est là que s'arrêtent les remèdes recommandés. Les auteurs conseillent de garder à l'esprit que le corps se défend lui-même contre un rhume et que de nombreux médicaments en vente libre ne peuvent pas accélérer ce processus.

Ils déconseillent explicitement les antibiotiques, les combinaisons de médicaments contre le rhume et les antitussifs, car ils n'offrent aucun avantage démontré. Les médicaments qui suppriment les symptômes, d'une part, n'aident pas à traiter les causes et, d'autre part, peuvent même aggraver l'évolution si les mucosités s'accumulent et ne sont plus expectorées.

Vous pouvez donc vous passer des médicaments coûteux vendus en pharmacie contre le rhume. Acceptez plutôt que votre corps ait besoin de repos et de récupération. Si vous voulez rendre ce temps plus agréable, vous pouvez encore obtenir quelques conseils de la médecine naturelle.

Prenez le temps de vous faire plaisir

Lorsque la médecine conventionnelle atteint ses limites, la nature a encore quelques plantes dans sa manche qui peuvent vous aider à passer la période du rhume.

Compresses: Le thym a des propriétés antispasmodiques et convient particulièrement bien pour une compresse qui détend les bronches. Pour cela, vous devez verser de l'eau chaude sur du thym frais ou séché. Au bout d'une dizaine de minutes, vous pouvez imbiber un linge de la décoction de thym, l'essorer, puis le poser sur votre poitrine pendant une demi-heure.

Gurlingue: Les maux de gorge peuvent être très pénibles. Pour les soulager, il suffit de boire du thé chaud. Les infusions de camomille, de thym et de sauge sont idéales en cas de rhume. Les gargarismes sont également efficaces. Choisissez de préférence la sauge, la réglisse ou les fleurs de mauve.

Le pouvoir des plantes

Anti-inflammatoire : camomille, lavande, immortelle
Expectorant : romarin, eucalyptus, fenouil, anis
Antibactérien: thym, clou de girofle, cannelle, origan et sarriette
Antiviraux : eucalyptus, huile d'arbre à thé, citron, mélisse

Ces remèdes vous permettront de vous soulager un peu si la vague de rhume vous a emporté. Mais le plus important est de vous accorder autant de repos et de détente que possible pour que votre corps puisse vaincre lui-même la maladie.

Photo de couverture : goodbishop/Shutterstock

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Pourquoi le nez produit-il autant de mucus en cas de rhume ?

    par Stefanie Lechthaler

  • Guide

    Septembre doré : des produits pour passer de l'été à l'automne

    par Stephan Lamprecht

  • Guide

    Vous avez trop mangé ? Cela vous aidera maintenant !

    par Anna Sandner