
Point de vue
La saison 2 de "Wednesday" est un désastre
par Luca Fontana

Le début de la fin de Stranger Things était tout simplement génial. Et surtout, une théorie de longue date des fans est enfin devenue réalité.
Stranger Things est de retour ! Avez-vous déjà regardé la première partie de la cinquième saison ? Je l’espère, parce que cet article déborde de spoilers sur les quatre premiers épisodes de la saison 5 !
Le 27 novembre à 2 h du matin, le moment tant attendu est enfin arrivé. Les couche-tard ont pu regarder la première partie de l’ultime saison de Stranger Things en même temps que le reste du monde. À Hawkins, nos héros se préparent pour la bataille finale contre l’horrible Vecna. Mais ils ne peuvent pas mener leurs activités au grand jour, car l’armée occupe leur petite ville.

Les quatre premiers épisodes posent essentiellement le décor du grand final. Le cliffhanger à la fin de la première partie est violent : Vecna, dont la localisation a toujours été floue, attaque la base militaire de Hawkins. À la fin de l’attaque, il s’empare de sa toute première victime, Will, et lui dit que le monde n’est pas fait pour des têtes comme la sienne.
Will ne rentre pas dans les cases : c’est un nerd, et en plus, il est gay. Dans les années 80, les deux situations sont passibles de passage à tabac ou pire. Mais au lieu de céder à la haine à cause du traitement injuste dont il est victime, comme Vecna, il s’accepte tel qu’il est.
Les 15 dernières minutes de la première partie de la saison 5 comptent parmi les meilleures de la série à ce jour. La situation est tendue, la petite troupe doit libérer des enfants des griffes de l’armée afin qu’ils ne tombent pas entre les mains de Vecna. L’entrée en scène de Vecna s’accompagne d’une grosse dose d’action et de violence. Avec ses nouveaux pouvoirs, il réduit les soldats alentour en miettes. La fin réserve un moment riche d’émotion puisque Will semble enfin s’accepter tel qu’il est.

Will réveille ainsi les superpouvoirs qui sommeillaient en lui depuis son enlèvement par le Démogorgon dans le tout premier épisode.
Les paroles de sa nouvelle amie Robin y sont pour beaucoup. Lesbienne dans les années 80, elle sait exactement ce qu’il traverse. Lorsqu’elle remarque son amour pour son meilleur ami, elle prend Will à part. Au lieu de le presser de questions, elle lui raconte son premier amour pour une camarade de classe hétérosexuelle.
À l’époque, ses sentiments n’étaient pas réciproques. Mais elle en a tiré une leçon de vie : elle a appris à être elle-même et « Rockin’ Robin » est sacrément cool.
Avant la grande révélation à la fin de l’épisode, des parties du discours de Robin résonnent une nouvelle fois en fond :
« J’ai cherché les réponses chez quelqu’un d’autre, mais je les avais depuis longtemps. En fin de compte, le problème, c’était ma satanée peur. La peur de celle que j’étais vraiment. Quand je l’ai compris, je me suis sentie tellement libre. Comme si j’avais des ailes. »
Le discours s’accompagne de souvenirs de Will avec ses proches : sa première rencontre avec Mike, les dessins qu’il montre à sa mère et la construction mouvementée de son refuge, Castle Byers. On a déjà vu ces souvenirs dans le huitième épisode de la saison 2 lorsque Joyce, Jonathan et Mike essaient de libérer Will de l’emprise du Flagelleur mental.

Combiner un message aussi beau que « Sois toi-même » avec des superpouvoirs épiques est une super idée. Cela correspond parfaitement à Stranger Things et c’est aussi ce qui fait que j’aime tant cette série.
Stranger Things parle des gens différents, des bizarres, des étranges – des marginaux en somme. Mike, le collégien nerd, Jonathan, le lycéen solitaire, ou Hopper, l’ancien flic de la grande ville qui n’a jamais vraiment réussi à surmonter la mort de sa fille, sont similaires en ce sens. Marginalisés, ils se retrouvent régulièrement pour faire des trucs étranges. Ils célèbrent même leur singularité au sein du « Hellfire Club ».
En prévision de la saison 5, j’avais noté quelques questions ouvertes dont j’aimerais avoir les réponses, notamment en ce qui concernait le lien évident entre Will et Vecna. À la fin du quatrième épisode, il est désormais clair que Will fait toujours partie du « hive mind » de Vecna et qu’il peut même accéder à ses pouvoirs via cette connexion. Cela fait de lui, avec Eleven et peut-être Kali, l’un des plus puissants alliés dans la lutte contre Vecna.
Mais cela soulève aussi deux questions inquiétantes. Premièrement, dans la bande-annonce, Vecna prononce les mots suivants : « William, tu vas m’aider. Une dernière fois. »
On ne l’a pas encore vu dans la première partie. Comme dans la saison 2, il va donc sûrement essayer d’utiliser Will pour parvenir à ses fins. Reste à savoir si Vecna peut le contrôler et si Will peut lui résister.

Deuxièmement, Will est lié à l’esprit collectif depuis la saison 2 et a ressenti la douleur des méchants jusqu’à l’expulsion des particules du Flagelleur mental de son corps. Après ça, il a été tranquille pendant deux saisons. Mais dans la saison 5, Will réagit à nouveau aux attaques contre Vecna et les Démogorgons, sans infection apparente.
Les superpouvoirs de Will ont donc un prix qui pourrait s’avérer élevé : si ce lien subsiste, Will mourra peut-être en même temps que Vecna. J’espère que Will ne fera que perdre ses pouvoirs.
Le lien entre Will et Vecna est évident, et son importance devrait éclater au grand jour dans les quatre derniers épisodes de la série. J’attends avec impatience le 26 décembre et le 1er janvier !
Un dernier point d’interrogation subsiste : dans le monde à l’envers, le temps s’est arrêté le 6 novembre 1983, le jour où Will a été enlevé par le Démogorgon/Vecna. On ne sait toujours pas pourquoi.
Will avait-il des chances de développer des superpouvoirs avant d’être enlevé par Vecna ? Vecna a-t-il créé le monde à l’envers selon l’idée que Will avait de chez lui ? Ou d’autres forces sont-elles à l’œuvre ?
Autant de questions qui, je l’espère, trouveront des réponses.
Photo d’en-tête : Netflix
J'ai rédigé mon premier texte sur les jeux vidéo à l'âge de huit ans. Je n'ai plus pu m'arrêter depuis. Mon amour pour Husbando 2D, Monster, mes chats et le sport complètent ma passion.
Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.
Tout afficher