
La raie à points bleus produit un bleu unique

Les raies à points bleus sont des créatures marines plutôt timides, mais elles sont des sujets de photo recherchés par les plongeurs - grâce à leurs points bleus. Pour la première fois, la manière dont elles produisent cette couleur a été étudiée.
Le bleu est rare dans la nature et doit être fabriqué à grands frais par les animaux et les plantes, car il ne s'agit pas d'un pigment, mais d'une couleur structurelle. La raie à points bleus (Taeniura lymma) ne fait pas exception à la règle. Et comme les points qui lui ont donné son nom apparaissent toujours dans le même bleu éclatant, même lorsqu'ils sont observés sous différents angles, les chercheurs se sont particulièrement intéressés à la structure des cellules cutanées responsables. Et en effet, le poisson produit ses traits caractéristiques d'une manière unique, comme le rapporte une équipe dirigée par Mason Dean de l'Université de Hong Kong. Cela a un peu rappelé au groupe de travail les perles de Bubble Tea stockées dans le liquide.
Dean and Co ont passé au crible la peau des animaux à l'aide de tomographes à micro-ordinateur et de microscopes électroniques à balayage et à transmission afin de décrypter "l'architecture fine" de la peau, écrivent-ils. Les raies ont des cellules de peau uniques avec un arrangement tridimensionnel stable de sphères nanométriques, qui contiennent à leur tour des nanocristaux réfléchissants. La taille des nanostructures et leur espacement correspondent à un multiple de la longueur d'onde de la lumière bleue, ce qui explique pourquoi elles réfléchissent spécifiquement le rayonnement bleu.
L'agencement des sphères fait que le bleu apparaît toujours de la même façon, quel que soit l'angle sous lequel on regarde la peau. Une couche épaisse contenant de la mélanine sous ces cellules absorbe à son tour toutes les autres couleurs, ce qui donne une peau bleue extrêmement claire. Ce sont les deux types de cellules combinés qui donnent l'intensité de la couleur. Bien que les taches bleues semblent très voyantes à nos yeux humains, elles aident le poisson à se camoufler. "Dans l'eau, le bleu pénètre plus profondément que toute autre couleur et aide les animaux à se fondre dans leur environnement", explique Dean dans un communiqué. Cela est particulièrement vrai lorsque l'animal nage ou manœuvre rapidement avec des battements de nageoires ondulants.
Le groupe de travail - qui espère également trouver des applications du principe de la raie à points bleus dans l'industrie de la peinture - souhaite ensuite étudier le requin bleu. Les premières analyses indiquent qu'il s'appuie sur des mécanismes très différents de ceux de la raie pour produire ses nuances de bleu.
Spectre des sciences
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre l'information plus accessible. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
L'article original sur Spektrum.de

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.