Point de vue

La note manuscrite stimule la réflexion

Carolin Teufelberger
10/9/2020
Traduction: Anne-Salomé Evéquoz

En 2020, j'écris toujours mes pensées à la main. Ça a l'air exotique, mais ça offre beaucoup d'avantages.

Munie d'un stylo à bille, de préférence un Caran d'Ache, je trace des mots sur du papier. Des lettres noires se forment, deviennent des mots et des phrases. Ma main ressent chaque mouvement, chaque fioriture. Page après page, je couche mes pensées sur le papier. Dans un bureau où, aujourd'hui, tout se fait de manière numérique, je suis une outsider. Je gaspille sciemment du papier. Je prends le temps pour mes notes à l'écart de la lumière agressive de l'ordinateur. Mon carnet ne contient pas d'onglets que je peux ouvrir en parallèle, pas de réseaux sociaux qui prennent trop de place sur mon écran et dans ma tête. Lorsque j'écris mes réflexions, je me concentre exclusivement sur cette activité.

J'écris donc je pense

J'utilise mon carnet comme aide-mémoire et endosse le rôle d'auditrice pour stimuler ma mémoire. Prendre des notes à la main est contraignant, car chaque lettre est une conséquence directe du mouvement de mon poignet. Je dois choisir en l'espace d'un quart de seconde entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Je dois réfléchir, reformuler pour réussir à suivre le cours de ce qui est dit. La prise de note au clavier s'apparente davantage à de la transcription, ce qui a une conséquence sur la mémoire et la compréhension. Au final, j'ai l'ensemble exact du discours retranscrit sur mon écran, mais je n'ai aucune idée de ce que cela signifie. En écrivant à la main, je ne m'en remets pas simplement sans réfléchir à des documents électroniques, mais je dois penser au moment même du discours.

L'écriture manuscrite possède une valeur rationnelle et émotionnelle. Chaque mot écrit reflète ma personnalité. En effet, ce n'est pas anonyme comme l'Arial, taille 11, mais bien des lettres uniques qui penchent à gauche, à droite, parfois liées, parfois isolées. Chacun écrit comme il veut. Si une personne découvre l'intérieur de mon carnet, je deviens tout de suite une écrivaine à ses yeux, bien qu'elle n'ait pas lu un traître mot de ce que j'ai écrit. Les écritures sont aussi uniques que les gens.

La qualité surplombe la quantité

Ce n'est que munie d'un calepin et d'un stylo que je prends conscience de mon environnement. Mon carnet Moleskine ne me bloque pas la vue sur le monde. Derrière mon écran, en revanche, je suis cachée et isolée comme derrière un mur. Je ne dois pas forcément pouvoir rechercher en tapant « CTRL » + « F » une chose précise dans mes notes. Je veux les lire entièrement et faire des liens dans ma tête. Je veux comprendre ce que j'ai écrit et ne pas juste remplir un disque dur.

Évidemment, j'écris moins vite à la main qu'au clavier. C'est justement là le plus grand avantage. Pourquoi doit-on toujours courir après le temps au lieu de prendre le temps de vivre quelque chose consciemment ? Dans un monde où tout doit être efficace et quantifiable, la note manuscrite devient presque un signe de protestation, car je décide d'opter pour la qualité des informations et non pas la quantité. Avec mes notes manuscrites, je me balade sur le chemin pittoresque de la vie, alors que les adeptes des ordinateurs portables foncent sur son autoroute.

Écrivez-vous encore à la main ?

  • Non. Je travaille uniquement en numérique.
    10%
  • La liste des courses tout au plus.
    14%
  • J'ai toujours un bout de papier et un stylo sur moi.
    77%

Le concours est terminé.

Cet article plaît à 23 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Mon amour résiduel pour l'analogique

    par Reto Hunziker

  • En coulisse

    Clavier vs stylo : que vaut-il mieux utiliser pour notre cerveau ?

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Vous vous ennuyez sur le trône ? Voici 8 activités pour faire passer le temps

    par Claudio Candinas

6 commentaires

Avatar
later